Vitinha, Hakimi, Luis Enrique… les membres du PSG absents du Ballon d’or ce lundi

Le report du Classique OM-PSG cause bien des maux de tête au clan parisien. Initialement prévu dimanche soir au Vélodrome, le choc de la 5e journée a été reporté à ce lundi (20h) en raison des conditions météorologiques difficiles à Marseille. Malgré plusieurs spéculations, le règlement a bien été appliqué à la lettre. Pourtant, un hic majeur se dresse sur la route des Parisiens: la cérémonie du Ballon d’or a lieu au même moment, au Théâtre du Châtelet à Paris. Grâce à leur saison 2024-2025 exceptionnelle - avec notamment le premier sacre en Ligue des champions - les joueurs du PSG sont évidemment présents en force parmi les 30 nommés pour la récompense suprême. Et pourtant, beaucoup d’entre eux devront zapper la cérémonie pour être sur la pelouse du Vélodrome.
>> Suivez la cérémonie du Ballon d’or en direct
Comme indiqué par RMC Sport, Luis Enrique, qui déteste le Ballon d’or, n'a procédé à aucun changement dans son groupe entre dimanche et ce lundi. Tous nommés pour le Ballon d’or, Achraf Hakimi, Khvicha Kvaratskhelia, Vitinha, Fabian Ruiz et Nuno Mendes ne seront pas à Paris lundi soir. Blessés, Joao Neves, Désiré Doué et surtout Ousmane Dembélé - à la lutte avec Lamine Yamal pour remporter le titre - ne figurent pas dans le groupe pour le déplacement à Marseille. Rien n’empêche donc de les voir sur le tapis rouge en début de soirée.
Chevalier également absent, Luis Enrique "se fiche" du Ballon d’or
Désiré Doué et João Neves font aussi partie des nommés pour le Trophée Kopa du meilleur joueur de moins de 21 ans. Si Gianluigi Donnarumma est parti, son remplaçant Lucas Chevalier est nommé pour le trophée Yachine récompensant le meilleur gardien et manquera donc également la cérémonie.
Lui ne va pas regretter de manquer la fête. Architecte de la meilleure saison de l'histoire du club, Luis Enrique est nommé dans la catégorie du meilleur entraîneur, le trophée Johan Cruyff. Le coach parisien avait donné son avis sur le trophée du Ballon d'or l’été dernier, sans mâcher ses mots. "Je me fiche du Ballon d'or. Les récompenses individuelles m'importent peu. Je comprends tout ce tapage autour du Ballon d'or. Je comprends, c'est normal, c'est ce qui fait vendre. Chacun choisit son joueur. Mais au final, je ne sais pas qui vote, et ça ne m'intéresse pas vraiment non plus."
Dembélé sixième Français lauréat du Ballon d’or?
Actuellement blessé depuis la trêve internationale de septembre, 'Dembouz' a été l'un des grands artisans de la victoire historique du PSG en Ligue des champions, complétant un triplé avec le championnat et la Coupe de France. Il a inscrit 35 buts et délivré 16 passes décisives toutes compétitions confondues, mais il a brillé par son influence dans le jeu, tout en étant capable de permuter avec les milieux de terrain ou de conclure dans la surface de réparation.
Pour éviter une dispersion des voix, le PSG s'est d'ailleurs employé à faire la promotion d’Ousmane Dembélé, en premier lieu son entraîneur et son président. Nasser Al-Khelaïfi a même prévenu: "S'il ne gagne pas, il y a un problème". En cas de sacre, il serait le sixième Français à recevoir la récompense après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991), Zinedine Zidane (1998) et Karim Benzema (2022).