RMC Sport

Ballon d'or 2025: Lorient félicite aussi Ousmane Dembélé, son ancien... entraîneur

placeholder video
Le FC Lorient s'est aussi mêlé à la pluie de félicitations qui a suivi le sacre d'Ousmane Dembélé au Ballon d'or 2025. L'attaquant français a été l'entraîneur des Merlus pendant longtemps sur... Football Manager.

Après une saison historique avec le PSG et notamment le premier titre du club de la capitale en Ligue des champions, Ousmane Dembélé a été élu Ballon d'or lundi soir, lors de la traditionnelle cérémonie au Théâtre du Châtelet. Une consécration que les joueurs du PSG - à l'exception de Désiré Doué et Joao Neves, présents sur place - ont vécu de loin, dans les vestiaires du Vélodrome après la défaite dans le Classique contre l'OM (1-0). À Paris, les supporters parisiens ont explosé de joie à l'annonce de son nom, tout comme à Evreux, où il a grandi, où des enfants et des membres de son premier club étaient réunis dans une salle du stade Mathieu-Bodmer.

Sur les réseaux sociaux aussi, les félicitations ont abondé, notamment de la part de son club formateur du Stade Rennais qui a publié plusieurs messages réjouis sur les réseaux sociaux et s'est aussi offert une page de publicité dans L'Équipe. Ses anciens clubs, Ousmane Dembélé ne les a d'ailleurs pas oubliés lors de son discours. "Je veux remercier le Paris Saint-Germain qui est venu me chercher en 2023 (...) Je remercie aussi tous les clubs où je suis passés, le Borussia Dortmund, Rennes mon club formateur avec les formateurs où j'ai tout appris, le FC Barcelone où je rêvais de jouer", avait-il lancé sur scène.

"Notre entraîneur pendant très longtemps sur Football Manager"

Mardi matin, le FC Lorient s'est aussi mêlé à la fête. Le club breton fait partie de ceux par lesquels l'attaquant français est passé... virtuellement. Féru du célèbre jeu Football Manager, le Parisien a été aux commandes de l'équipe des Merlus dans ce jeu vidéo de gestion footballistique. "Un grand bravo à Ousmane Dembélé qui aura été notre entraîneur pendant très longtemps sur Football Manager", écrit le club sur son compte X avec une photo du Français et son Ballon d'or.

En dessous, une vidéo postée par le compte de l'équipe de France en 2017 le montre en train de s'adonner à une petite partie lors d'un déplacement en avion. "Regarde bien! Je suis avec Lorient, je suis en 2021. Viens voir mon palmarès! 2019, vainqueur de la Coupe de la Ligue et j'ai gagné aussi la Ligue 1. 2020, j'ai gagné la Ligue Europa, la Supercoupe d'Europe. Et en 2021, j'ai encore gagné la Ligue 1. On m'appelle El Tactico! Là, mon objectif c'est de gagner la Ligue des champions", lance celui qui était alors âgé de 20 ans.

Huit ans plus tard, Ousmane Dembélé a véritablement gagné la plus prestigieuse des compétitions européennes avec le PSG, le 31 mai contre l'Inter Milan (5-0), le propulsant comme grand favori dans la course au Ballon d'or. Le voici désormais officiellement entré au panthéon de l'histoire du football, et avec la manière, à en croire les premières indiscrétions.

LP