Coupe du monde 2022: Carragher réclame (déjà) le départ de Southgate après le Mondial

Il n’y a pas qu’en France où l’avenir du sélectionneur suscite des interrogations en marge de la Coupe du monde 2022 disputée au Qatar du 20 novembre au 18 décembre. Si certains rêvent déjà de voir Zinedine Zidane succéder à Didier Deschamps à la tête des Bleus, Gareth Southgate n’est pas assuré de rester sur le banc de la sélection anglaise après le tournoi. Ancien joueur des Three Lions et désormais consultant, Jamie Carragher a demandé à son ex-coéquipier de passer la main après le Mondial.
"Si j’étais Gareth Southgate, je ferais de la Coupe du monde mon chant du cygne en tant que sélectionneur de l’Angleterre, a lancé la légende de Liverpool via un éditorial publié ce vendredi dans le Telegraph. Espérons que l'Angleterre atteindra à un niveau suffisamment élevé pour s'assurer que ce soit le choix de Southgate. Après son excellence dans le travail jusqu'à présent, le moins qu'il mérite est de partir selon ses propres conditions quand il sentira que le moment est venu. Il est assez intelligent pour avoir senti un changement d'humeur au cours des derniers mois, même si une partie de la négativité qui l'entoure pendant la préparation du tournoi est une blague."
>> Toute les infos avant la Coupe du monde
"Plus sage de s’éloigner"
Quatrième du Mondial 2018 en Russie, Gareth Southgate a redonné de l’espoir à la sélection anglaise. Sous ses ordres, une génération de jeunes lions affamés (Saka, Rashford, Phillips) a atteint la finale de l’Euro 2021 avant de s’incliner aux tirs au but face à l’Italie dans son antre de Wembley. Mais voilà, tout le crédit obtenu par le technicien depuis sa prise de fonction en 2016 a volé en éclats après une année 2022 terne. Incapable de gagner le moindre match lors de ses six sorties en Ligue des nations, l’Angleterre a été reléguée au deuxième échelon continental. Après avoir rappelé les qualités affichées par le sélectionneur pendant son mandat, Jamie Carragher a rappelé que seule la Coupe du monde restait le juge de paix de son travail.
"Quitter son travail serait la décision la plus difficile de la carrière de Southgate et je suis sûr que son unique objectif c’est le prochain mois, a enchaîné l’ancien défenseur anglais. Ce n'est que l'année dernière qu'il a signé une prolongation jusqu'en 2024 pour lever toute spéculation avant de se rendre au Qatar."
Et Jamie Carragher de préciser: "Le cycle naturel devrait être repensé tous les quatre ans pour qu'un entraîneur se prépare à la prochaine Coupe du monde. À moins que Southgate n'ait l'énergie pour cela, il est plus sage de s’éloigner."
"La tête haute"
Pas toujours tendre avec les prestations de Gareth Southgate après les matchs de l’Angleterre, Jamie Carragher a rappelé qu’il rêvait de voir les Three Lions remporter leur deuxième Coupe du monde après celle conquise en 1966. Un titre anglais, 56 ans après le premier, offrirait une fantastique porte de sortie au sélectionneur. Le moyen aussi de faire taire les critiques.
"Gareth Southgate pourrait donner tort aux sceptiques pour la troisième fois au cours des prochaines semaines, a conclu l’emblématique joueur des Reds en Premier League. Mon espoir pour le Qatar, c’est que l'Angleterre gardera de l’intérêt pour la compétition jusqu'à la dernière semaine afin donner à Southgate la possibilité de quitter ses fonctions travail par la porte de devant avec la tête haute."