RMC Sport

Tour de France: Merckx déplore l'abandon de van der Poel

placeholder video
Interrogé par Sporza, le "Cannibale" Eddy Merckx a critiqué l'abandon programmé de Mathieu van der Poel sur le Tour de France, afin de se consacrer à la préparation des Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août).

Huit étapes mémorables, et puis s'en va. Maillot jaune pendant six jours après sa victoire à Mûr-de-Bretagne, le Néerlandais Mathieu van der Poel a abandonné le Tour de France 2021 dimanche matin avant la 9e étape entre Cluses et Tignes pour se consacrer à la préparation de l'épreuve de VTT aux Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août), son grand objectif estival.

>> Tour de France: la 10e étape en direct

Une décision comprise par certains observateurs, mais regrettée par d'autres. Et visiblement, Eddy Merckx fait partie de la deuxième catégorie. Interrogé par Sporza, le "Cannibale" - quintuple vainqueur de la Grande Boucle - a déploré le choix du petit-fils de Raymond Poulidor.

"Van der Poel lui-même demande un calendrier aussi chargé, personne ne l'y oblige"

"Moi je n’aurais pas pu faire cela, lance le Belge. Quand tu débutes une course par étapes, ce n'est pas pour abandonner. (…) Il aurait dû préparer les Jeux olympiques d’une autre manière. Mais abandonner sur le Tour, ce n’est pas bon pour le cyclisme. Van der Poel lui-même demande un calendrier aussi chargé. Personne ne l'oblige à faire tout cela. Le Tour de France est la plus grande course cycliste de l'année, je trouve que c'est dommage." 

Merckx a tout de même félicité "MVDP" pour les exploits de la première semaine. "Ce qu'il a fait à Mûr-de-Bretagne était magnifique, estime-t-il. Arracher les bonifications sur le premier passage et la victoire sur le deuxième, il fallait être vraiment fort." Et de confier une petite anecdote: "Je suis allé manger une fois avec Mathieu van der Poel et son grand-père Poulidor. Poupou était convaincu que Mathieu pouvait gagner le Tour. Malheureusement, je ne pense pas que ce soit possible."

En outre, le Belge a commenté le retour en grâce du sprinteur britannique Mark Cavendish, qui n'est plus qu'à deux victoires d'étapes de son record sur le Tour (34 succès). "S'il s'en rapproche, c'est qu'il le mérite, glisse-t-il. Bien sûr, toutes ses victoires sont sur des sprints massifs. Moi j'ai gagné 34 étapes dans toutes les configurations, y compris en montagne. (...) Mais Cavendish est un garçon fantastique et jovial. Il est ressuscité. Pour être honnête, je ne croyais plus à son retour. Des miracles peuvent parfois se produire en cyclisme. Et je pense que c'est un miracle."

C.C.