RMC Sport

Paris-Roubaix: "On peut vite le voir devant", Jérôme Pineau mise sur une victoire de Pogacar

placeholder video
Jérôme Pineau, ancien coureur et consultant RMC lors du Super Moscato Show, explique pourquoi il fait de Tadej Pogacar son favori pour Paris-Roubaix ce dimanche 13 avril.

Paris-Roubaix devrait faire office d’un énième duel haletant entre Tadej Pogacar et Mathieu Van der Poel, ce dimanche 13 avril. Et pour Jérôme Pineau, ancien coureur et consultant RMC Sport pour le Super Moscato Show ce vendredi, la réponse est claire.

"Mon favori c’est Pogacar. Mais si j’avais besoin de parier, je parierais sur Pedersen parce que Van der Poel a perdu le Tour des Flandres et que Pogacar c’est quand même sa première. Mads Pedersen c'est le GOAT derrière ces deux-là. Il est en très grande forme et mine de rien, c’est lui le dauphin de Pogacar au Tour des Flandres donc je mettrais une petite pièce sur lui mais au fond de moi, je pense que Tadej Pogacar va gagner cette course", revendique-t-il. Une petite hésitation qui n'a pas duré longtemps.

"J’ai l’impression qu’on peut vite le voir devant et pendant très longtemps"

Jérôme Pineau pense donc à Pogacar pour la victoire finale et explique même le scénario probable. "J’ai l’impression que Pogacar, on peut vite le voir tout seul devant pendant très longtemps", reconnait-il.

Et contrairement à Van der Poel, Pogacar semble mieux gérer les aléas, comme la pluie qui pourrait être présente sur la course dimanche. "Il va y avoir un gros ménage dans les tranchées pour justement éviter ces pièges dû à l’éventuelle pluie qui va tomber samedi soir. Van der Poel, il est moins confiant et il aussi un problème de placement" décrit l'invité du Super Moscato Show.

Une vraie bataille entre les deux favoris ?

Alors y aura-t-il une véritable bataille entre les deux favoris? Pour Pineau, c’est simple. Van der Poel est censé avoir l'avantage sur cette course mais il semble moins confiant. Il est donc évident pour lui que le néerlandais ne peut pas s’imposer. "Van der Poel est moins confiant. Au tour des Flandres, sur les deux premières attaques de Pogacar, à chaque fois, il est mal placé. Et il n’a pas le droit d’être mal placé. S’il n’est pas dans la roue de Pogacar, il va perdre la course et derrière il sait qu’il va falloir le larguer parce qu’il est fort, il passe partout, il surprend. Pogacar, il a une telle endurance…", déclare-t-il.

Et sans cette confiance égale de la part des deux joueurs, le duel Van der Poel-Pogacar pourrait être très déséquilibré. "Van der Poel a la pression sur lui, il a perdu le Tour des Flandres face à Pogacar, il a gagné Milan-San Remo mais avantage à Pogacar quand même. Il est rentré dans sa tête sur ces courses-là", conclut Pineau, sûr de son choix. Le fin mot de l’histoire sera connu, ce dimanche. Le départ s’effectuera de Compiègne à 11h10.

CG