Coupe du monde: après Robbie Williams, la Russie s'est régalée contre l'Arabie saoudite

- - -
[23h00]
Youssouf Hadji : "On a un coup à jouer"
Dans l'Intégrale Coupe du monde, Youssouf Hadji, ancien international marocain, a donné son avis sur le match qui attend le Maroc samedi face à l'Iran. "Je le sens plutôt bien. L'équipe dégage une certaine sérénité. Le peuple marocain est plutôt confiant. Les joueurs sont excités à l'idée de débuter ce Mondial. Le groupe vit très bien. Ça joue pas mal au ballon. On a un coup à jouer dans ce groupe (qui compte également l'Espagne et le Portugal) Le match piège, c'est celui à venir contre l'Iran."
[22h50]
Voici le programme de vendredi
- 14h (heure française) : Egypte-Uruguay (groupe A)
- 17h (heure française) : Maroc-Iran (groupe B)
- 20h (heure française) : Portugal-Espagne (groupe B)
[22h40]
Le Pérou (très) ambitieux
André Carrillo a livré l'objectif sa sélection, qui aborde le groupe C du Mondial dans la peau de l'outsider derrière la France ou le Danemark, qu'il rencontre samedi. Et pourtant, le Pérou se veut ambitieux. "Nous ne pensons pas à la deuxième place, nous voulons nous qualifier comme premier, ou comme deuxième, mais l'objectif c'est d'être premier, pour ne pas avoir un rival difficile en 8es", a expliqué l'attaquant de Watford en conférence de presse. "Nous allons respecter notre idée de jeu, nous avons beaucoup de confiance dans nos capacités et nous espérons jouer comme nous le faisons", a déclaré de son côté le défenseur Aldo Corzo.
[22h30]
L'arbitre des Bleus désigné
C'est l'Uuguayen Andres Cunha qui a été désigné pour arbitrer le match France-Australie, samedi, pour l'entrée en lice des Bleus à la Coupe du monde. Il dirigera son premier match dans un Mondial.
[21h15]
Cheryshev n'a "pas de mots"
"Je n'aurais jamais pu rêver quelque chose comme ça, a déclaré l'habituel remplaçant, double buteur contre l'Arabie Saoudite (5-0) et logiquement élu homme du match. Je me suis senti déjà heureux quand j'ai su que je serai dans les 23 mais je n'aurais jamais pu rêver quelque chose comme ça. Je n'ai pas de mots. Je suis heureux qu'on ait gagné, je suis heureux pour l'équipe et ma famille. Ils m'ont supporté pendant ma blessure et ils le méritent. Il ne faut pas s'arrêter là. A n'importe quel moment, si tu te reposes sur tes lauriers, tu peux être sorti". D'autant que le plus dur est encore à venir pour la Russie avec deux derniers matches contre l'Egypte et l'Uruguay.
Avec AFP
[21h00]
Poutine a appelé Cherchesov
"Le chef de l'État vient de m'appeler pour me féliciter. Il m'a aussi demandé de transmettre ses félicitations à toute l'équipe et de continuer comme cela", a déclaré Stanislas Cherchesov après le large succès (5-0) de la Sbornaya pour son premier match dans la compétition, contre l'Arabie Saoudite.
Avec AFP
[20h39]
Qui sont vraiment les "hooligans" russes ?
Ils constituent le principal sujet d’inquiétude avec le terrorisme et alimentent les peurs des touristes étrangers venus supporter leurs équipes en Russie. Aujourd’hui encore, pourtant, nos connaissances à leur sujet sont très incomplètes. Des chercheurs comme Ronan Evain les ont rencontrés. Notre long format, pour tout savoir sur la sous-culture hooligan en Russie, est à retrouver ici.
[20h11]
L'immense ambition du Maroc
Le sélectionneur du Maroc Hervé Renard, s’est présenté en conférence de presse avec son capitaine Mehdi Benatia. A la veille d’entrer en lice dans ce Mondial, les deux hommes ont assuré que les Marocains n’étaient pas à sous-estimer, et qu’ils avaient de l’ambition. Pour en savoir plus sur les rêves du Maroc, c'est ici.
[19h11]
La Russie s'est régalée contre l'Arabie saoudite (5-0)
Le pays hôte ne pouvait rêver meilleurs débuts! Un Golovin en feu, un Cheryshev auteur de deux buts magnifiques...
[16h54]
Vladimir Poutine:
"Nous sommes unis dans l’amour du football, cela fait de nous une famille. Nous ressentons la même chose aujourd’hui. C’est la grande force du football et du sport aujourd’hui. Nous devons maintenir cette unité pour les générations à venir."
[16h50]
Vladimir Poutine entame son discours:
"Je salue toute la famille du football mondial, sur toute la planète. Je vous souhaite un bon tournoi. Cette compétition se déroule pour la première fois sur le sol russe, nous nous en réjouissons."
[16h45]
Place au jeu !
Robbie Williams en a fini avec son show, le chanteur britannique a mis le feu. Cette 21e Coupe du monde est bien lancée, place au jeu désormais. La Russie va entamer son Mondial contre l'Arabie Saoudite dans quelques minutes.
[16h42]
Robbie Williams enflamme le stade Loujniki
Le chanteur britannique enchaîne avec ses plus grands tubes sur la pelouse du mythique stade Loujniki. Il règne une ambiance festive pour les débuts de cette Coupe du monde.
[16h39]
Les animations sont aussi sur la pelouse
[16h35]
Robbie Williams fait déjà son retour avec Feel, un autre titre bien connu du chanteur britannique. Il est rapidement rejoint par la soprano russe, Aida Garifullina.
[16h30]
C'est parti pour les festivités !
La cérémonie d'ouverture vient de débuter au stade Loujniki. Ronaldo vient donner le coup d'envoi de cette Coupe du monde accompagné de Robbie Williams. Le chanteur entonne l'un de ses tubes les plus célèbres: Let me entertain you.
[16h24]
La Sbornaya veut renouer avec la victoire
[16h20]
Mario Fernandes, l’homme qui a dit non à la Seleçao... pour la Russie. Son histoire étonnante ici.
[16h18]
Les équipes sont à l'échauffement sur la pelouse.
[16h16]
[16h13]
Le 11 de départ de l'Arabie Saoudite.
[16h11]
La composition russe dévoilée.
[16h01]
La Coupe du monde présentée
L'ancien champion du monde espagnol Iker Casillas a apporté la Coupe du monde sur le terrain du Stade Loujniki.
[15h44]
C'est au tour des Saoudiens de faire leur entrée dans le stade moscovite.
[15h34]
Les Russes sont arrivés au stade Loujniki. La cérémonie d'ouverture débute dans moins d'une heure.
[15h19]
L'excitation monte dans la fan-zone de Moscou, à moins de deux heures maintenant du coup d'envoi de Russie-Arabie Saoudite.
[15h03]
Le 11 de départ probable du Brésil dévoilé suite à une indiscrétion
Malgré un entraînement sans journalistes, le 11 titulaire que devrait aligner Tite dimanche contre la Suisse pourrait bien avoir été révélé. La fédération brésilienne a en effet autorisé certains proches de joueurs présents en Russie à assister à l’entraînement en intégralité. Et boulette : l’un des amis de l’attaquant brésilien Gabriel Jésus a diffusé sur les réseaux sociaux une série de photos Instagram dans laquelle apparaît assez clairement la probable composition !
La voici : Alisson; Danilo, Thiago Silva, Miranda, Marcelo; Casemiro, Paulinho, Coutinho; Willian, Neymar, Gabriel Jesus.
Plus d'infos ici.
[14h45]
Les Danois à l'entraînement
Le Danemark, futur adversaire de l'équipe de France, s'est entraîné dans son camp de base d'Anapa, sous le soleil et dans la bonne humeur. Christian Eriksen, la star de l'équipe, a été longuement chambrée par ses coéquipiers après avoir perdu un jeu. Un entraînement d'assez faible intensité, durant lequel le staff technique et les joueurs ont beaucoup échangé, notamment sur les placements sur le terrain. Le sélectionneur Age Hareide, très attentif, n'a pas lâché son carnet dans lequel il a pris de nombreuses notes tout au long de l'entraînement.
[14h34]
Mohamed Salah presque assuré de jouer contre l'Uruguay
Blessé à l'épaule lors de la finale de la Ligue des Champions le 26 mai dernier, l'attaquant égyptien a récupéré. "Je peux dire à presque 100% qu'il jouera [vendredi], sauf souci de dernières minutes. Je connais Salah, il n'est pas peureux", a déclaré Hector Cuper, le sélectionneur égyptien. Plus d'informations ici.
[14h31]
Les Péruviens se sont entraînés
Le Pérou, futur adversaire des Bleus en phase de poule, s'est entraîné tôt ce matin (8h heure française) à Moscou. Dès leur arrivée au stade, les joueurs sont apparus très concentrés, particulièrement l'attaquant star Guerrero, visage fermé, très déterminé. Quelques sourires avant le début de l'entraînement et lors des toros, mais peu de rires. L'entraînement n'a pas été de haute intensité. Ce fut surtout du travail avec le ballon : toros, une-deux, courses balle au pied. Aucun indice sur une possible composition pour le 1er match du Pérou, face au Danemark, samedi.
[13h55]
Une altercation entre Ramos et Rubiales en Espagne?
Selon le média El Chiringuito, Gérard Piqué a dû séparer Sergio Ramos et Luis Rubiales, le président de la Fédération espagnole, quand le sélectionneur Julen Lopetegui a été démis de ses fonctions par ce dernier après avoir signé au Real Madrid. Plus d'informations ici.
[13h39]
Des nouvelles d'Olivier Giroud, blessé à la tête lors du dernier match des Bleus face aux Etats-Unis.
[13h18]
Robbie Williams chantera lors de la cérémonie d'ouverture du Mondial (16h30) cet après-midi.
[13h09]
La température monte autour du stade Lujniki
A 4h du coup d’envoi du match d’ouverture, les supporters très colorés venant des 4 coins de la planète rivalisent de chants. Saoudiens, Colombiens, Argentins, Russes, Péruviens ou encore Mexicains sont présents, se mélangent magnifiquement et n’hésitent pas à gentiment embêter un reporter d’une TV russe pendant son duplex. Les forces de l’ordre, nombreux, à pied ou à cheval restent cependant discrets. Vraie ambiance de fête à Moscou, d'après les informations de notre envoyé spécial.
[12h56]
Le programme du jour des Bleus
L'équipe de France a effectué un léger entraînement en salle ce jeudi matin. Les Bleus quitteront leur camp de base d'Istra en début d'après-midi et décolleront pour Kazan, où ils affrontent l'Australie ce samedi (12h). Plus d'informations ici.
[12h33]
RMC donne le coup d’envoi du dispositif "Intégrale Coupe du monde"
Suivez le Mondial en intégralité sur RMC, avec 11 heures de direct tous les jours et 300 heures d’antenne consacrées aux rencontres. Regardez le programme ici.
[12h27]
Les Anglais rendent hommage aux victimes de l'incendie de Grenfell Tower
Les Three Lions ont respecté une minute de silence ce matin avant leur entraînement. Ils rendent ainsi hommage aux 72 victimes qui ont perdu la vie dans l'incendie de leur immeuble, il y un an tout juste.
[12h16]
S'il sera 17h en France lors du coup d'envoi du premier match du Mondial, il faudra se lever très tôt ou se coucher très tard en Australie pour suivre Russie-Arabie Saoudite.
[11h53]
Vous avez hâte que la cérémonie d'ouverture commence ? Pour patienter encore quelques heures, venez jeter un coup d'oeil ici sur ce qui vous attend.
[11h48]
Frank Farina donne son avis sur les Bleus
"La France n'aura pas intérêt à se montrer confiante ou arrogante", conseille jeudi Frank Farina, ancien sélectionneur de l'Australie (1998-2005) qui a joué en France (Strasbourg et Lille), avant le match entre les Bleus et les Socceroos samedi. La clé du match ? "L'efficacité des joueurs français censés faire la différence. S'ils sont à la hauteur de leur talent, je ne crois pas que l'Australie puisse avoir une chance. La défense australienne n'est pas exceptionnelle. Chez les Bleus je ne vois pas vraiment de point faible. Hugo Lloris n'est peut-être pas le meilleur gardien du monde mais il est protégé par une très bonne défense". (propos recueillis par l'AFP)
[11h43]
Les Espagnols sont en route pour Sotchi
La Roja affrontera les Portugais, demain à 20h, pour le deuxième match du groupe B.
[11h36]
Les images de l'entraînement des Bleus, qui s'apprêtent à affronter l'Australie pour leur premier match du Mondial (samedi à 12h).
[11h26]
Queiroz en colère contre Nike
L'Iran demande des excuses de la part de l'équipementier américain, qui a annoncé qu'il ne fournirait pas de chaussures aux joueurs de la Team Melli pendant le Mondial.
[10h45]
Le Graët satisfait par l'attitude des Bleus
"Avec le maillot bleu, les joueurs se conduisent de façon exemplaire. Ils sont attachés au maillot. Le changement est clair. 2010 est un accident assez invraisemblable."
[10h31]
Le Graët est impressionné par la maturité des jeunes
"Vous avez vu Mbappé, ce sont des adultes. Il y a une génération qui a l'habitude de bien communiquer."
[10h27]
Le Graët ne craint pas les insultes racistes
"Je suis persuadé que les Russes sont ravis d'accueillir la Coupe du monde."
[10h21]
Mondial 2026: "La victoire était quasiment assurée avant le match" Le Graët regrette la défaite du Maroc
"Le grand favori a gagné. Ils avaient un dossier très solide et surtout un budget qui n'avait rien à voir. La France a soutenu le Maroc pour des raisons amicales. Il y a plus d'un million de Marocains en France. L'Afrique a beaucoup apporté au football français. J'ai soutenu le Maroc dès le 1er jour. Il a beaucoup travaillé. Un jour l'Afrique devra avoir à nouveau une Coupe du monde. L'argent a pris beaucoup de poids. La victoire était quasiment assurée avant le match."
[10h19]
Noël Le Graët annonce qu'il restera en Russie jusqu'à la fin de la compétition.
[10h17]
Pour Le Graët "Griezmann est le chouchou de beaucoup de femmes"
"C'est le chouchou de beaucoup de femmes. C'est un garçon espiègle, intelligent. C'est un sacré gagneur. Il sait aussi défendre. Il est sympathique."
[10h14]
Le Graët fait un point santé
"Sidibé était ce matin en bonne santé. Il devrait être présent. On a jusqu'à demain midi. J'ai vu que vous étiez inquiet Umtiti. Il va très bien."
[10h09]
Le Graët et le séisme espagnol : "C'est impossible en France"
Le président s'est exprimé sur le limogeage surprise du sélectionneur espagnol Lopetegui à deux jours du Mondial : "C'est un incident assez incroyable. Cela ne s'est jamais produit. La décision n’est pas facile à prendre. C’est totalement impossible en France compte tenu de la relation que j'entretiens avec Didier Deschamps. Ce n'est pas facile pour les Espagnols mais il sont toujours présents dans les grandes compétitions."
[10h03]
Le Graët sur l'avenir de Griezmann
Le président de la FFF est en conférence de presse ce jeudi. Il s'est exprimé sur le mercato des joueurs et notamment sur celui de Griezmann. "Je crois qu'il vous a dit que sa décision était prise mais qu'il ne vous la donnait pas lors de sa conférence de presse. Il est en objectif Coupe du monde. C'est un adulte. Il a déjà traité son avenir. L'intérêt pour lui et nous est qu'il soit performant. Et il l'est."
[09h25]
Les Belges sont arrivés
La délégation belge a posé le pied en Russie mercredi. Descendus de l'avion en survêtement de l'équipe nationale, ils ont ensuite rejoint leur navette. Marouane Fellaini a fait sensation avec son sac aux couleurs du ballon du Mondial. Les Diables Rouges vont s'installer dans leur camp de base à Moscou. C'était l'avant-dernière équipe à être arrivée en Russie.
[09h22]
Tunisie. Khazri: "Faire plaisir à nos supporters"
La Tunisie débutera lundi (20h) son Mondial face à l'Angleterre. Cadre des Aigles de Carthage, Wahbi Khazri aborde avec ambition cette rencontre après l'entraînement public de la sélection: "Ça nous fait plaisir d’avoir de l’ambiance, j’espère qu’on a fait plaisir à nos supporters. Ça nous touche d’avoir un tel accueil. On sait que le premier match est important dans une compétition. Comme je l’ai dit, ce n’est pas parce qu’on gagne qu’on sera qualifié, ce n’est pas parce qu’on perd qu’on sera éliminé. Il faudra bien aborder ces matchs avec beaucoup de confiance et beaucoup d’envies et essayer de faire plaisir à nos supporters. On aura à cœur de bien débuter la compétition et ça passe par une belle performance contre l’Angleterre."
[08h08]
Fortnite, NBA… les Bleus travaillent aussi leurs célébrations !
>>Toutes les explications sont là
[08h06]
Lucas Hernandez ne "fera pas la gueule" s’il ne joue pas
>>Le remplaçant idéal ? L'article est à lire ici
[08h05]
"Le véritable coach de l'Espagne n'est pas Hierro, c'est Ramos", assure Hermel
[08h03]
France-Australie : la compo probable des Bleus
[07h58]
Bonjour à tous
Et voilà, ça y est, le jour tant attendu est enfin arrivé. La 21e édition de la Coupe du monde débute ce jeudi à Moscou. Au programme la cérémonie d'ouverture sous les yeux de Vladimir Poutine puis Russie-Arabie Saoudite, premier match du Mondial en Russie (17). Dans notre live, vous aurez aussi toutes les infos sur l'équipe de France qui prépare son rendez-vous contre la Russie mais aussi sur toutes les autres nations.