RMC Sport

Tour de France féminin: "Je sais que ce n'est pas 100% sain", Pauline Ferrand-Prévot répond aux critiques sur son poids

placeholder video
Vainqueure du Tour de France féminin dès sa première participation, Pauline Ferrand-Prévot a aussi marqué les observateurs et les spectateurs par sa nette perte de poids. La Française s'est exprimée sur ce sujet, assurant que c'était "un choix" qu'elle avait fait et qu'elle ne comptait pas "rester comme ça".

C'est un sujet qui a agité le peloton du Tour de France féminin. Lors de la cinquième étape, la Française Cédrine Kerbaol avait tenu des propos forts pour alerter sur l'état physique et la santé de certaines coureuses, évoquant des dérives autour du poids et de l’alimentation. "Il y a beaucoup de personnes qui ont gagné de grandes courses avec un poids très léger et, indirectement, les jeunes filles qui essaient de performer vont les prendre pour exemple", avait-elle par exemple déclaré.

Vainqueure de cette édition 2025 après avoir assommé ses concurrentes lors des deux dernières étapes, Pauline Ferrand-Prévot fait partie de celles qui sont apparues particulièrement amaigries. La Française, qui aurait perdu quatre kilos en un temps réduit selon L'Equipe, assume et s'explique.

"C'est le choix que j'ai fait"

"Pour cette course, je savais que je devais grimper le Col de la Madeleine pendant une heure et demi. Vous devez vous adapter. Je sais que je ne garderai pas ce poids pour toujours. C'était juste pour le Tour de France, c'est aussi mon travail d'être le mieux possible, c'est un sport d'endurance", a justifié la coureuse de 33 ans, qui a publié en story Instagram une capture d'écran de ses propos.

Capture d'écran story Instagram de Pauline Ferrand-Prévot le 4 août 2025.
Capture d'écran story Instagram de Pauline Ferrand-Prévot le 4 août 2025. © @paulineferrandprevot

Et de poursuivre: "Je ne veux pas rester comme ça, je sais que ce n'est pas 100% sain. Mais nous avions un bon plan avec le nutritionniste de l'équipe et tout est sous contrôle. Je n'ai pas fait d'excès, et j'avais encore de l'énergie après neuf jours de course. C'est un sujet épineux car vous devez trouver une limite, mais je sais que je ne peux pas rester comme ça pour toujours. C'est le choix que j'ai fait."

"Je fais simplement mon travail du mieux que je peux"

Un choix qui a payé puisque c'est justement dans le Col de la Madeleine (hors catégorie, 18,6 km à 8,1%), dernière ascension de la 8e étape reine, que la Française a assommé le Tour de France féminin en laissant sur place ses rivales. Un sacré numéro qui lui a permis de remporter l'étape et revêtir le maillot jaune à la veille de l'arrivée, avant de signer une nouvelle démonstration le lendemain.

"J'ai eu beaucoup de plaintes sur Instagram à ce sujet, des gens qui disent que je ne suis pas un bon exemple pour les jeunes. Mais je pense aussi que les parents devraient éduquer leurs enfants et leur dire: 'Pauline est comme ça parce qu'elle s'est préparée pour le Tour de France, ce n'est pas pour toujours'. Je fais simplement mon travail du mieux que je peux et c'est tout", a conclu "PFP".

LP