Paris-Roubaix: pourquoi van Aert et la Visma-Lease a bike sont les seuls équipés d’un bouton pour gérer la pression des pneus?

Et si elle était là, la clé? Depuis plusieurs mois, la Visma-Lease a Bike travaille sur un système permettant au coureur d’augmenter ou de baisser la pression de ses pneus en course, grâce à un bouton placé sur son guidon. Cette innovation avait été saluée par la cycliste Marianne Vos, qui avait déclaré que le système l’avait aidé à remporter son titre de championne du monde de gravel l’année dernière. La Néerlandaise avait en effet, augmenté la pression de ses pneus dans la dernière partie de l’épreuve, lui permettant de battre Lotte Kopecky au sprint.
Un accès lié au partenariat
Mais pourquoi la technologie n’est-elle pas utilisée par les autres équipes du peloton? Tout simplement parce que seul le sponsor de l’équipe néerlandaise Gravaa le développe. “Nous, notre sponsor ne le fait pas, donc on n'a pas accès à ça”, explique Laurent Denonfoux, mécanicien pour Décathlon-AG2R. “Après, on a vu la vidéo de Van Aert qui a failli se prendre une belle gamelle sur la Trouée d’Arenberg et on pense qu’il a crevé”, ajoute le mécanicien dubitatif.
Guesdon : "Ce n’est pas ça Paris-Roubaix"
Frédéric Guesdon, dernier français vainqueur de Paris-Roubaix (en 1997), n’est pas convaincu par ces innovations. “Je ne suis pas trop pour ce genre de choses. Il faut les limiter sinon c’est toujours plus de confort. Ce n’est pas ça Paris-Roubaix. Les pavés, ça secoue, mais ça fait partie de la course. Mais si Van Aert gagne grâce à ça, il aura eu raison de le prendre.” Côté Décathlon-AG2R, on n’est même pas sûr que le Belge utilisera son bouton secret. “Ils l’ont testé sur le Tour des Flandres et le jour de la course il ne l’avait pas”, argumente Laurent Denonfoux.
La Visma-Lease a Bike avait d’ailleurs déjà testé le système avant Paris-Roubaix l’année dernière, avant de finalement l’abandonner au départ. Ce qui est sûr, et Wout van Aert peut en témoigner, c’est que rien n’empêche la crevaison dans la Trouée d’Arenberg.