RMC Sport

Tour de France féminin: "C'était vraiment spécial", la réaction de Dylan van Baarle au sacre de sa compagne Ferrand-Prévot

placeholder video
En stage à Tignes, le cycliste Dylan van Baarle n'a pas pu assister aux exploits de sa compagne Pauline Ferrand-Prévot sur les routes du Tour de France féminin mais a tout de même vibré devant sa télévision.

"Devant la télévision, j'avais un grand sourire." Comme des millions de Français et de fans de cyclisme à travers le monde, Dylan van Baarle s'est extasié devant la démonstration de Pauline Ferrand-Prévot sur le Tour de France féminin. Sauf que, contrairement aux autres, le vainqueur de Paris-Roubaix en 2022 partage la vie de la championne ultime du cyclisme féminin.

Alors, samedi, durant la longue procession jusqu'au col de la Madeleine, le coureur de la Visma-Lease a bike a vécu des émotions particulières. Surtout quand sa compagne, avec qui il réside à Monaco, s'est détachée des autres favorites pour assommer la Grande Boucle.

"Nous regardions depuis le chalet avec toute l'équipe, a-t-il confié à Nos alors qu'il effectue un stage à Tignes en préparation de la Vuelta. Je ne criais pas vraiment devant la télévision, mais j'avais un grand sourire."

>> Revivez la dernière étape du Tour de France féminin entre Praz-sur-Arly et Châtel

"Ce Tour était son rêve"

D'après lui, le sacre de "PFP" est l'accomplissement d'une carrière déjà exceptionnelle. "Voir tout ce travail récompensé, a-t-il poursuivi, c'était vraiment, vraiment spécial (...) Elle a tout fait dans le cyclisme, mais ce Tour était son rêve. Et maintenant, elle le vit."

Dylan van Baarle a d'ailleurs profité de l'arrivée du peloton dans les Alpes en fin de semaine pour aller rendre visite à sa compagne à la veille de l'étape reine. "On a juste parlé de choses du quotidien, et un peu de l'étape, a-t-il révélé. J'avais le sentiment que ce serait une étape très importante pour le classement général. Et oui, ça s'est avéré."

Désormais, le Néerlandais va devoir s'habituer à la nouvelle notoriété de Pauline Ferrand-Prévot, qui rentre dans une nouvelle dimension avec ce maillot jaune ramené jusqu'à Châtel. Une popularité d'ailleurs déjà palpable avant le Tour de France pour la championne olympique de VTT à Paris 2024, selon le principal intéressé. "Quand on part en balade ensemble, les gens viennent me voir et me demandent si je peux les prendre en photo avec Pauline", a-t-il souri. Avant de conclure: "Ça veut tout dire."

TP