RMC Sport

Tour de France: la petite phrase polémique de Vinokourov sur Alaphilippe

placeholder video
Alexandre Vinokourov, ancien coureur et actuel manager de la formation Astana, a semblé mettre en doute l’intégrité des performances de Julian Alaphilippe, l’actuel Maillot Jaune de ce 106e Tour de France. Le Kazakh n'est pas irréprochable en la matière, après avoir été suspendu pour dopage en 2007.

Alexandre Vinokourov ne ménage pas ses rivaux. L’ancien coureur, désormais manager de l’équipe Astana et de l’outsider danois Jakob Fuglsang, s’est signalé vendredi par une petite phrase polémique à propos de Julian Alaphilippe, lauréat de deux étapes sur cette Grande Boucle et porteur du maillot jaune pour la dixième journée, ce samedi, entre Tarbes et le col du Tourmalet (117,5 km). 

"Je ne savais pas que le maillot jaune faisait voler"

Le Kazakh de 45 ans a semblé s’interroger sur l’intégrité des performances du Tricolore, conforté à la première place du classement général depuis son coup de force sur le contre-la-montre autour de Pau, vendredi. "Il faut désormais voir comment il va se comporter en haute montagne, a-t-il entamé, dans des propos rapportés par le journal L’Equipe. C’est vraiment surprenant, très surprenant. Je sais bien qu’un maillot jaune transcende mais je ne savais pas qu’il faisait voler, a ironisé Vino. Maintenant, je pense qu’Ineos va vouloir réagir." "Vino" en a rajouté une couche à Tarbes au micro de RMC Sport.

Cette sortie revêt une apparence truculente puisque le manager d’Astana, troisième du Tour de France 2003, a été pris par le passé par la patrouille, en plein cœur de l’affaire Puerto, en 2007. Contrôlé positif aux transfusions sanguines, l’ancien coureur, client du sulfureux docteur Ferrari, était exclu de la Grande Boucle, puis licencié par son équipe Astana, redevenue son employeur en 2009…

Une équipe avec laquelle il regagnera à nouveau, à commencer par Liège-Bastogne-Liège (il est accusé en Belgique d’avoir acheté la victoire au Russe Kolobnev, jugement le 10 septembre), puis la 13e étape du Tour de France, en 2010. Bien assez pour confier à l’icône locale fraîchement retraitée les rênes de la formation en 2013.

A lire >>> Jusqu'où Alaphilippe peut-il garder son maillot jaune ?

Alaphilippe: "Ça me fait rigoler"

Mis dans l’inconfort par certaines suspicions, au soir de son numéro gagnant lors du seul contre-la-montre individuel de ce 106e Tour de France, Julian Alaphilippe a préféré afficher son détachement. "Je suis là pour faire du vélo, le reste ça me fait rigoler, a-t-il lancé. Je ne pense pas du tout à tout cela, je ne suis pas là pour répondre de ça. Je sais le travail que j’ai fait pour en arriver là, j’en suis le premier étonné." Julian Alaphiippe va devoir résister ce samedi à l’assaut attendu de certains favoris, sur les pentes du Tourmalet. 

PL