Un ancien joueur du Real cite trois joueurs "meilleurs" que Dembélé après son Ballon d’or

Le détail des votes n’a pas encore filtré mais de l’aveu de Vincent Garcia, rédacteur en chef du magazine France Football, organisateur du trophée, Ousmane Dembélé est devenu Ballon d’or assez confortablement, lundi. Les bulletins des 100 journalistes votants (un représentant pour les 100 meilleures nations du monde) seront révélés samedi dans l’édition de France Football. Ce qui ne manquera pas de donner lieu, comme cela est la coutume, à quelques discussions enflammées.
"Mbappé semble meilleur que Dembélé? Eh bien, il l'est"
Certaines agitent déjà les médias espagnols depuis le verdict révélé par Ronaldinho, lundi soir. Le père de Lamine Yamal a notamment crié au complot contre son fils qui est déjà, selon lui, "le meilleur joueur du monde… de loin et même de très loin". Les grands médias espagnols s’inclinent dans l’ensemble devant le sacre de l’ancien joueur du Barça même s’ils se concentrent surtout sur les nombreux trophées glanés par les représentants de leur football.
Une voix plus dissonante s’est, elle, faite entendre sur les ondes radio de la Cadena Ser dans l’émission El Larguero. Alvaro Benito, ancien joueur professionnel formé et lancé au Real Madrid, passé par Tenerife et Getafe et reconverti comme chanteur, a ainsi cité d’autres candidats qui pouvaient prétendre au trophée.
"Je ne crois pas totalement à ce prix"
"Dans les critères d'attribution pour ce prix, les titres des équipes ont effectivement une influence, et je pense que cela devrait toujours être le cas", a-t-il lancé. "Mais comme il s'agit d'une évaluation purement subjective des votants, et que l'on constate lorsque les votes sont répartis par pays, chacun gagne pour son propre pays ou pour les pays voisins… C'est pour ça que je ne crois pas totalement à ce prix. Il ne peut pas non plus y avoir de critères très objectifs."
Selon lui donc, la désignation de l’ancien attaquant de Rennes, Dortmund et du Barça est sujette à discussions. "Bien sûr que Dembélé le mérite", reconnaît-il tout de même. "Il a réalisé la meilleure saison de sa carrière avec une équipe, le PSG, qui était la meilleure d'Europe de janvier à la fin de la saison, en pratiquant un football extraordinaire et en affichant de très bons chiffres."
Mais l’ancien milieu de terrain, contraint de metrre un terme à sa carrière à 27 ans en 2003 après une grave blessure, estime que d’autres joueurs ont des qualités intrinsèques meilleures que "Dembouz". "Pedri joue au football comme un ange, cela ne fait aucun doute", estime-t-il. "Est-ce que Lamine Yamal est un joueur plus attractif? Certainement. Mbappé semble meilleur que Dembélé? Eh bien, il l'est. En termes de potentiel, les deux meilleurs attaquants du monde sont Mbappé et Lamine Yamal. Mais on ne peut pas en dire beaucoup plus sur les titres individuels."