RMC Sport

Tour de Lombardie: Tadej Pogacar un "tyran"? La réponse du Slovène à ses détracteurs

placeholder video
Vainqueur ce samedi de la 118e édition du Tour de Lombardie, Tadej Pogacar achève une saison absolument exceptionnelle avec notamment un sacre de champion du monde, le Tour de France, le Giro. Intouchable au point de susciter doutes et critiques. Il y répond en appuyant sur l'amour du public.

Champion du monde sur route, vainqueur du Tour de France pour la troisième fois, victorieux de son premier Giro, sacré sur Liège-Bastogne-Liège, les Strade Bianche... ce samedi, Tadej Pogacar a encore affirmé son ultra domination en remportant le Tour de Lombardie pour la quatrième fois de sa carrière. Et avec la manière, sans laisser la moindre miettes à ses rivaux, dont Remco Evenepoel, deuxième mais relégué... à plus de trois minutes.

"L'histoire, on verra ça après ma carrière. J'ai juste envie de vivre l'instant présent", répond le Slovène. "Maintenant je pars en vacances, je vais me reposer et ensuite je vais me tourner vers la saison prochaine et mes prochains objectifs, avec beaucoup de motivation. Ma domination? Je n'ai pas la réponse car je ne suis pas dans la tête de mes adversaires, et je ne connais pas leurs données de puissance. Peut-être une combinaison de tout ça. Aujourd'hui, la motivation était un facteur important après une saison aussi longue."

"On peut toujours trouver sur internet des personnes qui sont pleines de négativité"

Cette facilité apparente suscite des interrogations mais aussi de l'agacement chez ceux qui mettent en doute cette "tyrannie" sur le plateau actuel. "Je ne vois personne dire ça le long de la route", répond Tadej Pogacar. "Aujourd'hui, j'ai vu tellement de fans, c'était beau. On a fait 255 km et tout le monde était là pour m'encourager moi et le reste du peloton. On peut toujours trouver sur internet des personnes qui sont pleines de négativité. Mais ce n'est pas ce que je vois sur le bord de la route et c'est ce qui est le plus important."

A.Bo avec A.Souque