RMC Sport

Ballon d'or 2024: tout juste sacré, Rodri adoube déjà Yamal qui "remportera ce prix très bientôt"

placeholder video
L'Espagnol Rodri a remporté lundi le trophée du Ballon d'or 2024 au terme d'une grosse saison avec Manchester City et d'un titre à l'Euro avec sa sélection. Malgré son émotion, le milieu a eu un beau message pour Lamine Yamal à qui il promet un brillant avenir.

Exemplaire sur le terrain avec Manchester City et l'équipe d'Espagne, Rodri a remporté lundi le Ballon d'or. Lauréat de la prestigieuse récompense devant Vinicius Jr et Jude Bellingham, provoquant la colère et le boycott du Real Madrid, le milieu de 28 ans a été rattrapé par l'émotion.

"C’est une soirée incroyable pour moi. J’ai énormément de personnes à remercier. Tout d’abord France Football et l’UEFA pour ce prix et pour m’avoir permis d’être sur cette scène", a lancé la sentinelle des Skyblues et de la Roja avec les yeux embués de larmes. "Merci à toutes celles et ceux qui ont voté pour moi et qui m’ont permis d’obtenir ce prix. C’est une journée très spéciale pour moi, pour ma famille et pour mon pays."

>> Revivez la soirée du Ballon d'or 2024

"Je suis dans le meilleur club au monde et merci aussi à la sélection espagnole"

Très collectif, autant que lorsqu'il évolue en club ou en sélection, Rodri a multiplié les remerciements pour ses coéquipiers et ses proches.

"Je voulais remercier ma compagne Laura. On fête aujourd'hui notre anniversaire. Ce chemin n'aurait pas été le même sans toi, merci infiniment. À ma famille, évidemment, pour toutes les valeurs qu'ils m'ont transmises. Ils m'ont permis de devenir l'homme que je suis devenu", a enchaîné le lauréat du Ballon d'or 2024. "Merci à Pablo, mon agent. Qui l'eut cru Pablo, qu'on se retrouverait là? Merci à mes amis de leur soutien. Je ne veux pas oublier mes coéquipiers de Manchester City. Sans eux, ce prix n'aurait pas été possible. Je suis dans le meilleur club au monde. Merci aussi à la sélection espagnole et à Luis De la Fuente de me faire confiance depuis si longtemps."

Un superbe message pour Yamal, Iniesta et une pensée pour Carvajal

Pièce maîtresse de Manchester City dans la conquête d'un nouveau titre en Premier League, Rodri a également été le meilleur joueur de l'Euro 2024 avec la Roja. Après sa victoire au Ballon d'or, le milieu espagnol a eu des jolis mots pour Lamine Yamal, vainqueur du Trophée Kopa à 17 ans, et pour son ami de la sélection Dani Carvajal.

"Et je voudrais aussi m’adresser à mes coéquipiers car nous avons remporté l’Euro ensemble. J’aimerais parler à Carvajal qui mériterait d’être ici mais qui est blessé", a encore glissé Rodri depuis la scène du théâtre du Châtelet. "Je suis convaincu que Lamine remportera ce prix très bientôt. Continue comme ça, continue de travailler et tu seras là dans quelques années."

Avant de conclure: "Ce trophée consacre non seulement ma victoire mais la victoire de joueurs espagnols comme Iniesta. C’est la victoire du foot espagnol et de la figure du milieu de terrain. J’ai eu énormément d’amis qui m’ont envoyé des messages de soutien en me disant que le foot a gagné. Merci du fond du cœur à tous ces milieux de terrain, merci pour tous ces messages car nous sommes souvent éclipsés par d’autres postes. Aujourd’hui nous sommes en pleine lumière."

JGL