RMC Sport

Tour de France: "Vingegaard est le favori", tranche Pogacar

placeholder video
Alors qu’un nouveau duel au sommet est attendu entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar sur le Tour de France, le coureur slovène a clairement désigné son adversaire de la Jumbo-Visma comme le favori à la victoire finale. Blessé au poignet en avril, le double vainqueur de la Grande Boucle (2020, 2021) n’a repris la compétition que la semaine passée.

Sa blessure au poignet l’a privé de compétition pendant plusieurs semaines. Mais elle lui permet au moins de refuser l’étiquette de favori. Sérieusement touché lors d’une chute pendant Liège-Bastogne-Liège en avril, Tadej Pogacar n’a repris la compétition que la semaine dernière. Alors quand on l’interroge sur son duel annoncé avec Jonas Vingegaard pour le classement général du Tour de France, le Slovène renvoie bien volontiers la pression sur le Danois.

>> Toutes les infos avant le grand départ du Tour de France

"Jonas est bien évidemment le favori, a tranché Pogacar ce jeudi en conférence de presse. Il a gagné la Dauphiné en disant qu'il n'était pas à son meilleur niveau, donc j'attends de voir ce qu’il sera capable de faire sur le Tour. Je n’étais pas présent sur le Dauphiné mais Adam Yates était là. Il y est allé directement depuis le camp d’entraînement pour une course de préparation et il était proche de Jonas. Nous pouvons être très forts ensemble."

Episode 96 / TDF : Ce Tour de France est-il taillé pour les Français ? Avec Valentin Madouas, champion de France 2023
Episode 96 / TDF : Ce Tour de France est-il taillé pour les Français ? Avec Valentin Madouas, champion de France 2023
50:37

"Le mental est bon"

Vainqueur de la Grande Boucle en 2020 et 2021, Pogacar avait dû rendre les armes en 2022 avec une deuxième place du général derrière Vingegaard. Un an après avoir laissé son trône au coureur de la Jumbo-Visma, "Pogi" concède ne pas être à 100%.

"Mon poignet va bien à 70%, deux ou trois os vont bien mais le scaphoïde n'est pas encore totalement remis. Je ne suis pas à 100% c'est pour ça qu'on a un plan B avec Adam Yates, c'est mieux", a poursuivi Pogacar, qui assure tout de même rester positif. "Le mental est très bon, la forme physique est là", a-t-il précisé.

Jeudi 22 juin, pour son grand retour à la compétition à moins de dix jours du départ de la Grande Boucle, Pogacar s’est rassuré. Visiblement en forme, il a remporté le contre-la-montre des championnats de Slovénie en écrasant la concurrence.

F.Ga