RMC Sport

Tour de France 2025: "C’est Ben", Healy, Evenepoel... qui a réellement demandé au peloton de ralentir après la chute de Pogacar?

placeholder video
Jonathan Vaughters, patron de l’équipe Education EF-EasyPost, assure que la décision du peloton de ralentir après la chute de Tadej Pogacar mercredi lors de la 11e étape du Tour de France, a été prise par son coureur Ben Healy, porteur du maillot jaune. Elle semble, surtout, collégiale.

Il régnait un air de chaos sur les routes du Tour de France, mercredi. Une échappée dès le kilomètre zéro, une bataille interminable avec les poursuivants, des attaques dans le groupe des leaders et la chute de Tadej Pogacar, grandissime favori à sa propre succession. Le Slovène est tombé à quatre kilomètres de l’arrivée après avoir touché la roue arrière de Tobias Johannessen. Un semblant de normalité est alors revenu sur la course puisque le peloton a décidé de ralentir pour attendre le triple vainqueur de l’épreuve, selon une règle tacite entre coureurs.

"Ben a dit à tout le monde d'arrêter"

A l’issue de l’étape, Jonathan Vaughters, patron de l’équipe Education EF-EasyPost, a assuré que l’initiative de ce ralentissement était l’œuvre de son coureur Ben Healy, porteur du maillot jaune. "C'était Ben", a déclaré le dirigeant américain à Cyclingnews. "Ça montre bien quel genre de gars il est. Il est arrivé et a dit à tout le monde d'arrêter, parce que continuer à rouler avec Pogacar à terre, c'était de la foutaise. Et je suis d'accord avec lui. C'était un peu de la foutaise. Je suis donc content qu'il ait pris la bonne décision."

Evenepoel a crié "stop", Healy met en avant une décision collective

L’ancien coureur a encore salué l’état d’esprit de l’Irlandais. "Ben n'est pas du genre à profiter du malheur des autres", a-t-il insisté. "Je suis donc content qu'il ait réussi à convaincre tout le monde. Quand je l'ai vu faire ça, je me suis dit: ‘Oh, je ne sais pas si ces gars vont l'écouter’. Mais ils l'ont fait. Il y a encore un semblant de respect pour le maillot jaune sur le Tour."

Healy ne semble pas avoir été le seul à entreprendre d’attendre Pogacar à ses côtés. Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) aurait aussi mené le mouvement selon son équipier Ilan Van Wilder. "Honnêtement, je ne savais pas qu'il avait chuté", a-t-il déclaré à Sporza. "Jusqu'à ce que Remco crie soudain: ‘Stop, stop, stop’. Tout le monde a immédiatement arrêté de rouler. J'étais complètement abasourdi, je ne savais pas qu'il avait chuté. Je suis quelqu'un qui attache de l'importance au fair-play. Si c'était l'inverse un jour, j'espère qu'ils feraient de même."

Ben Healy ne s’est pas attribué, seul, les lauriers de ce geste de fair-play. Il a plutôt mis en avant une décision collégiale. "C'était une course plate, donc on ne s'attendait pas à d'autres écarts", a-t-il déclaré Healy. "On s'est tous mis d'accord pour y aller doucement et le laisser revenir. Je suppose que c'est une question de respect entre coureurs. Comme je l'ai déjà dit, nous ne nous attendions pas à des écarts de temps importants à partir de ce moment-là, et si quelqu'un de l'autre côté avait fait la même chose, j'aurais apprécié la même chose. Si quelqu'un commettait une erreur stupide qui ne créerait pas d'écarts importants à partir de ce moment-là, je pense que tout le monde aurait apprécié la même chose."

NC