Paris-Roubaix 2025: Van der Poel, Pogacar, Pedersen, Van Aert... Qui sont les favoris de l'Enfer du Nord?

S'il ne fallait choisir qu'un qualificatif pour cette édition 2025 de Paris-Roubaix, ce serait "excitante". Après leurs masterclass sur Milan-Sanremo et le Tour des Flandres, les deux premiers Monuments de la saison, Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar vont se retrouver sur Paris-Roubaix. Mais la belle pourrait leur échapper, avec des outsiders qui peuvent y croire sur un tel parcours. Le rendez-vous est fixé ce dimanche entre Compiègne et Roubaix, pour une distance de 259,2 kilomètres dont 55,3 sur les pavés, répartis en 30 secteurs. RMC Sport fait le point sur les favoris de ce Paris-Roubaix 2025.
>>> suivez Paris-Roubaix 2025 dans notre live dédié sur RMC Sport
Mathieu van der Poel ⭐⭐⭐⭐ ⭐

Double tenant du titre, Mathieu van der Poel (30 ans) reste sur un chef d'oeuvre réalisé en 2024. S'il avait devancé, comme en 2023, son coéquipier Jasper Philipsen, le Néerlandais avait repoussé l'an dernier le groupe pour la deuxième place à trois minutes. Sans doute le plus à l'aise techniquement sur les pavés, "MVDP" sait éviter les pièges. Au niveau de sa forme, l'ancien champion du monde était tombé malade après sa victoire sur l'E3 Saxo Classic, mais il a tout de même terminé troisième du Tour des Flandres, seulement distancé par Tadej Pogacar dans le dernier passage du Vieux Quaremont.
En cas de triplé, Mathieu van der Poel deviendrait le troisième coureur à réaliser une telle performance, le premier depuis Francesco Moser (entre 1978 et 1980). D'un point de vue plus symbolique, le Néerlandais se rapprocherait aussi, en cas de victoire, de la prédiction de son grand-père Raymond Poulidor. En marge d'une étape du Tour de France 2014, au moment de présenter son petit-fils à Gilbert Duclos-Lassalle, "Poupou" lançait à propos de son "petit phénomène": "Il a gagné deux fois Paris-Roubaix, Duclos-Lassalle! Mais toi tu vas en gagner quatre!" Le record de victoires est co-détenu par les Belges Tom Boonen et Roger De Vlaeminck.
Mads Pedersen ⭐⭐⭐⭐

Champion du monde à 23 ans en 2019, Mads Pedersen court depuis après une victoire sur un Monument. Deuxième du dernier Tour des Flandres, le Danois de 29 ans semble dans la forme de sa vie, à l'image de son incroyable raid en solitaire (56km) pour remporter Gand-Wevelgem. Le leader de la Lidl-Trek aura un terrain plus à son avantage sur l'Enfer du Nord par rapport au Ronde, sans les pourcentages des monts flandriens. Avec sa pointe de vitesse, Pedersen peut même régler un petit groupe au sprint pour l'emporter. Le collectif pour l'épauler s'annonce également très solide, avec notamment Jasper Stuyven (voir plus bas).
Tadej Pogacar ⭐⭐⭐⭐

Après avoir lui-même alimenté les rumeurs début février sur une première participation à Paris-Roubaix, à l'issue d'une reconnaissance avec Tim Wellens, Tadej Pogacar (26 ans) a finalement officialisé sa venue après Milan-Sanremo. Vainqueur du Ronde, le Slovène arrive en pleine forme. Pour autant, le champion du monde ne se présente pas non plus en territoire conquis, comme ça peut être le cas pour lui sur le Tour de Lombardie par exemple.
La grande inconnue concernera surtout sa faculté à dompter cette course si spéciale, d'autant plus si la météo s'en mêle. Sur le Tour de France 2022, dans un autre contexte, "Pogi" n'avait pas hésité à attaquer sur des secteurs pavés, empruntés sur Paris-Roubaix. Mais face aux spécialistes, la situation risque d'être différente. D'un point de vue collectif, il sera épaulé notamment par Nils Politt et Florian Vermeersch, qui ont tous les deux déjà terminé deuxième de la course.
Avec son maillot de champion du monde et son statut de tenant du titre du Tour de France, Tadej Pogacar aura par ailleurs rendez-vous avec l'histoire. Il faut remonter à Bernard Hinault en 1981 pour retrouver trace d'un vainqueur de la Grande Boucle également victorieux sur le vélodrome de Roubaix. Le "Blaireau" était vêtu de la tunique arc-en-ciel l'année de son sacre.
Wout van Aert ⭐⭐⭐

Forfait en 2024 après sa grosse chute survenue sur A Travers la Flandre, Wout van Aert (30 ans) est de retour sur Paris-Roubaix, toujours en quête d'un deuxième Monument, près de cinq ans après son succès sur Milan-San Remo. Rassurant sur le Tour des Flandres avec une quatrième place à la clé, le Belge semble désormais plus taillé pour les pavés du Nord, où il pourra faire parler sa puissance.
Malgré la présence de la jeune pépite Matthew Brennan (19 ans) et de Dylan van Baarle, vainqueur ici en 2022, Wout van Aert sera sans doute le leader unique chez Visma-Lease a Bike. Épaulé par Tiesj Benoot et Matteo Jorgenson sur le Ronde, tous les deux absents ce dimanche, Van Aert pourrait donc se retrouver plus isolé que d'autres favoris. Sa pointe de vitesse pose aussi question, à l'image de son raté face à Neilson Powless sur A Travers la Flandre, pour son seul podium de la saison (2e) sur une course en ligne pour l'heure. Une victoire lui permettrait en tout cas de balayer bien des galères, lui qui a connu de multiples gamelles en 2024. Et de prendre sa revanche aussi avec la course, deux ans après sa crevaison dans le Carrefour de l'Arbre.
Filippo Ganna ⭐⭐⭐

Absent de la dernière édition de Paris-Roubaix pour cause de préparation olympique, Filippo Ganna (28 ans) a fait des classiques printanières sa priorité cette saison. Deuxième de Milan-Sanremo, troisième de l'E3 Saxo Classic et huitième du Tour des Flandres après avoir anticipé, l'Italien semble fin prêt pour une course qui lui sied à merveille sur le papier.
Sixième de Paris-Roubaix en 2023, Filippo Ganna pourrait inspirer la crainte à ses adversaires, qui ne devront pas lui laisser un mètre dans le final au vu de ses qualités de rouleur. Dôté aussi d'une bonne pointe de vitesse, le leader d'Ineos Grenadiers a l'avantage d'être un habitué de la piste, une qualité qui pourrait être utile sur le Vélodrome André Pétrieux de Roubaix.
Stefan Küng ⭐⭐

Leader de la Groupama-FDJ sur les classiques depuis plusieurs saisons, Stefan Küng (31 ans) est toujours à la recherche d'une victoire qui le ferait entrer dans une autre dimension. Troisième de Paris-Roubaix en 2022, le Suisse a terminé cinquième lors des deux dernières éditions. Fiable et endurant, le rouleur n'a pas en revanche la pointe de vitesse qui lui permettrait d'être serein en cas d'arrivée en petit comité. Comme sur le Tour des Flandres, il devra sans doute anticiper pour s'exprimer, voire trouver une ouverture en profitant d'un marquage entre les grands favoris. Possible mais difficile.
Jasper Philipsen ⭐⭐

Jasper Philipsen (27 ans) ne sera pas le nom le plus cité au départ de Compiègne ce dimanche. Pour autant, le coéquipier de Mathieu van der Poel a terminé deuxième lors des deux dernières éditions. Très à l'aise sur les pavés de Paris-Roubaix, le Belge pourrait faire peur avec sa pointe de vitesse. En 2024, Van der Poel n'avait pas hésité à se sacrifier pour le sprinteur lors de Milan-Sanremo. Il sera forcément plus difficile de "contrôler" sur Paris-Roubaix mais si les deux hommes sont en lice dans un groupe pour l'emporter, il ne serait pas non plus incongru que le Néerlandais emmène le sprint pour son partenaire.
Marqué par une chute sur Nokere-Koerse le 19 mars, Jasper Philipsen a connu un début de saison plus timide que ces dernières années, avec une seule victoire, sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne début mars. Présent dans le sillage de Mads Pedersen au moment de son attaque lors de Gand-Wevelgem, le coureur d'Alpecin-Deceuninck avait été frustré par une crevaison. De quoi tout de même donner des gages sur son état physique.
Jasper Stuyven ⭐

Vainqueur de Milan-Sanremo en 2021, Jasper Stuyven (32 ans) reste avant un tout un Flandrien pur jus. Cinquième cette saison de l'E3 Saxo Classic et du Tour des Flandres, le Belge sera le plan B de la Lidl-Trek, derrière Mads Pedersen. En neuf participations, son meilleur résultat reste une quatrième place en 2017. Par le passé, Paris-Roubaix a souvent souri aux coureurs d'expérience.
Mais aussi...

Évacuons d'emblée le sujet: sauf miracle, Frédéric Guesdon, dernier vainqueur français en 1997, ne devrait pas avoir de successeur en 2025. Revenu cette année dans le peloton après une pause, Alexys Brunel (TotalEnergies) pourrait être une belle carte s'il prend l'échappée. Son coéquipier Anthony Turgis, vainqueur d'étape à Troyes sur le dernier Tour de France, espère aussi briller. En l'absence de Christophe Laporte, Hugo Hofstetter (Israël-Premier Tech) ou Pierre Gautherat (Decathlon-AG2R) essaieront eux de briller, probablement en deuxième ou troisième rideau.
Ancienne équipe dominante sur les pavés, la Soudal-QuickStep n'apparaît plus en mesure de lutter. Spécialiste de la course, le Belge Yves Lampaert tentera tout de même de faire parler son expérience. Autre collectif plutôt décévant sur les classiques, la RedBull-Bora-Hansgrohe misera sur Laurence Pithie ou les frères Van Dijke pour se rattraper.
Vainqueur sur l'Omloop Het Nieuwsblad, le Norvégien Søren Wærenskjold (Uno-X) a une belle tête d'outsider. On surveillera aussi de beaux rouleurs comme Stefan Bissegger (Decathlon-AG2R) ou Joshua Tarling (Ineos Grenadiers). Enfin, les débuts de Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) seront suivis. La composition de l'échappée sera à surveiller puisqu'il n'est pas rare de voir des baroudeurs aller très loin. Contrairement au Tour des Flandres par exemple, nombreux sont ceux à pouvoir rêver d'un gros résultat à condition d'éviter tous les obstacles de cette mythique course.