RMC Sport
Coupe du Monde 2026
en direct

Coupe du monde tous les deux ans: les explications de Wenger sur RMC

Arsène Wenger

Arsène Wenger - Icon Sport

Arsène Wenger a provoqué une vive polémique avec son projet d'organiser une Coupe du monde tous les deux ans. L'ancien entraîneur d'Arsenal répond aux critiques et explique son projet ce vendredi dans l'émission "Rothen s'enflamme" en direct sur RMC.

Wenger espère convaincre

"Même moi au début, quand cela m’est venu je me suis dit 'Oh putain t’es en train de déconner.' J’ai un mouvement de recul instinctif car je n’ai connu que ça, la Coupe du monde tous les quatre ans. Après je me suis dit 'Oh purée, c’est intéressant et il faut creuser l’idée.' Il y a beaucoup de gens qui ont cette réaction. Au départ les gens sont réticents car il y a la tradition et le fait d’avoir attendu cette compétition. Mais en même temps, le monde a changé. Ce qui me frappe, dans les moments d’audience chez les jeunes c’est que les 10-15 ans ou les 15-20 ans ont une philosophie totalement différente. Et puis on a un exemple, on a eu l'Euro cette année. C’était merveilleux et de grande qualité. On a une Coupe du monde l'année prochaine. Cela ne choque personne. Sur le regroupement des matchs de qualification, sur une meilleure séparation des matchs de clubs et d’équipes nationales, tout le monde est d’accord. On peut imaginer beaucoup de choses. RMC a mon numéro de téléphone, si vous avez de meilleures idées."

Wenger défend les finances "transparentes" de la FIFA

"On ne m'a rien demandé sur le plan financier quand j'ai travaillé. Mais les finances de la FIFA sont transparentes. Les finances de la FIFA vont pour aider les pays. Il y a des terrains et des structures en Europe mais pas ailleurs comme dans certains pays d'Afrique. Tous ces pays n'ont pas forcément l'argent et c'est la FIFA qui peut les aider. L'argent n'est pas le premier mobile mais dans certains pays il en faut pour ograniser des compétitions et construire des stades. Aujourd'hui il n'y a que cinq pays africains à la Coupe du monde, sur 54."

Wenger prône le football

"Aujourd'hui le football s'améliore par les jeunes et la qualité de la compétition. Sur le plan financier, je ne maîtrise pas. Je n'ai parlé que du point de vue football."

Wenger reconnait des problèmes logistiques à régler

"Les joueurs non-sélectionnés s'entraînent. Quand les internationaux partent, les autres restent là. C'est ddéjà le cas actuellemement. Là on regrouperait donc on pourrait leur donner du repos. Dans mon programme je reconnais des problèmes logistiques à régler. Je propose une idée, elle est là. Le football décidera."

Wenger: "les petits matchs emmerdent les grands joueurs"

"Les grands joueurs veulent faire des grands matchs. Ce qui les emmerde, ce sont les petits matchs."

Wenger donne l'exemple du rythme de Messi et CR7

"L'Euro peut rester tous les quatre ans, l'UEFA décidera. Mais avec mon projet, les joueurs ne joueront pas plus de matchs. Après il y a aussi de fausses idées qui circulent. J'ai joué contre Cristiano Ronaldo en 2004. Il joue encore. Il fait près de 70 matchs tous les ans. Lui et Messi, depuis 2006, donc 15 ans ont joué près de 70 matchs tous les ans. Et ils jouent toujours. Il ne faut pas vivre avec l'idée que le football tue les joueurs. Dans ma carrière, j'ai eu des problèmes avec les joueurs qui ne jouaient pas, pas avec ceux qui jouaient."

Wenger sur le rythme pour les joueurs

"Dans mon programme, les joueurs ne joueront pas plus qu'aujourd'hui. Il y aura moins de matchs de qualifications et moins de déplacements. Il y aura peut-être moins de match. Certes les compétitions sont demandeuses d'energie donc on demandera au moins 25 jours de repos pour les joueurs après la compétition."

Wenger: "Ce n'est pas moi qui décide"

Ce n'est pas moi qui décide, je ne fais qu'une proposition. C'est l'ensemble du football mondial qui décidera. Aujourd'hui, l'Europe est super dominatrice avec 13 pays à la Coupe du monde sur 55 pays. Il y en aura bientôt 16."

Wenger sur la réforme des qualifications en Europe

Pourquoi jouer des qualifications pour l'Euro quand 32 équipes sur 55 se qualifient. Réduisons le nombre de match de qualificaitions car ils sont moins de sens et d'intérêt."

Wenger explique que le foot européen est gâté

"En Europe on est gâté. Tous les meilleurs joueurs jouent en Europe. Mais les Sud-Américains, à chaque trêve internationale, ils doivent prendre l'avion. Ce sont les voyages répétés, les chocs climatiques et la différtence de fuseaux horaires qui tuent les joueurs. Les médecins sont formels."

Wenger sur le prestige de la Coupe du monde

"Le prestige c'est lié à une peur mais le prestige vient avant tout de la qualité de la compétition et du fait que tout le monde soit là. Il faut aussi que l'on propose de véritables compétitions. Le respect des supporters, selon moi, c'est de proposer de véritables compétitions. J'ai été guidé par la simplicité et n'organiser que des compétitions que les gens comprennent. Aujourd'hui, les supporters ne savent pas quelle compétition se joue. J'ai aussi été guidé par le fait d'avoir moins de voyages pour les joueurs, avec moins de matchs de qualification."

Wenger sur une banalisation de la Coupe du monde

"Il y a une peur de perte de prestige de la compétition. C'est une question que l'on peut se poser. J'ai été aussi élevé au foot avec une Coupe du monde tous les quatre ans. Je n'en ai pas raté depuis 1982. Dieu sait si j'aime cette compétition mais je pense que le prestige n'est pas forcément lié à la distance entre les deux compétitions. Sinon il faudarait encore l'étendre."

Wenger sur son projet de réforme

"Pour réorganiser le calendrier international, j'ai été guidé plus en détail par certains principes. Et j'ai consulté énormément de monde. A chaque fois j'ai posé plusieurs questions. D'abord, pensez-vous que l'on peut rester avec le calendrier actuel et ne rien changer ? 100% d'unanimité pour me dire non. Ensuite, je propose un calendrier et je demande si les autres ont de meilleures idées on peut les intégrer. Troisièment, la Coupe du monde tous les deux ans puisque tout le monde ne parle que de cela, ça fait partie du calendrier global."

Arsène Wenger sur le calendrier international

"Le calendrier international est fixe jusqu'en 2024. On m'a proposé d'essayer de le réorganiser à partir de 2024. C'est à dire toutes les décisions qui vont être prises, en considérant que la Coupe du monde est en 2026 aux Etats-unis, au Mexique et au Canada. Cela n'entrerait en compte qu'en 2028, dans sept ans. Il n'y a pas une urgence énorme."

Wenger: "Donner une chance à tout le monde"

"Mon programme au départ c'est de donner une chance à tout le monde, au monde entier. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Si vous êtes né en Afrique, en Europe ou en Asie vous n'avez pas la même chance de devenir un grand joueur de football."

Arsène Wenger invité de "Rothen s'enflamme" sur RMC

Dans quelques instants, Arsène Wenger sera en direct sur RMC. Pour suivre l'intervention de l'ancien entraîneur d'Arsenal c'est par ici.

La vive résistance de l'UEFA et des ligues européennes

A l'image de l'UEFA et de la CONMEBOL, le projet porté par Arsène Wenger et la FIFA a du mal à passer. Idem du côté des principales ligues professionnelles en Europe.

Le calendrier si Wenger et la FIFA mènent leur projet à bien

On vous dévoile à quoi pourrait ressembler le calendrier des clubs et des sélections si la FIFA parvient à organiser une Coupe du monde tous les deux ans.

Wenger et une proposition qui fait réagir

Nommé directeur du Développement du football mondial de la FIFA en novembre 2019, Arsène Wenger s'y est fait remarquer pour sa proposition de jouer une Coupe du monde tous les deux ans.

Bonjour à tous,

A partir de 18h, Arsène Wenger sera l'invité exceptionnel de l'émission "Rothen s'enflamme" sur RMC. L'ancien entraîneur d'Arsenal y reviendra notamment sur son projet d'organisaer une Coupe du monde tous les deux ans.

RMC Sport