RMC Sport

Tour de La Provence: Alaphilippe très satisfait de son état de forme

Julian Alaphilippe s’est exprimé à notre micro avant le départ de la 4e et dernière étape du Tour de La Provence, plutôt propice à un sprint massif à l’arrivée. Animateur des premières journées, le coureur français, 3e du général, s’est dit satisfait de sa condition.

Julian Alaphilippe ne pèsera pas autant sur la 4e étape du Tour de La Provence, ce dimanche, que lors des précédentes, mais l’essentiel est ailleurs pour le coureur de la formation Deceuninck Quick-Step. Alaphilippe est satisfait de sa semaine. "Je suis très content de mon résultat et de ma forme, c’est de bon augure pour la suite, a-t-il indiqué à notre micro avant d’enfourcher son vélo. Je suis très content de la condition. J’étais venu ici pour me tester. J’ai couru comme j’aime courir. J’ai hâte de poursuivre la saison."

La veille, le Colombien Ivan Sosa (Ineos Grenadiers) a pris le pouvoir sur le Tour de Provence en remportant en solitaire la 3e étape, celle du Mont Ventoux, disputée entre Istres et le chalet Reynard (153,9 km), devant les deux vedettes de l'épreuve, Egan Bernal et le Français Julian Alaphilippe. Sauf coup de Trafalgar, Sosa devrait remporter le 6e Tour de La Provence.

Bernal a eu le dernier mot samedi

Sur la route du Mont Ventoux enneigé, le duel attendu entre le vainqueur du Tour de France 2019 et le champion du monde 2020 a bien eu lieu. Alors que Sosa, promis à la victoire finale était déjà devant, Alaphilippe et Bernal se sont isolés du peloton des favoris à 3,5 km de la ligne d’arrivée, située devant le chalet Reynard, aux deux tiers de la montée vers le Géant de Provence.

Le Néerlandais Wouter Poels (Bahrain) les a brièvement rejoints, mais il a été distancé à la flamme rouge quand les deux hommes ont attaqué tour à tour. Bernal a eu le dernier mot dans les 500 derniers mètres, repassant devant Alaphilippe au classement général pour deux secondes.

QM avec Anthony Rech