RMC Sport

Coupe du monde 2022: le joli chèque que la FIFA va verser aux clubs

placeholder video
La FIFA a dévoilé ce mardi l’enveloppe totale allouée pour indemniser les clubs dont les joueurs vont prendre part à la phase finale du Mondial 2022 disputé au Qatar (du 20 novembre au 18 décembre).

A l’heure où le Qatar finalise les derniers préparatifs pour la Coupe du monde de football 2022 (20 novembre-18 décembre), la FIFA a communiqué le montant qu’elle reversera aux clubs privés de leurs joueurs pendant la compétition. Après avoir déjà bénéficié à 416 formations dans un total de 63 fédérations pour le Mondial 2018 en Russie, cette enveloppe globale pourra concerner toutes les équipes dont les internationaux vont participer à la phase finale de la compétition. Au total, les clubs concernés pourront se partager une somme 209 millions de dollars soit environ 215 millions d’euros.

"La FIFA redistribuera plus de 200 millions de dollars à des clubs du monde entier. Le montant sera versé dans le cadre du programme de répartition des bénéfices aux clubs, a indiqué l’instance dirigeante via un communiqué transmis à la presse. Une indemnité sera versée en contrepartie de chaque journée passée par un joueur avec sa sélection, préparation incluse. […] la FIFA a ouvert aujourd’hui les inscriptions de son programme de répartition des bénéfices aux clubs, doté d’une enveloppe de 209 millions de dollars."

>> Toutes les infos sur le Mondial 2022

Un processus inédit en ligne

Auparavant, les clubs privés de plusieurs joueurs pour des matchs liés à la Coupe du monde devaient formuler une demander d’indemnisation via un formulaire écrit. Petite révolution pour 2022, les équipes concernées pourront déposer leur requête en ligne "via le Panorama du football professionnel de la FIFA."

"À la clé, environ 10 000 dollars (11 400 euros) pour chaque jour passé par un joueur en sélection - du début de sa préparation officielle jusqu’au dernier match dans la compétition, a encore précisé la FIFA dans son document officiel. Cette indemnisation concerne tous les clubs auprès desquels le joueur a évolué au cours des deux années précédant la compétition."

Jean-Guy Lebreton avec Loïc Briley