RMC Sport

Coupe de France: adversaire du PSG, Reims sera qualifié pour la Coupe d’Europe si…

placeholder video
Après un Paris Saint-Germain renversant contre Dunkerque (4-2), le Stade de Reims a dominé Cannes dans la douleur ce mercredi (2-1) et s’est qualifié pour la finale au stade de France. En cas de victoire face à l’ogre francilien, les Champenois joueront l’Europe.

Pas au mieux en Ligue 1 où le club joue sa survie, le Stade de Reims s’est offert une bouffée d’oxygène en Coupe de France. Difficilement vainqueurs de Cannes ce mercredi (2-1), les protégés de Samba Diawara se sont offert un voyage au Stade de France pour la grande finale prévue le 24 mai prochain. A un match d’un titre, 67 ans après le dernier sacre dans la doyenne des compétitions, les Rémois devront sortir le grand jeu face au PSG.

Si Jean-Pierre Caillot a prévu de se rendre au stade à vélo et que son entraîneur a suggéré de mettre un "tramway" sur la pelouse pour gêner Ousmane Dembélé et ses partenaires, cette finale pourrait également permettre au Stade de Reims de regoûter à l’Europe.

Reims a joué deux finales en Ligue des champions

Et qui sait, après une victoire contre Paris au stade de France, Reims renouera peut-être avec son glorieux passé européen. En cas de titre en Coupe de France, les Champenois seraient directement qualifié pour la phase de groupes de la Ligue Europa.

Après avoir disputé (et perdu) deux finales de Ligue des champions face au Real Madrid en 1956 et 1959, Reims a peiné sur la scène continentale. Malgré les Roger Piantoni ou Raymond Kopa, pas de nouvelle épopée en C1 en 1960 ou lors de la saison 1962-1963.

La victoire ou rien pour Reims

Pas d’exploit et même pire, une humiliation, lors de la dernière aventure du club champenois en Europe. Lors de la saison 2020-2021 de Ligue Europa, Reims avait cédé contre les Hongrois du MOL Fehervar FC après une piètre prestation et une séance de tirs au but ratée (0-0, 4 tab à 1).

En cas de sacre en Coupe de France contre le PSG, les Rémois pourraient donc s’offrir une sacrée revanche. En revanche, si la logique était respectée et que les Parisiens l’emportaient, le sixième de Ligue 1 se qualifierait pour la Ligue Europa et le septième du championnat récupèrerait un ticket en Ligue Conférence. De quoi probablement pousser certains clubs de l'élite à supporter les Franciliens le temps d'une soirée.

JGL