RMC Sport

Coupe du monde en direct: pas de lésion musculaire pour Cavani

Edinson Cavani

Edinson Cavani - AFP

Les huitièmes de finale de la Coupe du monde se poursuivent ce lundi avec Brésil-Mexique (16h) et Belgique-Japon (20h). Du côté d'Istra et de l'équipe de France, Guy Stéphan, sera en conférence de presse à 10h.

[18h46]

Belgique-Japon, les compos

L'autre huitième de finale du jour oppose la Belgique au Japon (coup d'envoi à 20h00). Et les compositions des deux équipes sont tombées. Côté belge, Romelu Lukaku est bien là, comme le Parisien Thomas Meunier et le cadre Vincent Kompany.

Le onze de la Belgique
Courtois - Alderweireld, Kompany, Vertonghen - Meunier, De Bruyne, Witsel, Carrasco - Mertens, R. Lukaku, E. Hazard

Le onze du Japon
Kawashima - Sakai, Yoshia, Shoji, Nagatomo - Shibasaki, Hasebe - Haraguchi, Kagawa, Inui - Osako

[18h19]

Pas de lésion musculaire pour Cavani

A quatre jours de France-Uruguay en quarts de finale de la Coupe du monde, la Fédération uruguayenne donne des nouvelles assez rassurantes pour Edinson Cavani. Touché contre le Portugal après son doublé, l'attaquant de la Celeste souffre d'une lésion œdémateuse au mollet droit, mais sans rupture des fibres musculaires. Le joueur du PSG ressent encore une douleur, mais il n'est donc pas forfait pour Uruguay-France. Il continue un travail différencié et des soins. 

[18h13]

Colombie-Angleterre: Pekerman tranchera mardi pour Rodriguez (mais ce sera compliqué)

James Rodriguez se remet doucement d’un œdème au mollet droit. Son évolution est positive mais le timing semble très serré pour postuler à une place de titulaire face à l’Angleterre. Présent sur la pelouse du stade du Spartak pour le dernier entraînement de la Colombie, le milieu offensif s’est contenté d’étirements et d’assouplissements sous le regard attentif de membres du staff. Le sélectionneur des Cafeteros, José Pekerman, prendra une décision au tout dernier moment quant à une éventuelle titularisation. La tendance reste tout de même à une présence sur le banc.

L.B

[17h54]

La sale habitude mexicaine

Encore raté pour le Mexique. El Tri vient de se faire sortir de la Coupe du monde par le Brésil (2-0). C'est la 7e fois consécutive que le Mexique ne passe pas les huitièmes de finale. Une récurrente depuis 1994 donc... Il faut remonter à la Coupe du monde 1986 disputée à domicile pour retrouver le Mexique au stade des quarts de finale.

[17h15]

La question pas si bête: Pourquoi l’Uruguay a quatre étoiles et seulement deux Coupes du monde ?

La réponse est là.

[17h12]

Uruguay: Pablo Correa avertit les Bleus

Le plus français des Uruguayens s'exprime sur RMC sur le quart de finale du Mondial entre les Bleus et la Celeste vendredi. Pour Pablo Correa, la France peut redouter son adversaire qui s'appuie sur une tactique très efficace.

>> La vidéo est là

[17h07]

La Suède pourrait joeur sans son capitaine face à la Suisse (pour une très bonne raison)

>> Les explications sont là

[17h05]

Brésil-Mexique : Neymar ouvre le score !

>> Le match en direct par ici

[17h02]

Umtiti et Hernandez se contentent d'un footing

Les deux défenseurs des Bleus ont quitté l’entraînement après avoir effectué quelques tours de terrain. Ils sont rentrés au vestiaire au moment où les autres ont débuté les exercices avec ballon. Il ne reste plus que 18 joueurs sur le terrain de Glebovets.

L.A

[16h42]

Bleus: trois absents à l'entraînement

Trois joueurs de l'équipe de France sont absents à l'entraînement ce lundi. Il s'agit de Raphaël Varane, Benjamin Mendy et Antoine Griezmann. Lucas Hernandez, lui, est bien là. Toutefois, le latéral gauche s'entraîne à part.
A.V

[16h11]

Le capitaine suédois Granqvist risque de rater le huitième de finale contre la Suisse

Andreas Granqvist, 33 ans, est incertain pour le rendez-vous des Vikings face à la Suisse mardi en huitième de finale du Mondial 2018. La raison est médicale, mais le défenseur n'est pas blessé. Au contraire, c'est pour un heureux événement: son épouse est sur le point d'accoucher en Suède. La date d'accouchement est pour mardi justement. "Rien de nouveau pour l'instant. On va devoir attendre et voir ce qui se passe", a déclaré Granqvist en conférence de presse ce lundi, précisant être "complètement concentré" sur le match et que sa femme "est très forte".

[15h45]

Aucun joueur encore en lice n'a déjà gagné la Coupe du monde

Ni même disputé une finale: les derniers finalistes et vainqueurs, Allemagne, Argentine, Espagne, Pays-Bas, Italie ont tous été éliminés (ou non qualifiés). Ne reste que la France, mais il n'y a aucun joueur de l'épopée de 2006 parmi les Bleus. A lire ici

[15h11]

L'arrivée des Brésiliens et des Mexicains

[15h09]

La jolie formation en étoile du Brésil

[14h46]

Les compos sont tombées 

Pour la première fois de la compétition, Rafael Marquez est dans le onze de départ d'El Tri (à la place de Layun) et il est capitaine. L'autre capitaine connaît aussi très bien la Ligue 1 puisqu'il s'agit de Thiago Silva. Le défenseur central du PSG manœuvrera une équipe sans aucune surprise mais avec de sacrés techniciens. 

La compo du Brésil

Alisson - Fagner, Thiago Silva (cap.), Miranda, Filipe Luis - Paulinho, Casemiro, Coutinho - Willian, Gabriel Jesus, Neymar

La compo du Mexique

Ochoa - Alvarez, Salcedo, Ayala, Gallardo - Vela, Marquez (cap.), Guardado, H.Herrera, Lozano - J.Hernandez

[14h30]

90 minutes à patienter avant Brésil-Mexique

Les compos ne vont pas tarder à tomber.

[14h26]

Aucun joueur encore en lice n'a déjà gagné la Coupe du monde

Avec l'élimination de l'Espagne ce dimanche en 8es de finale, plus aucun joueur encore en lice n'a déjà remporté une Coupe du monde. Ni même joué une finale.

Pour tout savoir, c'est par ici!

[14h09]

Le tweet de Neymar avant le huitième

"Que Dieu nous bénisse et nous protège", vient de tweeter la star du Brésil.

[13h57]

Real Madrid: pourquoi cette Coupe du monde réjouit déjà Lopetegui

Avec les éliminations prématurées de l’Espagne, de Cristiano Ronaldo ou encore de Toni Kroos de la Coupe du monde, l’entraîneur du Real Madrid Julen Lopetegui pourra peut-être compter sur ses meilleurs joueurs pour la Super Coupe d’Europe face à l'Atlético de Madrid le 15 août à Tallinn.

Rendez-vous ici!

[12h57]

Alderweireld veut dévorer le Japon

"Match de Coupe du monde aujourd’hui. Plus affamé que jamais", vient de tweeter le défenseur de la Belgique Toby Alderweireld à quelques heures du huitième contre les Blue Samurais (20h).

[11h50]

Danemark: Kjaer très optimiste pour la suite

"Ça fait du mal de quitter la Coupe du monde comme ça. Ca fait vraiment mal. Je suis tellement fier de l’équipe. L’avenir s’annonce brillant", a tweeté Simon Kjaer ce lundi matin.

[11h46]

Le très joli message de Peter Schmeichel

Le Danemark n’a pas réussi à écarter la Croatie ce dimanche en huitième de finale mais l’a contrariée jusqu’aux tirs au but. Peter Schmeichel, légende de la sélection et père du gardien de but Kasper, s’est fendu d’un message très sympa sur Twitter pour féliciter De Rød-Hvide avec une photo de lui en compagnie de son fils à Old Trafford: "Je n’ai pas de mots. Je ne peux pas être plus fier de mon pays, de mon fils, de ses coéquipiers, de tout le staff et de notre fantastique sélectionneur Age Hareide. Quand toutes les larmes auront séché, nous réaliserons ce que nous avons fait de bien."

[11h39]

Casemiro: "Une belle journée pour faire un pas de plus"

"Nous voulons réaliser notre rêve. C’est une belle journée pouf faire un pas de plus", vient de tweeter Casemiro à quelques heures du huitième entre le Brésil et le Mexique. Il fait 34 degrés du côté de Samara. Seulement quelques légers nuages pourraient se promener au-dessus de la Cosmos Arena.

[11h34]

Les remplaçants de l'Uruguay sont à l'entraînement 

Les joueurs uruguayens s’entraînent ce lundi matin dans leur camp de base de Nijni Novgorod à quatre jours du quart de finale contre la France. Lors des quinze premières minutes qui étaient ouvertes aux médias, seuls les remplaçants se sont entraînés. Les titulaires habituels sont de leur côté restés en salle. Concernant Cavani, pas plus d’information à l’heure actuelle. Un bulletin médical sera communiqué dans la journée en cas d’évolution. 

AA et ML

[11h18]

Guy Stéphane se retire

Pas beaucoup d'infos mais des sourires, des analyses intéressantes et des nouvelles rassurantes sur les blessés. 

[11h17]

"On va faire comme si Edinson Cavani allait jouer vendredi. C'est un joueur très important de l'équipe d'Uruguay."

[11h14]

"L'équipe est beaucoup plus structurée"

"Varane prend du poids dans l’équipe, dans la préparation. Paul Pogba aussi. Des joueurs prennent du volume, de l’ampleur dans le bon sens. L’équipe est beaucoup plus structurée, vivante. Elle sait aller dans les temps forts, les temps faibles. C’est un plus par rapport au début de la compétition."

[11h13]

"Une Coupe du monde spéciale"

"C’est une Coupe du monde spéciale. Le tenant et le finaliste ne sont plus là. L’Espagne et le Portugal non plus. On avance, on n’a pas crié sur tous les toits qu’on voulait la gagner mais évidemment qu’il y a de l’ambition chez les joueurs, après il y a de grosse batailles à livrer."

[11h11]

Le travail abattu ces deux dernières années

"Depuis la finale de l'Euro 2016, le travail a été de se qualifier, de regarder des matchs, de se réunir avec la Fédé, de trouver le camp de base, mettre en place un emploi du temps pour permettre aux joueurs d'être dans les meilleures conditions."

[11h08]

"Matuidi va nous manquer"

"Blaise va nous manquer mais il y a d'autres joueurs. Contre l'Argentine, il a harcelé l'adversaire, il a été très bon sur le plan défensif et offensif. Il a donne deux fois l'avant-dernière passe."

[11h04]

"Deschamps n'était pas tendu contre l'Argentine"

"Non, Deschamps n'était pas tendu contre l'Argentine. Il avait bien préparé ce match. Je n'ai pas ressenti de stress particulier."

[11h02]

Stéphan: "Mbappé est dans la lumière mais il l'absorbe bien"

"La lumière est sur Kylian mais il l'absorbe bien. Je le trouve détendu, bien dans sa peau, pas euphorique. Sa relation avec l'équipe, le groupe est très bonne."

[11h01]

"Il y a de la confiance mais il ne faut pas qu’il y ait d’euphorie"

[10h58]

Pourquoi est-ce si difficile contre les petites équipes?

"Les matchs de poules ont été laborieux. Mais toutes les équipes dites moyennes se sont améliorées. Je pense à l'Iran et la Corée du Sud notamment. Toutes les équipes savent bien défendre avec un bloc bas. Elles savent coulisser. C'est très compliqué. Le Pérou et le Danemark savent très bien défendre. Le Danemark l'a encore prouvé ce dimanche pendant 120 minutes contre la Croatie."

[10h55]

C’est au tour de Pavard d’être complimenté

"On a vu une trentaine de matchs de Pavard avec Deschamps cette saison. On le suit depuis les Espoirs. Il a beaucoup d’aptitudes sur le plan défensif. Mais aussi sur le plan offensif. En plus, c’est un joueur de caractère. Il est discret mais il a de la personnalité. Il veut réussir. C’est une des caractéristiques de cette liste."

Stéphan encense Hernandez

"Lucas est l’un des joueurs qui comprend le mieux qu’il doit harceler, cadrer l’adversaire sur le temps de passe."

[10h51]

Stéphan analyse l'Uruguay

"L’Uruguay est très différente de l’Argentine. L’Uruguay a beaucoup de caractère mais ne fait pas beaucoup de fautes. Ils sont très compacts. Comme nous, il y a un mélange entre des jeunes et des trentenaires. Gros volume de jeu, grosse intensité, grosse solidarité, des lignes très proches les unes des autres. Il faudra être patient, trouver les intervalles."

[10h47]

Tolisso et son entrée en matière difficile

"Tolisso a eu des soucis sur le plan technique lors du premier match contre l’Australie. Mais il est jeune."

[10h44]

Le métier de sélectionneur vu par Stéphan

"Ce qui est dur pour un entraîneur ou sélectionneur, c’est de se renouveler dans le discours, de surprendre."

Stéphan optimiste pour le duo Giroud-Griezmann

"Si la relation entre Giroud et Griezmann va moins bien, c’est ponctuel. Je ne vois pas pourquoi ça n’irait pas dans les prochains matchs."

[10h42]

Le point infirmerie

"A priori rien de méchant concernant Djibril Sidibé, même s’il avait un hématome à la cheville. C'est un peu pareil pour Lucas qui continue les soins. Benjamin Mendy a eu un problème musculaire sur le devant de la cuisse. Il va reprendre l’activité ce lundi, pas avec les autres mais ça va mieux."

[10h39]

Pas d'appel prévu pour Matuidi

"C’est difficile de faire appel sur un carton jaune. C’est arrivé un peu bêtement, ça va le priver du quart de finale."

Les Bleus ré-accéléreront ce mardi

"Quand on a fait un match de cette qualité, de cette intensité, ce n'est pas très difficile de garder les joueurs sous pression. Les jours d'entrainement à venir, la participation sera forte de la part des joueurs, même s'il faut bien récupérer. Aujourd'hui, ce sera une intensité très modérée et on commencera à préparer véritablement l'Uruguay demain."

[10h37]

"Le groupe vit bien"

"C’est intéressant de voir la réaction des joueurs sur le banc quand il y a un but. Le groupe vit bien et ce n’est pas un cliché."

[10h36]

"Ce n’est pas difficile de garder les joueurs sous pressions qu’ils jouent ou non."

Stéphan : "On ne parle pas de la même manière à Mandanda et Mbappé"

"Il y a beaucoup de tranches d’âge dans ce groupe. Il faut fonctionner un canal différent. On ne parle pas de la même manière à Steve Mandanda et Kylian Mbappé."

[10h35]

Guy Stéphan: "Griezmann est sur le bon chemin"

[10h32]

Guy Stéphan: "Après ce match contre l'Argentine, ce ne sera plus la même chose."

[10h31]

Guy Stéphan est là

C'est à savourer ici...

... et sur BFM Sport!

[10h28]

Cantona et Maradona demandent à Neymar d’arrêter de simuler

Eric Cantona se moque de Neymar qu’il accuse de simuler trop souvent sur la pelouse. Diego Maradona a également conseillé à la star du Brésil de se montrer moins truqueur.

C'est à retrouver ici!

[09h47]

L’entourage de Cavani pessimiste

Comme l’a expliqué un proche d’Edinson Cavani à RMC Sport, 24 à 48 heures sont encore nécessaires pour savoir si l’attaquant de l’Uruguay pourra tenir sa place lors du quart de finale de Coupe du monde contre la France vendredi (16h). Deux jours après la blessure d’El Matador à un mollet contre le Portugal, son entourage est assez pessimiste.

Pour retrouver le dernier bulletin de santé d'El Matador, c'est par là

[09h38]

Fred Hermel analyse l'élimination de l'Espagne (et tacle De Gea)

Eliminée dès le premier tour en 2014, l'Espagne a cette fois été sortie en 8es de finale de la Coupe du monde par la Russie (1-1, 4 tab à 3), ce dimanche. Une élimination surprise que Frédéric Hermel, correspondant à Madrid pour RMC Sport, a analysé dans l'After Foot. Notre membre des "Drôles de dames" estime que si "Hierro a fait ce qu'il a pu", le limogeage de Julen Lopetegui juste avant le début du Mondial et les performances très décevantes de David De Gea dans les buts ont grandement pesé dans ce résultat.

Un avis à retrouver dans cette vidéo!

[09h28]

La Fédération aurait déjà indiqué la sortie à Sampaoli

Après une Coupe du monde bien compliquée pour l’Argentine, achevée samedi avec une défaite en huitièmes contre la France (4-3), le sélectionneur de l’Albiceleste, Jorge Sampaoli, s’en ira bientôt, assure TNT Sports.

Pour savoir comment la Fédé argentine compte s'y prendre, c'est par ici!

[09h16]

"A la maison en marchant", la presse espagnole très dure avec la Roja

Eliminée dès les 8es de finale de la Coupe du monde par la Russie (1-1, 4 tab à 3), la sélection espagnole est très durement critiquée par la presse de son pays, qui pointe notamment du doigt son style de jeu.

Pour partager "la peine maximale" de la presse espagnole, c'est par ici!

[09h09]

Les matchs du jour

Deux nouveaux huitièmes de finale au menu ce lundi. Les deux vainqueurs se retrouveront dès vendredi à Kazan (16h) pour une place dans le dernier carré. Il s'agira alors de stopper la France ou l'Uruguay.

16h: Brésil-Mexique à Samara

20h : Belgique-Japon à Rostov-sur-le-Don

[08h52]

Guy Stéphan face à la presse

Premier rendez-vous de la journée à 10h30. A Istra, Guy Stéphan se présentera face aux journalistes. L'adjoint de Didier Deschamps évoquera l'état de forme des troupes et le quart de finale de la Coupe du monde contre l'Uruguay vendredi. 

[08h51]

Bonjour...

... et bienvenue à toutes et à tous pour savourer avec nous cette nouvelle journée de la Coupe du monde, la dix-neuvième de cette édition 2018. 

[08h38]

Guy Stéphan en conférence de presse

Premier rendez-vous de la journée, la conférence de presse de Guy Stéphan. A 10h à Istra, l'adjoint de Didier Deschamps devrait notamment évoquer l'état de forme des troupes et le quart de finale de vendredi contre l'Uruguay. 

[08h35]

Bonjour...

... et bienvenue à toutes et à tous sur RMC Sport pour cette nouvelle journée de Coupe du monde, déjà la dix-neuvième de cette édition 2018.