RMC Sport

Coupe du monde 2022: le Qatar remercie la Russie pour son aide dans l'organisation du Mondial

placeholder video
L'émir du Qatar a remercié ce jeudi, par la voix de l'agence de presse qatarienne QNA, la Russie pour son aide dans l'organisation de la prochaine Coupe du monde. Pour rappel, le pays avait été exclu des barrages fin février en raison de l'invasion de l'Ukraine.

Alors que les révélations se succèdent ce jeudi sur le rôle de la France dans l'attribution du Mondial 2022 au Qatar, l'émir du pays n'a sans doute pas apaisé les tensions qui entourent l'événement.

>> Coupe du monde 2022: les infos en direct

Le Qatar reçoit le soutien de la Russie dans l'organisation du Mondial

En s'adressant à l'agence de presse qatarienne QNA (Qatar News Agency), le chef d'Etat Tamim ben Hamad Al Thani a voulu saluer l'aide de la Russie, pays hôte de l'édition 2018, dans l'organisation du Mondial qui attend les 32 équipes participant à la compétition à compter du 20 novembre prochain. "La Russie apporte un grand soutien au Qatar concernant le Comité d'organisation de la Coupe du monde. La coordination se poursuivra, et nous en remercions la Russie", explique-t-il.

Poutine : "Je suis sûr que la Coupe du monde sera un succès"

Exclus du Mondial fin février suite à l'invasion de l'Ukraine par l'UEFA et la FIFA - une décision confirmée par le Tribunal arbitral du sport (TAS) - les Russes n'ont, donc, pas totalement pris leurs distances avec le monde du football. Selon le correspondant de Sky News, Rob Harris, la Fédération russe de football n'est, elle, pas interdite par la FIFA et dans ce cadre, sa coopération lors du prochain Mondial avec le Qatar n'enfreindrait aucune sanction.

Le président russe Vladimir Poutine a, lui aussi , eu un mot sur cette aide. "Les relations entre les deux pays se développent. Nous faisons tout pour partager notre expérience dans ces préparatifs de la Coupe du monde. Je veux souhaiter tout le succès au Qatar dans l'organisation de cet événement majeur. Je suis sûr que cela sera un succès."

Cet échange d'amabilités intervient alors que le Mondial qatari est décrié, notamment en France où la plupart des grandes villes ont décidé de ne pas déployer d'écrans géants lors de la compétition. La sphère politique exprime également des doutes, tandis que l'évocation d'un "boycott" médiatique de beaucoup de supporters des Bleus prend de l'ampleur.

CMP