RMC Sport
Tour de France 2025
en direct

Tour de France (7e étape): l'ogre Pogacar dévore Mûr-de-Bretagne et reprend le maillot jaune

placeholder video
Après trois jours en Normandie, le Tour débarquait en Bretagne ce vendredi pour une arrivée sur la célèbre côte de Mûr-de-Bretagne. Et Tadej Pogacar n'a pas manqué l'occasion d'affirmer une fois de plus sa domination.

À SAVOIR

UAE donne des nouvelles de Joao Almeida après sa grosse chute

Joao Almeida, principal lieutenant de Tadej Pogacar sur le Tour de France, souffre d'une fracture sans complications à une côte après avoir été pris dans une lourde chute vendredi mais devrait continuer la course, a annoncé son équipe UAE. "Après un examen clinique, il a passé des radios qui ont confirmé une fracture sans complications à une côte sur le côté gauche, ainsi que des abrasions profondes sur le corps. Heureusement, il ne souffre pas d'une commotion cérébrale", a précise le Dr Adrian Rotunno, directeur médical de l'équipe, dans un communiqué. "On va continuer à le surveiller de près. Les prochains jours seront difficiles pour lui mais, à ce stade, il devrait être en mesure de prendre le départ de l'étape demain (samedi)", a-t-il ajouté. Almeida, vainqueur de trois courses d'une semaine cette saison dont le récent Tour de Suisse, est un pion essentiel dans le dispositif d'UAE au service de Tadej Pogacar, qui a repris le maillot jaune en s'imposant vendredi à Mûr-de-Bretagne.

Jordan Jegat revient sur la journée éreintante et le soutien du public breton

"J'ai trouvé que c'était une journée tranquille (rire). Non plus sérieusement, c'était une journée très dure, c'est encore parti à fond. Depuis le début du Tour, il n'y a pas eu une seule journée tranquille, dès le km0 on roule à bloc du début à la fin.

Aujourd'hui, c'était une journée de souffrance, mais je me suis accroché. J'avais envie de bien faire pour tous ceux qui me supportent. Dans le Mûr-de-Bretagne j'ai vu des amis et des pancartes et ça me faisait oublier la douleur. La Bretagne répond toujours présent sur ce genre d'évènement, donc ça fait plaisir."

"De moins en moins de respect": le coup de gueule de Démare contre la nervosité dans le peloton

Arnaud Démare au sujet de la grosse chute à moins de 6 km de l'arrivée de l'étape: "On sait qu'une performance sur le Tour, ça peut énormément changer la carrière d'un coureur. Et forcément, il y a énormément d'enjeux. Et y a de moins en moins de respect. Moi, quand je suis passé pro, aller mettre mon guidon et toucher Cancellara et Boonen, c'était pas possible pour moi. Alors qu'aujourd'hui, peu importe ton statut, tu te fais bousculer. Donc ça aussi, ça a changé."

Mathieu Van der Poel fait le bilan après cette étape et compte bien aller chercher une nouvelle victoire

"J'ai juste essayé de suivre. Je savais que ça allait être très dur aujourd'hui et qu'il fallait que je sois dans un très bon jour , mais après la journée que j'ai passée, je savais que ça allait être impossible. Hier, j'ai perdu beaucoup d'énergie et sur une arrivée comme aujourd'hui, j'ai besoin de mes meilleures jambes et je ne les avais pas.

C'est vraiment un rêve de faire de nouveau un bon Tour de France après toutes ces années. Je vais savourer après ces étapes déjà faites. Je vais essayer de récupérer un peu et tenter ma chance en deuxième et troisième semaine pour aller chercher une nouvelle victoire."

Pogacar: "On avait un plan"

Tadej Pogacar: "Je voulais juste gagner aujourd’hui. Il y a le maillot jaune aussi mais je suis vraiment très content de la victoire aujourd’hui. On a fait un travail parfait mais il y a eu la chute de Joao (Almeida), j’espère qu’il va bien. La victoire est pour lui, j’espère qu’il ne souffre pas trop. Tout s'est passé comme le plan donc cette victoire est formidable."

"Tous les coéquipiers ont fait un super boulot. C’était un jour difficile. On a mis beaucoup d’énergie dans le début d’étape, c’est encore allé très vite aujourd’hui. On avait un plan pour passer au sommet de la montée. Ils ont fait un super travail pour contrôler le final."

Top 10 de l'étape

  • Tadej Pogacar (UAE Team Emirates - XRG) en 4:05:39
  • Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike), mt
  • Oscar Onley (Picnic PostNL), à 2"
  • Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale), mt
  • Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike), mt
  • Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), mt
  • Kevin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), mt
  • Jonathan Narvaez (UAE Team Emirates-XRG), à 7"
  • Axel Laurance (INEOS Grenadiers), à 15"
  • Tobias Halland Johannessen (Uno-X Mobility), à 21"

Victoire de Tadej Pogacar !

Le Slovène remporte cette étape au sprint et prend le maillot jaune par la même occasion. Il passe la ligne d'arrivée devant Jonas Vingegaard et Oscar Onley.

2km - Les favoris sont en tête

Pogacar, Vingegaard, Evenepoel, Vauquelin sont en tête pour se jouer la victoire !

6km - Grosse chute !

GROSSE CHUTE!! Alors que le peloton roulait à vive allure vers l'arrivée, une chute avec Warren Barguil, Valentin Madouas, Guillaume Martin, Santiago Buitrago, Jack Haig, Joao Almeida ... a eu lieu.

10km - Tout reste à faire

Il n'y a plus d'échappée sur cette 7e étape. Tous les favoris sont présents dans ce petit peloton emmené par les coéquipiers de Tadej Pogacar.

12km - Échappée terminée

Ewen Costiou est repris par le peloton emmené par UAE Team Emirates-XRG. Le Français était le dernier rescapé de l'échappée du jour.

16km - Chute de Champoussin

Le coureur de la formation XDS-Astana chute au pire des moments

16km - Ewen Costiou part seul

Le Breton laisse ses compagnons d'échappée et part tout seul !

17km - Le peloton explose complètement

Sous l'accélération du peloton, ce dernier explose en plusieurs morceaux

18km - Geraint Thomas en difficulté

Le Britannique de la formation INEOS Grenadiers est en grande difficulté dans l'échappée.

20km - Une étape très rapide !

Depuis le départ de l'étape à Saint-Malo , les coureurs roulent à 48,7km/h de moyenne.

24km - Rappel de la composition de l'échapée

La tête de la course est composée de Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Alex Baudin (EF Education-EasyPost), Ewen Costiou (Arkéa-B&B Hotels), Ivan Garcia Cortina (Movistar).

30km - Visma Lease a Bike se met à rouler

Les coéquipiers de Jonas Vingegaard se mettent en ordre de marche à 30km de l'arrivée. Le Danois tentera surement quelque chose dans cette fin d'étape.

Beaucoup de monde à l'arrivée à Mûr-de-Bretagne

35km - L'écart passe sous la minute

Grosse accélération de la formation UAE Team Emirates-XRG qui revient à 55" de l'échappée.

38km - Jonathan Milan lâché

Le maillot vert est lâché du peloton suite à l'accélération du peloton emmené par les coéquipiers de Tadej Pogacar.

42km - Marco Haller distancé

Le coureur de l'équipe Tudor Pro Cycling est lâché de l'échappée alors qu'il est victime de crampes.

46km - Incident mécanique pour Jonas Rutsch

Le coéquipier de Biniam Girmay est victime d'un problème mécanque est doit attendre sa voiture.

50km - Du renfort à l'avant du peloton

Les coureurs de la Lidl-Trek pointent le bout de leur nez et viennent en aide aux formations Alpecin-Deuceuninck et UAE Team Emirates-XRG.

57km - La tête de la course arrive au sprint intermédiaire

Ivan Garcia Cortina (Movistar) est passé en tête du sprint intermédiaire à 57km de l'arrivée.

Les échappées en action

69km - Nils Politt en renfort

L'Allemand de la formation UAE Team Emirates-XRG vient prêter main forte à Silvan Dillier (Alpecin-Deceunick) pour rouler en tête de peloton.

Superbe hommage pour la légende Bernard Hinault

72km - L'écart repart à la hausse

L'écart augmente de nouveau pour les hommes de tête. Ils comptent désormais 1'30" d'avance un peloton toujours emmené par les coéquipiers du maillot jaune.

78km - Rappel de la composition de l'échapée

La tête de la course est composée de Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Alex Baudin (EF Education-EasyPost), Ewen Costiou (Arkéa-B&B Hotels), Ivan Garcia Cortina (Movistar), Marco Haller (Tudor Pro Cycling).

Alex Baudin a l'air d'apprécier le paysage sur ce Tour de France

89KM - L'échappée perd du temps

Les fuyards du jour voient leur écart diminuer drastiquement. Le peloton emmené par Silvan Dillier revient à 1'05".

93km - Gros tempo imposé par le peloton

Les coéquipiers du maillot jaune Mathieu Van der Poel roulent à vive allure derrière les échappées.

96km - L'écart augmente légèrement

Les hommes de tête comptent désormais 1'41" d'avance sur un peloton emmené par la formation belge Alpecin-Deceunick.

104km - Alpecin-Deceunick en tête du peloton

Les équipiers du maillot jaune Mathieu van der Poel impriment le tempo et contrôlent l'échappée. Pas question de laisser filer l'occasion de jouer la gagne à Mûr-de-Bretagne.

113km - Beaucoup de monde sur les routes

Après le succès populaire dans le Nord et en Normandie, le public répond aussi présent en Bretagne avec une foule très dense massée au bord de la route, et dans les villes.

115km - L'écart se maintient à 1'30''

L'échappée reste sous le contrôle du peloton qui maintient un écart autour de 1'30''. Les cinq hommes se relaient bien mais cela ne suffit pas à grappiller face au tempo assuré derrière eux.

121km - Cattaneo abandonne, Evenepoel perd un équipier

En difficulté depuis le début de l'étape, Mattia Cattaneo (Soudal-Quick Step) abandonne. L'Italien s'était rendu à plusieurs reprises à sa voiture avant de jeter l'éponge. Un coup dur pour Remco Evenepoel qui perd l'un de ses lieutenants.

123km - Premier ravitaillement pour le peloton

Premier ravitaillement pour le peloton qui baisse un peu le rythme. Le ballet des équipiers récupérant besaces et bidons se met en place alors que la formation UAE-Emirates XRG imprime toujours le rythme avec Nils Politt.

125km - L'écart augmente doucement

Ewen Costiou (Arkéa-B&B Hotels), Alex Baudin (EF Education-EasyPost), Geraint Thomas (Ineos-Grenadiers), Marco Haller (Tudor) et Iván García Cortina (Movistar) comptent désormais 1'35'' d'avance en tête de course. UAE et Alpecin sont toujours en tête de peloton alors que Pogacar et Van der Poel ont regagné l'avant du peloton après s'être laissés décrocher.

134km - UAE et Alpecin prennent les commandes du peloton

L'échappée validée? Les formations UAE-Emirates XRG et Alpecin-Deceuninck - des deux leaders du classement général (Van der Poel et Pogacar) - prennent la tête du peloton pour ramener un peu d'ordre. Mais ils impriment un bon rythme pour empêcher l'écart de s'envoler. Les cinq hommes de tête comptent 1'15'' d'avance.

137km - Une minute d'avance pour l'échappée

Les cinq hommes de tête comptent 1'10'' d'avance mais le peloton reste très agité avec les relances de plusieurs coureurs, dont Bruno Armirail (Groupama-FDJ), pour se glisser dans l'échappée où y mettre fin. La formation EF Education-EasyPost, qui compte un coureur à l'avant, veille pour annihiler ces attaques.

142km - Ça y est, une échappée parvient à se former

Cette fois, c'est la bonne? Un groupe de cinq coureurs parvient à sortir et à prendre 45 secondes d'avance sur le peloton. Elle est composée des Français Ewen Costiou (Arkéa-B&B Hotels) et Alex Baudin (EF Education-EasyPost), du Britannique Geraint Thomas (Ineos-Grenadiers, vainqueur du Tour en 2018), de l'Autrichien Marco Haller (Tudor) et de l'Espagnol Iván García Cortina (Movistar).

143km - Mohoric et Powless serrés de près

Très en vue depuis le départ de l'étape, Neilson Powless (EF Education-EasyPost) essaie de nouveau sa chance. L'Américain sort avec Matej Mohoric (Bahrain-Victorious), Mike Teunissen (Astana) et Thomas Gachinard (TotalEnergies) mais les quatre hommes sont vite rattrapés.

145km - Echec pour Delettre

Le Français Alexandre Delettre (TotalEnergies) prend quelques longueurs d'avance avant de se faire reprendre.

150km - Powless et plusieurs coureurs frôlent la chute

En tête de peloton, Neilson Powless frôle la chute en prenant un virage trop large. Les coureurs situés derrière lui se rattrapent aussi in extremis et tout le monde a repris sa place sans dommage.

153km - Madouas retente sa chance

C'est toujours très agité en tête de peloton pour essayer de prendre une échappée. Valentin Madouas retente sa chance, sans succès. Comme jeudi, personne ne parvient à sortir dans ce rythme effréné.

167km - Aucune échappée

Aucun coureur ne parvient à faire la différence pour le moment. Le peloton contrôle toutes les tentatives d'échappées.

170km - De nombreuses attaques !

Plusieurs coureurs attaquent actuellement pour tenter de former la première échappée du jour.

Déjà 1000km parcourus par le peloton sur ce Tour de France 2025

177km - Échappée terminée

Le peloton est revenu sur l'avant de la course.

179km - L'écart diminue

Tim Wellens roule en tête de peloton à la poursuite des deux hommes de tête. Seulement 7" d'avance pour les fuyards.

La belle image du jour

La poignée de main ce matin au départ de l'étape entre Ben Healy, vainqueur hier à Vire et le Maillot Jaune Mathieu Van der Poel.

185km - Des attaques dans le peloton

De nombreux coureurs tentent de s'extirper du peloton pour rejoindre les deux fuyards de ce début d'étape que sont Wout van Aert et Mauro Schmid.

190 km - Une première tentative d'échappée avec van Aert

Le Belge (Visma-Lease a bike) tente de se faire la malle avec le Suisse Mauro Schmid (Jayco-Alula). Il compte une grosse dizaine de secondes d'avance sur le peloton.

De nombreuses attaques

Wout Van Aert, Mauro Schmid et de nombreux autres coureurs sont à l'attaque en ce début d'étape.

Le départ est donné!

Le peloton s'élance de Saint-Malo.

Les médecins du peloton expliquent comment les coureurs vont gérer la chaleur

Paul Verhaeghe, médecin TotalEnergies

"L'objectif principal avant le départ est que leur température corporelle ne monte pas trop avec la chaleur ambiante. Certains auront des gilets de froid, ce sont des gilets où on met des poches de glace à l'intérieur pour maintenir une basse température corporelle avant le départ."

"Ensuite, durant l'étape, on met des poches avec des glaçons sur les bidons, que les coureurs peuvent mettre au niveau de leur nuque. Depuis quelque temps, les coureurs prennent également de la glace en course, de la glace pillée dans les bidons ou certaines marques de gels développement également des gels qu'on met au frais. Lors de l'ingestion, ils permettent d'avoir un peu de frais à l'intérieur du corps. Après l'étape, il y a les bains froids qui sont faits. C'est à la fois pour aider à la récupération et pour faire baisser la température corporelle."

Piet Daneels, médecin Cofidis

"Il faut boire beaucoup d’eau mais on met aussi des choses dedans comme du sel, ou du Gastrolyte O.R.S pour les hydrater. Et même avant la course on hyper-hydrate, on essaye de leur donner de l’eau avec de l’O.R.S pour qu’ils boivent avant. Pendant la course ils prennent aussi des choses hydratantes, du sel qu’on met dans les bidons. Et après, avec la chaleur, on essaye aussi de faire un bon cooling down (refroidissement) après la fin de l’étape."

"Les coureurs sont préparés mais il y a quand même des différences individuelles. Il y a des coureurs qui ont du mal à supporter (la chaleur) donc il faut aussi s’adapter. Les coureurs ont encore fait des contrôles dans un laboratoire pour savoir s’ils ont besoin de plus de sel que normalement. Et comme ça on peut s’adapter."

(Avec Rodolphe Ryo, à Saint-Malo)

Vêtements de pluie sous 30°C, longs bains chauds... L'entraînement à la chaleur, la nouvelle mode du peloton

Le retour attendu des fortes températures sur les prochaines étapes du Tour de France mettra à rude épreuve les organismes des coureurs. Même si la plupart d'entre eux sont de mieux en mieux préparés à affronter ce genre de conditions. Les séances d'acclimatation à la chaleur, via des exercices parfois étonnants, sont devenues la norme.

>> Notre article complet ici: l'entraînement à la chaleur, la nouvelle mode du peloton

Pourquoi Pogacar tenait autant à perdre le maillot jaune

Tadej Pogacar n'a cessé de le répéter une fois la ligne d'arrivée franchie: il est "très heureux" que Mathieu van der Poel ait récupéré le maillot jaune. "On n'avait pas l'intention de garder le maillot (jaune) parce que le Tour est long", a même avoué Mauro Gianetti, patron d'UAE Emirates.

Plusieurs raisons expliquent cette "stratégie": ne pas avoir à mener le rythme au sein du peloton et favoriser la récupération en se délestant d'un protocole encombrant.

>>> Pourquoi Pogacar voulait perdre le maillot jaune

Un point sur le classement

Mathieu van der Poel, qui avait perdu son maillot jaune mercredi après le contre-la-montre autour de Caen, est donc à nouveau en jaune ce vendredi. Jonas Vingegaard est, lui, toujours à plus d'une minute de Tadej Pogacar au général.

>> Le classement général des coureurs et des équipes après la 6e étape

La victoire magistrale de Ben Healy

Jeudi, la sixième étape a vu l'Irlandais Ben Healy s'imposer pour la première fois sur la Grande Boucle après un raid en solitaire de plus de 40 kilomètres.

Du côté des favoris, Tadej Pogacar a tout fait pour se débarrasser de son maillot jaune et a réussi... pour une petite seconde. C'est Mathieu Van der Poel qui l'a récupéré.

>> Revivez la 6e étape entre Bayeux et Vire Normandie.

197 kilomètres au programme

C'est un rendez-vous désormais bien connu pour les amateurs de cyclisme: le Mûr-de-Bretagne revient aujourd'hui pour la cinquième fois sur le parcours du Tour de France. Il y aura un double passage dans cette difficulté.

>> Parcours, profil, horaires… Tout ce que vous devez savoir sur l’étape du jour

Bonjour et bienvenue

Cap sur la Bretagne pour les coureurs du Tour de France ce vendredi avec une septième étape entre Saint-Malo et Mûr-de-Bretagne Guerlédan. Mathieu van der Poel s'élancera en jaune avec une seule petite seconde d'avance sur Tadej Pogacar au général. Départ prévu à 12h25!

Une étape à suivre sur France Télévisions (France 2 et France 3) et Eurosport 1, et sur le site et l'application de RMC Sport ou à la radio sur RMC.

RMC Sport