RMC Sport

Tour de France: "J'ai cru que ma tête allait percuter le trottoir", Pogacar raconte sa grosse frayeur après sa chute

placeholder video
Tadej Pogacar a été victime d'une lourde chute sur son flanc gauche lors de la 11e étape du Tour de France. Après avoir rapidement rassuré tout le monde à la fin de la course, le Slovène est revenu plus en détails sur cette frayeur.

La 11e étape du Tour de France a vu Jonas Abrahamsen sacré après une course folle. Mais cette étape a surtout été marquée par l'impressionnante chute de Tadej Pogacar à moins de 4 kilomètres de l'arrivée. Le Slovène s'est tout de même remis en route très rapidement et a pu rejoindre le peloton qui l'avait attendu.

>> Tour de France: revivez la 11e étape remportée par Abrahamsen

Tout de suite après la course, en se dirigeant vers le bus de son équipe, le triple vainqueur du Tour de France a tenu à rassurer tout le monde. "Tout va bien, tout va bien. Respect au peloton et à tout le monde, merci!"

"Il dit qu'il est bien mais il aurait aimé ne pas tomber la veille de l'étape d'Hautacam. Il se sent bien. Il a eu peur, comme nous et même plus que nous. Il faut repartir demain", a expliqué Mauro Gianetti, directeur de l'équipe UAE Team Emirates XRG.

"J'ai eu peur en voyant approcher le trottoir"

Après être passé en coup de vent, Tadej Pogacar est revenu auprès des médias pour expliquer plus en détails les circonstances de sa chute. "On arrivait de la descente (de Pech David, ndlr), tout le monde était à fond, Matteo (Jorgenson) et Jonas (Vingegaard) ont attaqué et poussé tout le monde à la limite. Et puis ils ont vu que Jhonny (Narvaez) était là, il a fait du super boulot, il s'est mis à contrôler le groupe. Mais dans un final comme celui-ci, tout le monde veut prendre des secondes, il y a des attaques, des coureurs qui suivent les attaques...", a d'abord détaillé le Slovène. "Et malheureusement, un coureur (Tobias Johannessen) a suivi une attaque en partant de la gauche vers la droite de la route, il ne m'a pas vu et il m'a tapé la roue avant. Heureusement, je n'ai que des égratignures. J'ai eu peur en voyant approcher le trottoir, j'ai cru que ma tête allait rentrer en plein dedans, mais heureusement ma peau est dure et elle m'a arrêtée avant de percuter le trottoir", a ensuite confié le triple vainqueur du Tour de France.

"Gros respect à tous ceux de devant"

Mais cette chute, aussi impressionnante soit-elle, reste sans conséquence pour le Slovène, qui salue encore une fois le fair-play du peloton pour l'avoir attendu: "Je vais bien. Je me sens un peu endolori. Ça a été une journée un peu chaotique du début à la fin, je remercie le groupe de devant de m'avoir attendu après ma chute. L'étape était presque terminée mais ils auraient pu me prendre du temps, peut-être pas beaucoup mais ça m'aurait sûrement fait piocher dans mes réserves pour revenir. Gros respect à tous ceux de devant et merci pour votre soutien".

Après cette chute, Tadej Pogacar ne devrait pas être au meilleur de sa forme ce jeudi avec la grosse étape de montagne entre Auch et Hautacam. "Demain est une grosse journée, on verra comment j'ai récupéré. Normalement, au lendemain d'une chute, on n'est pas au mieux mais je vais faire de mon mieux demain. En tout cas, en tant qu'équipe, on est prêt pour Hautacam", a affirmé le triple sacré sur la Grande Boucle.

Mylène Dufour, avec Maria Azé à Toulouse