Biélorussie-France : Deschamps avait des doutes sur Matuidi

L’enchainement doit commencer à peser sur les épaules de Blaise Matuidi. Ecarté des compositions de départ d’Unai Emery à Paris, retenu dans la capitale alors qu’il souhaitait rejoindre la Juventus Turin et un de ses plus fidèles soutiens qui le "lâche" à son tour. Depuis sa prise de fonction en 2012, Didier Deschamps avait pris l’habitude de coucher quasi systématiquement dans son onze de départ le nom de l’ancien milieu de Saint-Etienne (29 ans, 52 sélections, 8 buts). Mais pas ce mardi, en Biélorussie. Pourquoi ? Pour laisser à Paul Pogba le champ libre côté gauche ? Parce qu’il a lui aussi senti la baisse de régime d’un garçon dont le style exige une condition physique parfaite ?
A lire ici >> Martial et Sissoko peu en vue, Giroud pas en réussite... les notes des Bleus
« Il ne paie pas son début de saison. Mais c’est logique. Avant les 60 minutes disputées en Italie, il avait joué un quart d’heure, a expliqué le sélectionneur au micro de Canal + Sport après la rencontre (0-0). Il a besoin de jouer pour avoir du volume et le rythme. J’ai opté pour Paul Pogba et N’Golo Kanté. Eux sont dans le rythme. J’avais certains joueurs au sujet desquels je me doutais qu’ils n’allaient pas faire 90 minutes. Je ne pouvais pas partir avec une équipe dans laquelle j’avais plus de trois, quatre joueurs sur lesquels j’ai des doutes sur les 90 minutes. »
« Je savais que Sissoko n’allait pas faire tout le match »
Parmi ces joueurs « douteux », figurait par exemple Moussa Sissoko. Aucune minute disputée cette saison avant ce match en Biélorussie. Discret en première période, le nouveau joueur de Tottenham a retrouvé un peu de tonus après la pause, avant d’être remplacé par Ousmane Dembélé (70e). Un choix que n’a pas semblé regretter Didier Deschamps après coup : « Après la pause, il a eu un peu plus d’espace et a pu mieux s’exprimer. Je ne vais pas focaliser sur Moussa. Je savais qu’il n’allait pas faire tout le match. » Cette hiérarchie au sein des « douteux » semble dessiner de nouveaux statuts dans l’équipe. Et ce mardi, elle ne faisait plus de Matuidi un titulaire en puissance.
A lire ici >> Di Meco : "Giroud doit tuer le match"