RMC Sport

Pas de pitié entre amis: la blague de Hakimi à Mbappé sur le Ballon d’or

placeholder video
Achraf Hakimi, arrière droit du PSG et grand ami de Kylian Mbappé avec qui il a joué à Paris, ne place pas l’attaquant du Real Madrid dans son onze-type. Il attend que le champion du monde français remporte le Ballon d’or pour cela.

Ils partent en vacances ensemble mais cela n’empêche pas le chambrage. Achraf Hakimi, défenseur du PSG, a taquiné Kylian Mbappé, son ancien partenaire à Paris pendant trois ans (2021-2024) et son grand ami, sur le Ballon d’or. Dans l’émission Clique sur Canal+ (enregistrée avant la cérémonie de remise des trophées lundi), l’international marocain a été invité à composer le meilleur onze de joueurs, selon ses critères.

"Quand il aura gagné le Ballon d’or, il rentrera dans l’équipe-type"

Il s’est y est inclus aux côtés de légendes du jeu dans un 4-3-3 étoilé, animé par un entrejeu composé de Zinedine Zidane, Luka Modric et Ronaldinho, qu’il a promu à la dernière minute devant Andres Iniesta. Ce trio magique soutient une attaque de feu mené par Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Ronaldo le Brésilien. Mais aucune trace de Kylian Mbappé, son grand ami auteur d’une première saison accomplie au Real Madrid la saison dernière (soulier d’or européen, 44 buts en 59 matchs).

Alors, pourquoi Hakimi n’a pas placé le champion du monde 2018 dans son équipe-type? "Il est sur le banc, il va rentrer, c’est le premier changement", a-t-il souri, d’abord gêné puis amusé. "C’est un très grand joueur. Quand il aura gagné le Ballon d’or, il rentrera dans l’équipe-type." Un petit chambrage pour le Français, 7e du classement en 2025… juste derrière Hakimi, 6e mais longtemps cité parmi les candidats crédibles à la récompense, finalement remportée par son équipier Ousmane Dembélé.

Dans l’interview, il assure ne pas faire une fixation sur ce Ballon d’or. "Non. En vérité, la chose la plus importante pour moi est de gagner des titres collectifs avec mon équipe, mon pays. Les récompenses individuelles viennent après. Si on me les donne, bien sûr, je les prendrais avec plaisir. Sinon, je vais continuer à travailler pour donner le meilleur pour mon équipe et ma sélection nationale."

En août dernier, Hakimi s’était dit flatté d’être dans ces discussion et s’estimait tout à fait crédible pour remporter la mise. Dans l’interview à Clique, il est aussi revenu sur ses liens forts avec Mbappé. "Dès que je suis arrivé à Paris, il m’a aidé. Moi je ne parlais pas français et lui parlait un peu espagnol. L’amitié s’est nouée dès le début. Il m’a soutenu dans les moments où j’en avais besoin. Moi aussi je l’ai soutenu quand lui en avait besoin. C’est une amitié naturelle. On est ami au-delà le football. On n’a pas de problème entre nous. S’il y a quelque chose, on en parle. C’est une vraie amitié et on va continuer à être amis." Même après cet oubli dans l’équipe-type et ce petit chambrage sur le Ballon d’or.

L’équipe-type de Hakimi: Bounou - Hakimi, Sergio Ramos, Paolo Maldini, Marcelo – Modric, Zidane, Ronaldinho - Messi, Cristiano Ronaldo, Ronaldo

NC