RMC Sport
en direct

EN DIRECT - Coupe du monde 2022: Inquiétude pour Paqueta, blessé avec West Ham

Le Mondial 2022 débute le 20 novembre prochain au Qatar, sur fond de polémiques diverses et de tensions sur différents dossiers (droits humains, attribution de la Coupe du monde, critiques sur l'aspect écologique, menaces de boycott...). Toutes les infos à suivre en direct sur RMC Sport.

Paqueta blessé et incertain pour le Mondial

A l'image de l'équipe de France, plusieurs grandes nations de la planète vont trembler pour leurs internationaux avant le début du Mondial au Qatar. Si Neymar affiche une belle forme au PSG, Lucas Paqueta voit sa participation au tournoi avec le Brésil remise en cause.

Blessé pendant le week-end en Premier League avec West Ham, le milieu offensif de la Seleçao est touché à une épaule et des ligaments pourraient même être endommagés selon les informations de ESPN Brasil. Après les déclarations alarmistes de David Moyes, Paqueta a pris sa plume sur Instagram pour rassurer tout le monde, évoquant lui une absence de deux semaines.

>> Plus d'éléments par ici

Rothen sur Pogba: "C'est indispensable qu'il soit à la Coupe du monde"

"Pour que la France aille au bout, il faudra un grand Pogba. Il faut prendre tous les risques", a déclaré Jérôme Rothen, ce mercredi soir dans Rothen s'enflamme sur RMC. L'ancien international français considère donc que Didier Deschamps doit sélectionner le milieu de la Juventus, même s'il n'est pas apte à 100%.

"La compétition est longue. Je reste persuadé qu'il est indispensable sur le terrain. Pour que l'équipe de France aille au bout, il faudra un grand Paul Pogba", a notamment déclaré mercredi l'ancien international français dans Rothen s'enflamme sur RMC.

Plus d'informations ici.

Inquiétude en vue du Mondial pour Maignan, à nouveau blessé à un mollet

Inquiétude pour Mike Maignan. Blessé au mollet et absent des terrains depuis plusieurs semaines, le portier français de 27 ans devait bientôt revenir à la compétition. Mais il s’est à nouveau blessé à un mollet. Selon les médias italiens, dont Sky Sports, des examens médicaux sont en cours ce mercredi pour connaître la gravité de sa blessure et la durée de son indisponibilité. C'est à l'entraînement qu'il a rechuté.

Quatre mois d'absence et forfait confirmé pour Kanté

Comme expliqué par RMC Sport il y a quelques jours, N'Golo Kanté ne disputera pas la Coupe du monde avec l'équipe de France. Chelsea communique ce mardi soir sur la blessure du milieu de terrain tricolore, qui a subi une opération aux ischios, et annonce quatre mois d'indisponibilité. Ce qui veut dire que le champion du monde 2018 ne rejouera pas avant 2023.

Les premières images du retour de Pogba à l'entraînement

Absent des terrains depuis une blessure au genou lors de la pré-saison au mois de juillet et opéré il y a plusieurs semaines, Paul Pogba a fait son grand retour à l'entraînement ce mardi. "C'est seulement le premier jour", clame le milieu de terrain français dans une vidéo relayée par la Juventus Turin sur les réseaux sociaux, où on le voit notamment faire des sprints.

Le joueur de la Juventus conserve un espoir de faire partie de la liste pour le Mondial au Qatar (20 novembre - 18 décembre) qui sera dévoilée par Didier Deschamps le 9 novembre.

Plus d'informations ici.

Diogo Jota forfait pour la Coupe du monde, annonce Klopp

Présent en conférence de presse à la veille de la réception de West Ham en Premier League, Jürgen Klopp a confirmé que Diogo Jota ne disputerait pas la Coupe du monde avec le Portugal après s'être blessé contre Manchester City dimanche.

"Ce n'est vraiment pas une bonne nouvelle sur Diogo. Il manquera la Coupe du monde. C'est une blessure assez grave au mollet. C'est une très triste nouvelle pour nous et pour le Portugal", a confié le coach des Reds.

Plus d'informations ici.

Deschamps se veut rassurant pour Pogba

En marge de la cérémonie du Ballon d'or lundi soir, Didier Deschamps s'est exprimé au micro de Sport Mediaset pour évoquer l'état de santé de Paul Pogba. Et le sélectionneur des Bleus s'est montré plutôt rassurant pour le milieu de terrain : "Paul Pogba va bien, son programme se déroule bien, l'important est qu'il soit guéri. Je pense qu'il le sera et c'est déjà une bonne chose. Ensuite, il y aura l'aspect athlétique puisqu'il n'a pas joué depuis longtemps. Mais je le répète, avant de penser à la convocation ou non, il doit être guéri."

Portugal: Danilo Pereira incertain pour le Mondial

Danilo Pereira pourrait ne plus porter le maillot du PSG avant la trêve liée à la Coupe du monde (20 novembre-18 décembre). Touché aux ischios de la jambe droite dimanche dernier lors du Classique face à l'OM (1-0), le Portugais sera éloigné des terrains pendant au moins trois semaines.

Sa participation au Mondial pourrait être remise en cause par cette blessure qui intervient alors que Paris est déjà privé de Presnel Kimpembe (en phase de reprise après avoir été touché lui aussi aux ischios) et de Sergio Ramos qui doit encore purger un match de suspension, vendredi à Ajaccio.

Fabrice Hawkins

Plus d'informations ici.

Matuidi: "Je pense qu'on a les armes pour faire quelque chose"

Présent aux Journées de l'arbitrage, Blaise Matuidi, champion du monde 2018, estime que les Bleus peuvent faire un joli parcours au Qatar. "Il y a un groupe qui vit bien depuis des années, de jeunes joueurs qui sont arrivés, je pense qu’on a les armes pour faire quelque chose de grand même si on sait que ce n’est jamais évident de gagner deux fois de suite. On a les Qualités individuelles mais aussi un groupe qui vit bien et un sélectionneur qui sait rameuter ses troupes. On y a avec de la confiance même s’il n’en faut pas trop non plus. On sent que ça ne va pas être facile mais on sera tous derrière eux."

Propos recueillis par Valentin Jamin

Allemagne: touché à la cuisse, Leroy Sané est incertain pour le Mondial

Leroy Sané s’est blessé lors de la victoire du Bayern Munich face à Fribourg, dimanche en Bundesliga (5-0). L’IRM passée par l’attaquant de 26 ans a révélé une déchirure à l’arrière de la cuisse gauche. Selon Bild, il devrait être absent environ trois semaines. L’équipe d’Allemagne va suivre de près sa convalescence, en espérant qu’il ne rencontre pas de souci particulier. En attendant, l’ancien de Manchester City est incertain pour la Coupe du monde 2022, qui débutera dans un mois au Qatar.

"Le cauchemar est bientôt terminé", assure l'agent de Pogba

L’agent de Paul Pogba, Rafaela Pimenta, a parlé à Tuttosport en ce début de semaine. Engagé dans une longue convalescence après une opération au genou droit, Paul Pogba est tout proche d’un retour, a-t-elle fait savoir: "Le cauchemar est bientôt terminé. Pogba sera très bientôt le nouveau leader de la Juventus." "Il est enthousiaste. Le super pouvoir de Paul est de surmonter les difficultés avec une force incroyable et beaucoup d’optimisme, a-t-elle ajouté à son sujet. Il y a quelques semaines, il m'a dit : 'Rafaela, ça suffit. Je ne veux plus penser à rien, je me concentre sur mon genou et ma guérison, parce que je veux rejouer'. Et c'est ce qu'il a fait : Je suis sûr qu'il n'a plus écouté personne et qu'il n'a plus rien entendu, car il est capable de se couper du monde et de se concentrer sur un seul objectif." Paul Pogba a pu recourir sans gêne ce week-end et espère désormais pouvoir jouer d'ici à début novembre, selon le quotidien L'Equipe, avant la liste dévoilée par Didier Deschamps le 9. La Coupe du monde débutant le 20. Le compte à rebours est lancé.

Le Qatar va organiser la Coupe d'Asie 2023 de football

Le Qatar, hôte de la Coupe du monde de football 2022 (20 nov-18 dec), accueillera la Coupe d'Asie 2023 après le retrait de la Chine annoncé en mai dernier en raison de la pandémie de Covid, a déclaré lundi la Confédération asiatique de football.

"Le comité exécutif de la Confédération asiatique de football (AFC) a confirmé aujourd'hui la Fédération de football du Qatar (QFA) comme association hôte de la Coupe d'Asie de l'AFC 2023", a indiqué l'instance basée en Malaisie dans un communiqué.

Autre changement, mais il est de taille, notamment pour les clubs européens qui emploient des joueurs asiatiques: la compétitoin qui devait avoir lieu en juin a été décalée à l'hiver.

Plus d'informations ici.

Pour Messi, le Brésil et la France sont favoris du Mondial

Dans un entretien accordé à la chaîne argentine DIRECTV qui sera diffusé dans quelques jours, Lionel Messi a évoqué ses favoris pour la prochaine Coupe du monde.

"Les grandes sélections, le Brésil, l’Allemagne, la France, l’Angleterre, l’Espagne, et j’en oublie surement certaines, cite d'abord l'Argentin. Mais si je dois en garder une ou deux, aujourd’hui, je crois que le Brésil et la France sont les deux grands candidats de ce Mondial."

"Cela fait longtemps qu’ils ont le même groupe, note Messi. La France, au-delà du dernier Euro où ça s’est mal passé, ils ont des joueurs impressionnants, le même entraîneur depuis longtemps. Le Brésil également. Aujourd’hui, je crois que ce sont les deux favoris, même si toutes les grandes sélections sont candidates."

Salis Abdul Samed en route pour la Coupe du monde ?

Jamais sélectionné avec le Ghana, le Lensois Salis Abdul Samed pourrait s’inviter à la coupe du Monde avec le Ghana. Le milieu de terrain artésien, qui multiplie les bonnes prestations en club n’a jamais connu les honneurs de la sélection. Samedi, à quelques heures du match face à Montpellier, Otto Addo, le sélectionneur du Ghana, l’a appelé pour lui confier qu’il serait dans le premier groupe de 30 joueurs présélectionné pour la Coupe du monde. Salis Abdul Samed pourrait avoir sa chance lors du rassemblement et du match amical prévu face à la Suisse le 17 novembre, avant peut-être d’être dans la liste définitive pour le Mondial. Le Ghana est dans le groupe H avec le Portugal, la Corée du Sud et l’Uruguay.

Timothée Maymon

Plus d'informations ici.

Les larmes de Richarlison, blessé, qui craint de rater le Mondial

Touché à un mollet lors de la victoire de Tottenham contre Everton samedi, Richarlison a fondu en larmes après le match. Cette blessure tombe très mal pour l'attaquant brésilien à un mois de la Coupe du monde au Qatar.

"C’est un peu difficile de parler. Tout est si proche, il reste environ un mois avant mon rêve (le Mondial). On se prépare et on travaille tous les jours que rien de grave n’arrive. Malheureusement, aujourd’hui j’ai eu cette blessure. Maintenant je vais devoir attendre et suivre un traitement pour pouvoir récupérer le plus vite possible. J'ai déjà subi une blessure de ce genre, mais j'espère pouvoir guérir le plus vite possible. Même marcher me fait mal, mais je dois rester positif dans ma tête pour pouvoir être au Qatar", a-t-il confié au micro de ESPN.

Reece James forfait pour le Mondial avec l'Angleterre

Touché au Genou avec Chelsea face à l'AC Milan en Ligue des champions mardi, Reece James est forfait pour la Coupe du monde avec l'Angleterre. L'international anglais de 22 ans (15 sélections) sera éloigné des terrains huis semaines, d'après le communiqué des Blues ce samedi. Une tuile qui s'ajoute à l'inquiétude autour de Kyle Walker, actuellement blessé avec Manchester City.

Une délégation de la FFF à Doha mardi

La FFF annonce l'envoi d'une délégation mardi à Doha. L'objectif est notamment de "contrôler le camp de base de l'équipe de France": "Cette mission a pour objectif de vérifier que l’hôtel de l’équipe de France et ses sociétés prestataires respectent leurs engagements de respect des droits sociaux des employés qui interviendront sur le camp de base durant la compétition (paiement du salaire, des heures supplémentaires, conditions de logements décents, jours de repos, fin de la Kafala…)", précise la FFF.

Se rendront sur place: Philippe Diallo, vice-président de la FFF, Florence Hardouin, Directrice générale, et Erwan le Prevost, directeur des relations institutionnelles et internationales.

Plus d'informations ici.

Sans Kanté, quel milieu de terrain pour les Bleus à la Coupe du monde?

Avec le forfait de N'Golo Kanté, Didier Deschamps se retrouve privé d'un cadre important en équipe de France pour la Coupe du monde. Le sélectionneur des Bleus va devoir recomposer son milieu de terrain, où Paul Pogba pourrait également manquer à l'appel.

>>> les pistes pour le milieu de terrain des Bleus à la Coupe du monde

Equipe de France: Kanté forfait pour la Coupe du monde

Les propos de Graham Potter, son coach à Chelsea, n'avaient rien de rassurant. Comme annoncé par l'Equipe et confirmé par RMC Sport, N'Golo Kanté ne disputera pas la Coupe du monde avec l'équipe de France. Le milieu de terrain, cadre des Bleus lors du sacre en 2018 en Russie, est touché aux ischios.

Avec F.Hawkins

Plus d'informations ici.

"Libre à chacun de dire ce qu'il veut", Deschamps évoque les nombreuses polémiques

À un mois de la Coupe du monde, qui débute le 20 novembre au Qatar, Didier Deschamps reste focalisé sur le sportif. Présent au Musée National du Sport en compagnie de son adjoint Guy Stéphan, le sélectionneur des Bleus a été interrogé sur les nombreuses polémiques qui entourent le football français.

"Le climat on le choisit pas. Vous y participez amplement, de manière positive et négative. C'était déjà le cas dans ma vie de joueurs. Il y avait des climats apaisés ou plus ou moins avec certaines histoires. L'important, c'est qu'en interne nous ayons la tranquilité et la sérénité. SI vous pouvez, dans les jours et les semaines à venir, parler uniquement de football, ça serait apprécié", a commenté l'ancien entraîneur de l'OM.

(Sur les polémiques liées au Mondial) "Si je me rappelle bien, ça fait dix ans que la Coupe du monde à été attribué au Qatar. L'exposition médiatique est beaucoup plus importante du fait qu'on se rapproche chaque jour un peu plus de la compétition. Est-ce que ça va gâcher la fête ? Libre à chacun de penser et de dire ce qu'il veut. Nous dans le domaine sportif, on est pas déconnecté de la réalité. À travers notre Fédération et toutes les Fédérations, on a le devoir d'être très vigilants sur tout ce qu'il se passe pour faire en sorte que ce soit la fête du football."

"Vous regardez les émissions que vous voulez. Vous pouvez avoir des choses plus ou moins représentatifs. À travers la Fédération, tout est fait pour qu'il y ait une vigilance maximale par rapport à ce qu'il se passera là-bas. Ça concerne la France et tous les pays qui seront présents au Qatar."

(Sur le boycott en France) "Chacun est libre. Des décisions sont prises par les personnes qui ont ce pouvoir de décisions. J'ai pas à les commenter, je suis sélectionneur. Je suis sûr qu'on aura énormément de Français à regarder les matchs et nous soutenir."

Propos recueillis par Maxime Tilliette, à Nice 

LGBTQ+, travailleurs, alcool... Le patron du comité d'organisation qatari fait le point et balaie les critiques

Le chef de l'organisation du Mondial au Qatar, Nasser Al-Khater, s'est exprimé en longueur dans une interview accordée à Sky Sports. Plusieurs thèmes sont abordés, de l'état des prépratifs à l'accueil des supporters LGBTQ+ en passant par la question des droits humains des travailleurs.

Sur les préparatifs: "Comme pour n'importe quel méga-évenement, il y a toujours un rush de dernière minute. Mais globalement, nous sommes prêts".

Sur l'accueil des supporters LGBTQ+: "On a toujours dit que tout le monde était bienvenu ici. On demande simplement aux gens d'être respectueux de la culture. (...) Si je vous tiens la main et que je marche dehors pendant des heures et des heures, personne ne nous dira rien".

Sur les critiques liées à l'attribution au Qatar: "Je pense qu'il faut qu'on se concentre sur le sport, sur la préparation de la Coupe du monde, sur la façon de jouer des équipes. (...) Il y a d'autres endroits pour les discussions politiques".

Sur les droits des travailleurs: "Beaucoup de gens parlent du problème du bien-être et des droits des travailleurs, alors qu'ils ne sont pas experts du sujet. (...) Le Qatar travaille avec l'Organisation internationale du travail, avec des ONG, pour améliorer tout cela. Ils ont vu le travail que le Qatar a fait. (...) Chacun doit se concentrer sur son domaine d'expertise".

Sur l'alcool pour les supporters: "L'alcool est disponible au Qatar. (...) Des dispositions ont été prises pour que les personnes qui ont consommé de l'alcool de manière excessive puissent dessaouler, dans un endroit où l'on s'assure qu'ils sont en sécurité".

"C'est juste un coup de peinture!", la réponse de Le Graët sur les conditions de travail des employés de l'hôtel des Bleus

Un reportage de l'émission Complément d'enquête, diffusée ce jeudi soir sur France 2, porte sur l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar et notamment la question des droits des travailleurs sur place. Selon une avant-première dévoilée par Puremédias, le futur hôtel des joueurs et du staff de l'équipe de France a concentré l'attention des journalistes. Des images tournées en caméra cachée montrent des lieux de vie insalubres et exigus pour les employés, qui seraient privés de jours de repos et privés de leur passeport.

Ces images ont été montrées à Noël Le Graët, qui a semblé relativiser. "On va discuter avec le directeur de l'hôtel. On va lui montrer ces images. Ce n'est pas insoluble! C'est juste un coup de peinture!", a répondu le président de la Fédération française de football. "On a encore le temps de réparer ça. (...) Je peux vous montrer plein d'images comme ça dans plein de pays... Même peut-être pas très loin d'ici", a ajouté le dirigeant.

Nouvelles révélations sur le rôle de la France dans l'attribution du Mondial au Qatar

Radio France publie ce jeudi une enquête autour de la Coupe du monde 2022 au Qatar, plus précisément sur l'attribution de l'organisation de la compétition à l'émirat, en 2010. C'est sur le rôle de la France et les liens entre l'état français et les dirigeants qataris que se penche l'enquête, se focalisant sur le lobbying qu'aurait exercé le gouvernement français pour pousser à voter pour le Qatar et lui octroyer le Mondial.

En clair, selon Radio France, l'Etat français - par le biais de Nicolas Sarkozy - aurait tout mis en oeuvre pour que le Qatar puisse obtenir l'organisation, grâce notamment au vote de Michel Platini. L'enquête révèle d'ailleurs que l'ancien président de l'UEFA a longtemps été très réticent à l'idée de voter en faveur du Qatar, lui qui était plutôt désireux de voir la compétition attribuée aux Etats-Unis. L'ancien joueur aurait été très fortement incité à changer d'avis par l'ancien chef de l'Etat, à travers un déjeuner à l'Elysée, des coups de fil et un lobbying intense.

Parmi les compensations qu'aurait demandé Nicolas Sarkozy et ses proches (Claude Guéant est plusieurs fois cités dans l'enquête) au Qatar pour ce coup de main: l'achat par l'émirat de 24 rafales (Radio France précise que le Qatar n'avait initialement pas l'intention d'en acquérir car n'éprouvait pas le besoin de renforcer sa flotte) mais aussi... le rachat du PSG.

Si l'enquête ne démontre pas fermement que le Qatar a racheté le PSG pour obtenir le vote français et l'organisation de la Coupe du monde, elle établit des liens. A l'époque, le club parisien appartient à un fonds d'investissement américain, Colony Capital, dont le directeur général en Europe, Sébastien Bazin, est un proche de Nicolas Sarkozy. Les comptes du PSG doivent alors être régulièrement renfloués car pas à l'équilibre. Le club sera racheté en 2011 par le Qatar pour 76M d'euros.

Plus d'informations ici.

Le Mondial approche

La Coupe du monde au Qatar approche sur fond de tensions et de critiques, à un peu plus d'un mois du match d'ouverture entre le pays-hôte et l'Equateur (20 novembre). Les critiques pleuvent concernant la gestion des droits humains sur place, l'aberration écologique de stades climatisés, les modalités d'attribution de l'organisation du Mondial...

RMC Sport