EN DIRECT - Pays de Cassel-PSG: Mbappé s'offre deux nouveaux records (et se rapproche d'un autre)
N. Bruneel (30')
Neymar (26')
1
PDC
0
7
1
PSG
(29’) K. Mbappé
(33’) Neymar
(35’) K. Mbappé
(40’) K. Mbappé
(56’) K. Mbappé
(64’) C. Soler
(79’) K. Mbappé
Terminé
Contrat rempli pour le PSG qui a disposé de l’US Pays de Cassel 7-0 et rejoint Marseille en 8es de finale ! Très sérieux ce soir, les Parisiens n’ont laissé aucune chance aux Nordistes avec notamment un quintuplé historique de Kylian Mbappé, capitaine pour la première fois.
Le choc de ces huitièmes de finale de Coupe de France aura lieu le mercredi 8 février. Il sera diffusé sur France 3. Coup d'envoi à 21h05.
JR
9:14
Les records battus (ou dans le viseur) de Mbappé
Kylian Mbappé est devenu lundi le premuer joueur de l'histoire du PSG à inscrire un quintuplé lors d'un match. Il est aussi devenu le co-meilleur buteur de la Coupe de France avec 29 réalisations, comme l'ancien Marseillais Jean-Pierre Papin.
Il s'est enfin rapproché un peu plus du record de buts inscrits par Edinson Cavani avec le PSG (200). Le Français (196) n'est plus qu'à quatre longueurs de l'Uruguayen.
8:03
Maillots, photos, autographes… le PSG l’a joué grande classe avec le pays de Cassel
Les joueurs du PSG se sont montrés très abordables avec les joueurs amateurs du pays de Cassel en leur accordant du temps dans les vestiaires pour donner les maillots, signer des autographes et prendre des photos.
"On était en discussions avec le PSG toute la semaine pour faire des surprises aux joueurs et là, ils ont eu l’occasion d’aller à la sortie des vestiaires pour récupérer des maillots, faire des photos, des autographes, s’est réjoui Gabriel Bogaert, directeur sportif de Pays de Cassel. Ce sont des choses qu’ils (les Parisiens) ne font jamais dans les autres clubs. Le PSG a été classe du début à la fin, ils nous ont respecté sur le terrain. Ils ont envoyé des salariés faire des vidéos dans notre village pour les diffuser sur leur site internet, ils ne l’avaient jamais fait. La soirée est parfaite. Rien que de les voir sortir des vestiaires, c’est impressionnant, ce sont des athlètes. On a quand même des beaux bébés mais là c’est monstrueux."
"Il va à 100.000 à l’heure", les joueurs du pays de Cassel choqués par Mbappé
Les joueurs du Pays de Cassel ont vécu de très près mais aussi souvent de loin les accélérations de Kylian Mbappé, auteur d’un quintuplé avec le PSG (0-7), lundi lors des 16es de finale de la Coupe de France.
Galtier se méfie de l'enchainement des matchs et du 8e contre l'OM
Christophe Galtier en conférence de presse: "Il y aura Toulouse, Montpellier, Reims dès la semaine prochaine… Malheureusement le calendrier est ainsi fait. Il y a ce tirage qui sera une magnifique affiche pour la Coupe de France, il faudra faire une grande performance au stade Vélodrome pour passer. Avec l’accumulation des matchs on va jouer à partir de la semaine prochaine tous les trois, quatre jours. Il faudra qu’on soit très vigilants sur l’enchainement, l’aspect physique, la gestion de l’effectif. Par rapport au tirage (le match contre l’OM, ndlr), pour gagner ce trophée il faut de toute manière battre tous les adversaires qui se présentent. C’est Marseille, ça ne sera pas facile, mais on a l’ambition d’aller au bout. La saison dernière le PSG ne l’a pas emporté, cette année il y a cette envie-là. Pour cela il faudra éliminer l’OM au stade Vélodrome, dans un enchainement de matchs évidemment difficile."
23:36
L'entraîneur du Pays de Cassel "fier" de ses hommes
Samuel Goethals (entraîneur de Pays de Cassel) en conférence de presse: "Ça reste une grande fierté, le parcours a été compliqué, on a fait les choses avec nos moyens, je suis hyper fier du groupe. On savait que le rapport de force allait être très déséquilibré, et c'était inédit pour chacun d'entre nous de joueur devant 35.000 personnes. Mais j'ai vu un stade jaune et noir, c'était magnifique à vivre. Il faut être lucide, on est en R1, la 6e division, on est amateurs, ça s'est vu sur le terrain. J'aurais préféré qu'on encaisse un ou deux buts de moins. A la mi-temps les joueurs m'ont dit: 'Coach, ça va trop vite! Tu nous parles tactique organisation, mais ça va trop vite'."
23:10
Mbappé co-meilleur buteur de l'histoire de la Coupe de France
Avec un quintuplé, le premier de l'histoire du PSG, contre le Pays de Cassel, Kylian Mbappé s'est un peu plus rapproché du record de buts d'Edinson Cavani avec le PSG. Le Français n'est plus qu'à quatre unités de l'Uruguayen (196 buts contre 200).
Pour ce qui est du nombre de réalisations en Coupe de France, Kylian Mbappé a rejoint Jean-Pierre Papin comme détenteur du record avec 29 buts. Une marque que le joueur du PSG pourrait donc dépasser lors du huitième de finale contre l'OM.
Un quintuplé de Mbappé et le PSG écrase le Petit Poucet du Pays de Cassel
Le Paris Saint-Germain a tranquillement disposé du club amateur du Pays de Cassel (7-0) ce lundi lors des seizièmes de finale de la Coupe de France.
Porté par un Kylian Mbappé auteur d'un quintuplé historique (son premier et le premier du club) et un Neymar buteur, le club francilien a décroché son billet pour un choc contre l'Olympique de Marseille au prochain tour.
D'abord nerveux et un peu bougon, Neymar a reçu un carton jaune ce lundi. Le Brésilien a ensuite marqué un joli but mais l'a célébré de son habituelle grimace...ce qui a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux.
"On savait que le début de match, cette équipe allait défendre. On a eu du mal à mettre notre jeu en place et on a manqué de rythme. Après avoir marqué le premier but on a enchaîné. [...] Kylian Mbappé c'est un buteur, il est obsédé par le but et l'attaque. Je ne vais pas dire qu'il va gagner en confiance mais il est sur ses standards. C'était important pour lui et Neymar de jouer l'intégralité du match. Le tirage contre l'OM c'est comme cela. On aura un calendrier très chargé. Il va falloir trouver de l'énergie. Ce sera l'affiche des 8es. Pour gagner ce trophée, il faut battre tout le monde. On ira avec détermination, et Marseille aussi."
Sur le mercato du PSG: "Milan Skriniar, je suis l'actualité. Je ne peux pas dire s'il viendra cet hiver. On verra sur le plan offensif si on peut avoir un joueur pour remplacer numériquement, peut-être un autre profil, Pablo Sarabia."
22:47
"Le score reste anecdotique", lance le gardien nordiste
"On a joué devant 35 000 personnes, c'est un truc de dingue, c'est fou. C'est un pur bonheur, a savouré le gardien du Pays de Cassel. Cela nous a galvanisé d'avoir autant de monde derrière nous. Le score reste anecdotique et on a vécu un rêve ce lundi."
"Cela va à 2000 devant, c'est incroyable la vitesse d'éxécution. Les enchaînements de Kylian Mbappé cela va à 2000, a enchaîné Romain Samson au micro de beIN Sports. Le premier but qu'il me met, même s'il est hors-jeu, cela va vite. [...] C'est dur mais quand on joue le PSG on sait qu'il faut s'y attendre car ils mettent aussi ce score en Ligue 1."
22:44
La fierté du capitaine du Pays de Cassel
"On a kiffé même si on en prend sept. Notre campagne est réussie. Il y a un monde entre eux et nous. On a réussi à déplacer du monde à Bollart, grâce au PSG aussi. On va retenir de merveilleux souvenirs de cette soirée", a estimé le capitaine du Pays de Cassel.
Et Alexis Zmijak de préciser sur le PSG dont il fait partie des ultras habituellement: "C'est toujours particulier de jouer contre ceux que l'on supporter d'habitude. On était obligés de les regarder car ils avaient beaucoup le ballon. Mais c'était génial."
22:41
La réaction de Mbappé après la victoire du PSG et son quintuplé historique (le premier de l'histoire du club)
"On est contents, on est venus pour avoir la qualification et respecter cette équipe. Respecter cela veut dire jouer à notre niveau. On est contents. C’est une grande opportunité pour eux et pour nous car on vient aussi du football amateur, a lancé le buteur auprès de beIN Sports. […] On est très contents de venir jouer et c’est une compétition importante pour le Paris Saint-Germain."
Sur le duel contre l’OM: "C’est un match de foot et on va le préparer. Mais d’abord c’est la Ligue 1 et le match de dimanche contre Reims."
22:36
Fin du match
CONTRAT REMPLI POUR LE PSG QUI REJOINT L'OM EN 8ES DE FINALE !
C’est terminé ! Contrat rempli pour le PSG qui a disposé de l’US Pays de Cassel 7-0 et rejoint Marseille en 8es de finale ! Très sérieux ce soir, les Parisiens n’ont laissé aucune chance aux Nordistes avec notamment un quintuplé de Kylian Mbappé, capitaine ce soir. Soler et Neymar complètent le tableau.
87’
Le but du quintuplé pour Mbappé
86’
Neymar réclame un penalty
Neymar demande un penalty pour une potentielle main d'un défenseur de l'US Cassel. Ce n'était pas volontaire !
85’
LA BELLE PARADE SAMSON !
Pas attaqué à l'entrée de la surface, Vitinha envoie une lourde frappe plein centre que boxe Samson en corner !
82’
Mbappé à 4 buts de Cavani mais quand même dans l'Histoire
Kylian Mbappé, grâce à ses 5 buts du soir, revient à seulement 4 buts du record d'Edinson Cavani (200 buts).
Il signe aussi le premier quintuplé parisien de l'Histoire du club !
80’
but!!!
QUINTUPLÉ POUR MBAPPÉ !
Si on laisse Mbappé sur le terrain, c'est pour enfiler les buts et il le fait particulièrement bien ! Centre de Soler au deuxième poteau pour l'international français qui termine du plat du pied ! Quintuplé pour Mbappé! 7 à 0 !
79’
Bernat prend volontiers son couloir depuis son entrée en jeu
77’
Paris en maitrise
Le PSG travaille ses gammes et ses attaques placées sans pour autant mettre en danger la défense nordiste.
72’
Neymar trouve le cadre
Arrêté à l'entrée de la surface, Neymar tente un pointu (façon Ronaldinho face à Chelsea) mais c'est directement dans les gants de Samson.
70’
Le but en talonnade de Soler
68’
3e quadruplé en carrière pour Mbappé
66’
Changement tactique
Gharbi et Bitshiabu font leur entrée
Encore des changements côté parisien avec les rentrées de la jeune garde ! Gharbi et Bitshiabu font leur entrée à la place de Ekitike et Ramos.
63’
SOLER POUR LE 6E BUT !
6-0 pour le PSG après un beau numéro de Neymar qui patiente juste devant le but et donne dans le bon tempo à Soler. L'Espagnol termine le travail d'une talonnade !
60’
Le but du quadruplé de Mbappé en vidéo
58’
Changement tactique
Double changement pour le PSG
Christophe Galtier continue de faire tourner son effectif mais pas ses cadres. Pembélé et Sanches laissent leur place à Hakimi et Ruiz.
57’
LE QUADRUPLÉ POUR MBAPPÉ !
Capitaine ce soir, Kylian Mbappé continue d'enfiler les buts ! Ballon en profondeur vers l'attaquant français qui ne touche pas le ballon et le gardien anticipe mal sur sa sortie ! Mbappé termine dans le but vide, 5 à 0 !
55’
Sanches manque le cadre
Encore une occasion pour le PSG avec Renato Sanches trouvé à l'entrée de la surface ! Le Portugais envoie le ballon en tribunes !
54’
BALLON SAUVÉ SUR LA LIGNE !
Lancé en profondeur, Bernat centre fort et c'est repoussé par Samson ! Vitinha récupère le ballon, feinte la frappe et enchaine avec un tir du gauche ! C'est sauvé sur la ligne !
53’
Danilo se chauffe avec l'arbitre de touche
C'est étonnant de la part de Danilo qui semble s'énerver avec l'arbitre de touche sur un duel costaud avec Meganase. Le Portugais attendait une sanction.
51’
Pembélé manque son centre
Trouvé sur la droite, Pembélé centre sans regarder mais c'est très mal ajusté... et aucun Parisien n'était au centre.
49’
Le corner pour les Nordistes
Premier corner dans ce match et il est pour les joueurs du Pays de Cassel ! C'est frappé au premier poteau mais c'est renvoyé facilement.
46’
Changement tactique
Bernat entre en jeu
Premier changement pour le PSG avec l'entrée en jeu de Juan Bernat. Il remplace Nuno Mendes, c'est donc du poste pour poste.
45’
Le discours de Samuel Goethals à la pause
45’
C'est reparti pour la deuxième période!
Christophe Galtier va sûrement effectuer des changements dans cette rencontre pour faire reposer ses cadres.
21:33
Mi-temps
PARIS SE BALADE ET A MARSEILLE EN LIGNE DE MIRE !
C'est la pause à Bollaert-Delelis ! La messe est quasiment dite dans ce 16e de finale entre le PSG et l'US Pays de Cassel puisque Paris mène 4-0 après 45 minutes de jeu. Kylian Mbappé a marqué un triplé, Neymar s'est mêlé à la fête avec un but.
43’
Le but du doublé pour Mbappé
41’
but!!!
LE TRIPLÉ POUR MBAPPÉ !
Vitinha porte le ballon et donne dans la profondeur du pied gauche pour Mbappé qui termine le travail d'un petit piqué du pied gauche ! Samson est battu pour la 4e fois !
39’
Neymar manque une énorme occasion
Très bien lancé dans la surface par Mbappé, Soler centre fort au deuxième poteau pour Neymar qui envoie le ballon dans les tribunes ! A sa décharge, il y avait un petit rebond avant son tir.
39’
Le festival de Neymar en vidéo
35’
but!!!
LE LOB PARFAIT DE MBAPPÉ !
3-0 pour le PSG avec un doublé de Mbappé ! Ouverture de Danilo pour Mbappé qui termine le travail d'un magnifique lob sur Samson !
34’
but!!!
LE BUUUUT DE NEYMAR !
Paris s'échappe au score en quelques minutes avec un une-deux dans la surface de toute beauté ! Neymar enchaine les crochets et feintes de frappe et termine le travail du pied gauche, 2 à 0 !
32’
Neymar manque le cadre
Neymar va prendre le coup franc à l'entrée de la surface mais sa frappe passe largement au-dessus ! Il se fait huer par le public !
30’
Carton jaune
Carton jaune pour Bruneel
Neymar part en contre et s'enfonce dans la surface mais il est stoppé juste avant par un tacle de Bruneel ! Carton jaune !
28’
but!!!
LE BUUUUUT DE MBAPPÉ !
Cette fois c'est la bonne pour le PSG et il aura fallu d'une fulgurance de Nuno Mendes ! Le Portugais prend de vitesse deux joueurs et sert Mbappé qui met le plat du pied. C'est contré et la trajectoire trompe Samson ! 1 à 0 !
25’
Carton jaune
Neymar perd ses nerfs
Pour récupérer un ballon, Neymar pousse l'arbitre et met la main dans la tête d'un joueur de l'US Pays de Cassel !
Derrière, il remet un brin et prend un carton jaune !
23’
Neymar se fait soigner
Touché à au genou droit, Neymar se fait soigner et se teste surtout... Les médecins ont l'air inquiet mais le Brésilien reprend sa place.
21’
Pas très visible pour le moment Renato Sanches
19’
L'US Pays de Cassel relance de son but
Magnifique relance pleine d'aplomb de la part du Pays de Cassel qui commence du gardien et se termine dans le camp adverse ! Le public adore !
16’
Bruneel reste au sol
Après un duel en l'air, Bruneel reste au sol visiblement sonné et touché au dos. Il se relève tout doucement !
13’
Soler manque son geste
Ballon mal renvoyé par la défense du club des Hauts-de-France et Soler peut en profiter. Il tente de donner en une touche à Neymar mais c'est trop fort !
11’
Mbappé trop court de justesse !
Cette fois, Nuno Mendes prend son couloir et centre au point de penalty mais Mbappé est trop en avance et ne contrôle pas le ballon !
9’
Mbappé hors-jeu malgré son but
Trouvé dans la surface mais dos au but, Kylian Mbappé se retourne et trompe Samson ! L'attaquant était en position de hors-jeu !
7’
Les Parisiens plus rapides
On sent que les joueurs du PSG se déplacent beaucoup plus vite que les joueurs de Cassel. Pembélé prend beaucoup son couloir, au contraire de Mendes.
4’
Sané fait se lever la foule
Premier ballon pour Keba Sané qui tente de dribbler Kimpembe avec un râteau mais il est envoyé dans le décor. Pas de faute !
2’
Paris enchaine les centres
Le PSG connait déjà une forte possession avec 2-3 centres renvoyés par la défense de Pays de Cassel !
0’
Coup d'envoi
COUP D'ENVOI DE PAYS DE CASSEL-PSG !
Et c'est parti pour ce 16e de finale entre le Pays de Cassel (Régional 1) et le PSG ! Le vainqueur affrontera Marseille au prochain tour !
20:22
L'interview d'avant-match de Christophe Galtier
20:19
Quelques stats à 20 minutes du coup d'envoi
Ce sera le 249e match parisien en Coupe de France. Le bilan du PSG est largement positif avec un total de 177 succès, 30 nuls et 41 défaites.
La dernière défaite loin du Parc des Princes en Coupe de France remonte ainsi au 17 avril 2013. C’était face à l’Évian TG (1-1, 1-4 TAB). La dernière élimination du PSG en 16es de finale de Coupe de France date du 22 janvier 2014 et un match contre Montpellier au Parc (1-2).
20:10
Les images du vestiaires du Pays de Cassel
Les joueurs du Pays de Cassel sont concentrés dans le vestiaire avant leur 16e de finale de Coupe de France face au PSG.
20:07
La compo du Pays de Cassel face au PSG
Le onze du Pays de Cassel: Samson - Santrain, Thoor, Zmijak, Rapaille - Leclerc, Boudjema, Bruneel, Bogdanski - Leganase, Sané.
20:04
La compo du PSG contre le Pays de Cassel, avec Neymar et Mbappé
Le onze du PSG: Navas - Pembélé, Ramos, Danilo Pereira, Nuno Mendes - Vitinha, Renato Sanches, Soler- Mbappé, Ekitike, Neymar.
19:57
Un potentiel OM-PSG en 8es
Le vainqueur du match entre Pays de Cassel et le PSG affrontera l'OM lors des huitièmes.
Si Paris se qualifie, cela sera au stade Vélodrome.
Si Pays de Cassel se qualifie, le Petit Poucet de R1 recevra Marseille.
19:15
Rothen ne comprend pas les critiques sur l'absence de Messi
19:13
La pelouse Bollaert en assez mauvais état
Les joueurs du Pays de Cassel sont en train de reconnaître le terrain, et on peut voir que la pelouse de Bollaert n'est pas au top...
Comment Christophe Galtier remobilise ses troupes avant la Coupe de France
Depuis la fin de la Coupe du monde le Paris Saint-Germain a connu ses deux premières défaites en championnat. A chaque fois à l’extérieur, contre Lens puis Rennes. Sur le terrain certains joueurs n’ont pas donné le sentiment d’avoir tout fait pour que ça se passe mieux et au-delà des résultats, c’est en partie ce qui a irrité le staff.
Sans décréter l’état d’urgence, Christophe Galtier a fait passer le message à ses joueurs comme il l'a confié en conférence de presse. Lors d’entretiens individuels notamment. Samedi dernier, devant son groupe, dans le vestiaire du centre d’entrainement, le champion de France 2021 a souhaité remobiliser tout le monde.
Il a notamment pointé du doigt l’investissement insuffisant de ses joueurs depuis le retour du mondial. Un discours qui s’impose tant le PSG peut, semble-t-il, faire beaucoup mieux. Le manque de courses, les lacunes techniques et le déficit d’engagement étaient criants contre Rennes par exemple.
Neymar s'est senti visé
Cependant chez certains cadres du vestiaire, il va de soi que Paris peut rendre de meilleures copies et la prise de conscience a déjà eu lieu après ces deux revers à loin du Parc. Les prochaines semaines permettront de le mesurer. D’autres, comme Neymar se sont sentis visés par ce qu’ils ont pu considérer comme des reproches. Le Brésilien se sait particulièrement attendu.
Christophe Galtier annonçait en conférence de presse qu’il comptait aligner la meilleure équipe possible ce lundi soir en 16e de finale contre les amateurs de Pays de Cassel. Ça devrait être le cas à quelques exceptions près. Lionel Messi au repos, c’est Hugo Ekitike qui devrait débuter avec Kylian Mbappé et Neymar. En défense Nuno Mendes pourrait faire son retour dans le 11. Marquinhos devrait être associé à Sergio Ramos. Une fois de plus la défense très perméable des champions du monde sera particulièrement scrutée. Christophe Galtier espère pouvoir remettre un peu concurrence dans un secteur fragilisé. Presnel Kimpembe devrait réintégrer les séances collectives "dans 8 ou 10 jours" d’après l’ancien technicien stéphanois. Le défenseur français est optimiste et espère même être dans le groupe qui va affronter le Bayern Munich le 14 février prochain.
FH
10:05
Bonjour et bienvenue pour ce match de coupe de France entre Pays de Cassel et le PSG
Il y a six divisions et plus qu'un monde qui sépare le PSG et Pays de Cassel, les deux équipes qui s'affrontent ce lundi soir en 16e de finale de la Coupe de France. Un match décalé au lundi pour permettre au PSG de disputer une exhibition très rémunératrice contre Cristiano Ronaldo en Arabie Saoudite.
Coup d'envoi à 20h45, les compos seront disponibles à partir de 19h45. Le tirage au sort des huitièmes de finale aura lieu à partir de 19h. Un match à suivre sur Bein Sports 1 et en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.