RMC Sport

Coupe de la Ligue: Paris et Cavani dominent encore Monaco

Le Paris Saint-Germain a battu Monaco (3-0) ce samedi soir en finale de la Coupe de la Ligue. Un doublé d’Edinson Cavani a permis au PSG de remporter son huitième titre dans l’épreuve.

Le duel n’aura pas eu lieu. Le Paris Saint-Germain a facilement remporté sa cinquième Coupe de la ligue consécutive après sa victoire contre Monaco (3-0) ce samedi soir au Matmut-Atlantique de Bordeaux. Kylian Mbappé s’est montré intenable sur son côté et un doublé d’Edinson Cavani ont porté les Parisiens vers un nouveau succès dans la compétition. 

Le grand huit pour Paris

Eliminé en Ligue des champions, le club de la capitale entend bien tout rafler sur la scène nationale. Après cette victoire contre Monaco, c’est bien parti. Deux buts rapides d’Edinson Cavani (8e) et Angel di Maria (21e), ont permis aux Parisiens de passer une soirée tranquille. L’Uruguayen a fini le travail en fin de rencontre et le PSG peut profiter d’un huitième titre dans l’épreuve. Après 1995, 1998, 2008, 2014, 2015, 2016, 2017, Paris gagne aussi en 2018.

Paris devant malgré la vidéo

D’entrée de match, Kylian Mbappé fait des misères à Andrea Raggi dans le couloir droit. Mais s’est finalement dans l’axe que l’international tricolore obtient un penalty. Enfin presque, Clément Turpin signale la faute avant de suivre son assistant et de siffler un hors-jeu. Les Parisiens réclament l’intervention de la vidéo et l’arbitre s’exécute et attend la décision de son homologue dédié à la VAR. Jusque-là rien d’anormal, a priori, mais il faut encore plusieurs minutes pour voir Clément Turpin se rendre au centre du terrain pour visionner lui-même les images... et accorder finalement un penalty au PSG. Cavani transforme (1-0, 8e). Les Franciliens déroulent et enchainent avec un nouveau but d’Angel Di Maria sur une passe superbe de Kylian Mbappé (21e). Monaco tente timidement de revenir dans la rencontre. Mieux, Radamel Falcao pense relancer la rencontre avec un but de la tête (37e). Il commence même à célébrer son but mais se ravise. Clément Turpin fait encore appel à la vidéo puis annule le but pour un léger hors-jeu du Colombien. Bilan des courses : deux décisions corrigées grâce à la vidéo mais beaucoup de temps perdu. Il faudra surement s’y habituer. 

Cavani, le 14e but du bonheur 

Edinson Cavani n’avait toujours pas marqué cette saison en Coupe de la ligue. L’Uruguayen a attendu le bon moment, la finale, pour le faire et inscrire son 14e but dans la compétition. Le buteur parisien devient donc le deuxième meilleur buteur de la Coupe de la ligue derrière Pedro Miguel Pauleta (15 buts) et à égalité avec Stéphane Guivarc’h. Pour la quatrième fois de sa carrière en finale de l’épreuve, El Matador a même inscrit un doublé en fin de match (3-0, 85e). « Nous sommes venus pour gagner et c’était très important d’y parvenir », a indiqué le double buteur au micro de France Télévisions. Exceptionnel. Si Kylian Mbappé est finalement élu homme du match, Edinson Cavani ne l’aurait pas volé. Qu’importe, il se consolera avec un nouveau trophée.

dossier :

Edinson Cavani

JGL