RMC Sport

Tour de France féminin 2025: en larmes sur son vélo pendant un kilomètre, effondrée à l’arrivée… l’immense émotion de Pauline Ferrand-Prévot

placeholder video
Pauline Ferrand-Prévot n’a pas caché son bonheur en remportant le Tour de France femmes ce dimanche en Haute-Savoie. La coureuse de 33 ans, qui s’est imposée en solitaire lors de l’ultime étape à Châtel, a terminé en larmes sur son vélo, avant d’être submergée par l’émotion en franchissant la ligne d’arrivée.

Un moment de rêve, déjà gravé dans l’histoire du sport français. Pauline Ferrand-Prévot a remporté le Tour de France féminin 2025 de manière époustouflante ce dimanche en Haute-Savoie. Au lendemain de sa démonstration dans le col de la Madeleine, la Française de 33 a également décroché la dernière étape, en larguant ses rivales à 6,5km de l’arrivée. Un récital qui a régalé les milliers de spectateurs massés au bord de la route. Après avoir assuré son triomphe, la coureuse de Visma-Lease a Bike a bouclé son périple en pleurs sur son vélo.

Extrêmement émue, la championne olympique de VTT a l’an passé à Paris a fondu en larmes après avoir franchi la ligne d’arrivée. Allongée sur le bitume, elle s’est pris le visage pour relâcher la pression durant plusieurs minutes devant la nuée de photographes et de caméramans autour d’elle.

"Ça n’arrivera peut-être qu’une fois dans ma vie"

Pauline Ferrand-Prévot effondrée à l'arrivée du Tour de France à Châtel, 3 août 2025
Pauline Ferrand-Prévot effondrée à l'arrivée du Tour de France à Châtel, 3 août 2025 © JULIEN DE ROSA / AFP

"Je rêvais de gagner en jaune", a-t-elle confié dans la foulée à France Télévisions. "J’ai attaqué, je ne pensais pas pouvoir gagner de cette manière. Je me suis donnée à fond. Je suis contente de pouvoir remporter cette étape et le Tour de France. J’ai envie de profiter de ce moment et de la savourer, ça n’arrivera peut-être qu’une fois dans ma vie."

Quelques instants plus tard, Pauline Ferrand-Prévot est tombée dans les bras de ses parents. Avec là encore, une énorme émotion. "Ça a payé chérie, ça a payé", lui a glissé son père Dany. "Merci pour tout", a répondu la championne. "Merci à toi, nous on n’a rien fait", a corrigé sa mère Sylviane, avant de lâcher avec un grand sourire: "Tu es une sale môme." "Qu’est-ce que tu nous fais vivre toi", a conclu son père, les yeux rougis.

Avant de rejoindre le podium, la native de Reims, championne du monde sur route en 2014, a pu débriefer rapidement son sacre avec Jeannie Longo, la dernière vainqueure de la Grande Boucle (1987, 1988, 1989). Elle a également eu droit aux félicitations du président Emmanuel Macron par téléphone.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport