Tour de France: la belle promesse de Vingegaard faite à sa compagne et sa fille

Le patron du Tour de France, c’est bien lui. Vainqueur en solitaire ce jeudi à Hautacam, Jonas Vingegaard a tué tout suspense à trois jours de l’arrivée à Paris. C’est en solitaire qu’il a rallié l'arrivée de cette dernière étape de montagne, devant le double tenant du titre, Tadej Pogacar, victime d’une chute dans la descente du col de Spandelles et qui a perdu au final plus d'une minute sur son rival danois.
>> Revivez la 18e étape du Tour de France
L’avance de Vingegaard au classement général est désormais de 3 minutes et 26 secondes sur Pogacar, et on ne voit pas bien ce qui pourrait l’empêcher de monter sur la première place du podium sur les Champs-Elysées. "C'est incroyable ! Ce matin j'ai dit à ma copine et à ma fille que je voulais gagner le Tour pour elles. Je suis fier de gagner pour elles. C'était terriblement difficile. Je suis très heureux de gagner l'étape", a-t-il confié à l’arrivée au micro de RMC. Sauf accident ou incroyable défaillance, le coureur de la Jumbo-Visma (25 ans) va donc décrocher son premier Tour de France pour sa deuxième participation, après sa deuxième place l’an dernier.
"Il y a encore des étapes"
Il se veut pourtant extrêmement prudent. "Il reste encore quelques jours, on a besoin d'être concentré, on va prendre jour par jour. Je suis chanceux aujourd'hui, je dois remercier mes équipiers. Wout Van Aert a lâché Pogacar, Sepp Kuss a été incroyable, Tiesj Benoot et Christophe Laporte aussi. Je ne veux pas encore parler de la victoire finale. Il y a encore des étapes. Laissez-moi du temps pour en parler", a-t-il insisté. Du côté de la formation UAE Emirates de Pogacar, il n'est en revanche plus question de parler d'un éventuel retournement de situation.
"Bravo à Vingegaard, un très grand champion et une grande personne, a réagi Mauro Gianetti, le manager général de l’équipe émirienne. Tadej a dû faire des attaques, il était obligé d'attaquer. Il a essayé jusqu'à la fin. Bravo à Jonas pour son Tour. Nous on a quand même gagné trois étapes, le maillot blanc et un podium final, il faut être content. Vingegaard et son équipe étaient plus forts cette année."