RMC Sport

Tour de France: le ravitaillement non-autorisé d'Alaphilippe fait par un membre de son équipe

placeholder video
Un membre de l'équipe Deceuninck-QuickStep a effectué le ravitaillement non-autorisé qui a provoqué la perte du maillot jaune pour Julian Alaphilippe sur le Tour de France.

Le ravitaillement interdit qui a entraîné la perte du maillot jaune du Tour de France pour Julian Alaphilippe a été assuré par un membre de l'équipe Deceuninck-QuickStep, ont fait savoir les officiels de la course, mercredi à Privas après la cinquième étape. Sur les images de télévision, le bidon est tendu au coureur français à 17 kilomètres de l'arrivée, soit au-delà de la limite réglementaire des 20 derniers kilomètres autorisée pour un ravitaillement en course.

L'incident a paru saugrenu à beaucoup d'observateurs du Tour au regard du parcours de plaine de cette étape longtemps processionnaire et sans danger pour la position de Julian Alaphilippe en tête du classement.

Le bidon tendu par son entraîneur?

En début de soirée, l'équipe belge, qui avait positionné une voiture à proximité du lieu de ce ravitaillement, n'avait pas encore fourni de précisions. Plusieurs suiveurs présents sur la course ont cru reconnaître Franck Alaphilippe, le cousin et entraîneur du coureur français, sur le bord de la route.

Deceuninck-QuickStep a préféré insister sur la prise du maillot vert par le champion d'Irlande Sam Bennett, aux dépens du Slovaque Peter Sagan.

Adam Yates est désormais le nouveau leader du classement général. Le Britannique de Mitchelton-Scott possède trois secondes d'avance sur le grand favori Primoz Roglic, de la Team Jumbo-Visma. Tadej Pogacar est troisième, à sept secondes.

JA avec AFP