RMC Sport

Tour de France: le bel hommage du peloton après la chute mortelle de Samuele Privitera, jeune espoir de Jayco-Alula

placeholder video
La direction du Tour de France et l'équipe Jayco-Alula ont organisé ce jeudi une minute d'applaudissements en l'honneur de Samuele Privitera au lendemain de sa mort sur le Tour du Val d'Aoste. Plusieurs acteurs du peloton ont salué la mémoire du jeune coureur italien avant la course.

Il ne serait pas surprenant de voir un membre de l'équipe Jayco-Alula tenter de s'illustrer ce jeudi lors de la 12e étape du Tour de France entre Auch et Hautacam. Et pour cause, les coéquipiers de Ben O'Connor pourraient avoir envie de saluer la mémoire de Samuele Privitera avec un coup d'éclat sur la première journée dans les Pyrénées.

Décédé tragiquement ce mercredi après une chute sur la première étape du Tour du Val d'Aoste, le coureur italien de l'équipe de développement (Hagens Berman Jayco, engagée en continentale) a reçu un bel hommage au lendemain de sa mort. Lors du protocole d'avant-course ce jeudi à Auch, les membres de Jayco-Alula et la direction de course se sont retrouvé pour une minute d'applaudissements avec le public.

>> Suivez la 12e étape du Tour de France

Pogacar, Remco... l'hommage du peloton

Selon le Quibicisport, le jeune coureur aurait chuté dans une descente avant de heurter une barrière métallique. La deuxième étape du Tour du Val d'Aoste, prévue ce jeudi, a été annulée après l'accident mortel de Samuela Privitera. Dans la soirée de mercredi, le groupe GreenEDGE qui gère les équipes Jayco-Alula et Hagens Berman Jayco a communiqué sur la perte de son jeune coureur.

"Greenedge cycling est extrêmement dévasté d'annoncer la nouvelle tragique du décès de Samuele Privitera, coureur de l'équipe Hagens Berman Jayco, des suites d'une chute lors de la première étape du Tour du Val d’Aoste. L'organisation est en deuil pour ce coureur incroyable et talentueux, au grand cœur et à la personnalité unique. Samuele a été enlevé beaucoup trop jeune, exerçant une activité qui le passionnait vraiment et dont on se souviendra toujours. En tant que communauté cycliste, nous pleurons ensemble et adressons nos plus sincères condoléances à ses amis, à sa famille et aux membres de son équipe en cette période très difficile."

Lui aussi pris dans une chute, sans conséquence, sur le Tour de France ce mercredi, Tadej Pogacar a également salué la mémoire du prometteur coureur transalpin. "Repose en paix", a ainsi écrit le champion du monde slovène en légende d'une photo de Samuele Privitera publié sur les réseaux sociaux.

Plusieurs autres formations ont eu une pensée pour l'Italien après sa mort ce mercredi. C'est notamment le cas de l'équipe Soudal-Quick Step de son leader Remco Evenepoel: "Nos pensées dans ces moments difficiles vont à sa famille, ses amis et son équipe. Qu'il repose en paix."

Avant le départ fictif de la 12e étape, le peloton a ensuite observé une minute de silence afin d'honorer la mémoire de Samuele Privitera.

JGL