RMC Sport

Tour de France: pourquoi le départ du Tour est donné un vendredi

placeholder video
Traditionnellement lancé le samedi, le Tour de France va faire une entorse à ses habitudes et s’élancer le vendredi 1er juillet de Copenhague. Une modification qui tient sa source du lieu de départ, au Danemark, qui oblige les organisateurs à s’adapter pour organiser le transport du peloton et du personnel mobilisé sur l'évenement.

Le Tour de France s’adapte aux contraintes logistiques. Les 176 coureurs de la Grande Boucle s’élanceront tour à tour ce vendredi 1er juillet sur la rampe de lancement de Copenhague, lieu du Grand Départ de la 109e édition du Tour de France. Fait inhabituel, ce Grand Départ est donné un vendredi au lieu du traditionnel samedi. Cette modification répond à un besoin logistique lié au transport de la caravane du Tour depuis Danemark vers la France. C’est la première fois depuis 1988 que la messe de juillet ne débute pas un samedi.

1 028 kilomètres. C’est la distance qui sépare Copenhague de Paris à vol d’oiseau, faisant de ce Grand Départ du Tour de France celui étant le plus éloigné de la capitale française. Une donnée loin d’être anodine puisque après la troisième étape arrivant à Sønderborg, l’ensemble de la caravane du Tour devra relier la France et Dunkerque. A cette occasion, les organisateurs ont fait du lundi 4 juillet, un jour de repos afin de voyager du Danemark vers la France. Les deux autres jours de repos sont, eux, toujours programmés les deux lundis suivants. En cet état, l’arrivée du Tour de France se serait faite le lundi 25 juillet sur les Champs-Elysées. Chose inconcevable pour ASO qui a donc choisi d’avancer le Grand Départ d’un jour.

Si cet arrangement est rare sur le Tour de France, le Giro est coutumier du fait. En mai dernier, Budapest et la Hongrie accueillaient le départ du Tour d’Italie et les organisateurs avaient banalisé le lundi pour organiser le transfert de la Hongrie vers la Sicile, d’où partait la 4e étape. Même scénario quand en 2018 le Giro avait posé ses valises en Israël pour le Grand Départ.

Si le départ de ce vendredi dénote avec la tradition du samedi, ce n’est pas une nouveauté. En 1988, les organisateurs avaient dû faire partir le Tour un lundi. Contrairement à 2022, rien à voir avec des contraintes logistiques mais simplement un contournement du règlement de l’UCI. Cette année-là l'instance mondiale avait interdit aux compétitions de s’étendre sur quatre week-ends, mettant en péril les plans des organisateurs souhaitant faire partir le Tour le dimanche. Pour manifester leur désaccord, les organisateurs avaient organisé un départ officieux lors d'un “prélude” avec un contre-la-montre d’un kilomètre dans les rues de Pornichet. Elle reste à ce jour l’étape la plus courte de l’histoire du Tour de France. L’épreuve commence cependant de manière officielle le lundi depuis Pontchâteau en Loire-Atlantique.

L’année prochaine, le Tour de France renouera avec un pays frontalier puisque le Grand Départ sera donné depuis Bilbao, suivi de deux autres étapes en Espagne avant de rentrer sur le territoire français sans passer par la case transfert. Le Grand Départ 2023 sera donc fixé au samedi 1er juillet 2023.

HB