Coupe du monde: Salt Bae "banni" d’un tournoi aux États-Unis

En France, les images d’Emmanuel Macron en train de consoler Kylian Mbappé ont beaucoup fait réagir après la finale du Mondial 2022 perdue contre l’Argentine. Mais dans le reste de la planète foot, un autre homme a suscité la polémique: Salt Bae. Il suffisait de voir l’agacement de Lionel Messi quand le célèbre boucher et influenceur a voulu parader à ses côtés avec le trophée de la Coupe du monde.
La situation est telle que les rumeurs de sanctions de la part de la FIFA contre Salt Bae se sont multipliées depuis quelques jours. La FIFA entendrait même des mesures adaptées pour que ces intrusions ne se répètent pas. Les organisateurs de l’US Open Cup ont devancé l’instance présidée par Gianni Infantino et ont "banni le chef pour la finale de l’édition 2023" prévue en septembre prochain.
>> Toutes les infos post-Mondial 2022
Un joli coup pour le tournoi américain
Évidemment rien ne dit que Salt Bae, de son vrai nom Nusret Gokçe, avait prévu d’assister à la finale de l’édition 2023 de l’US Open Cup. Mais avec cette publication sur les réseaux sociaux, les organisateurs du tournoi se sont offert un joli coup médiatique.
Sans surprise, les internautes se sont amusés de cette interdiction de stade décrétée contre le chef turc. Et l’on se prendrait presque à rêver de le voir débarquer sur place dans quelques mois se rabibocher avec cette coupe et lui offrir un joli coup de projecteur.
Reste désormais à savoir si la FIFA va véritablement donner suite à cette affaire et pendre de vraies mesures contres l’influenceur. Selon une réponse officielle transmise à la presse et en particulier à Tariq Panja, la FIFA a constaté après examen de la situation que "des individus" avaient obtenu un accès indu au terrain après la cérémonie de remise du trophée de la finale France-Argentine.
Si l'instance internationale qui régit le football a fait savoir que "les mesures internes appropriées seront prises", elle n’a pas détaillé de possibles sanctions. Mais qui sait? Peut-être que d’ici la Coupe du monde 2026 organisée au Canada, au Mexique et aux Etats-Unis, Gianni Infantino aura peut-être mis de l’ordre dans ces après-match où des personnes extérieures au foot ont brièvement volé la vedette aux mondialistes.