RMC Sport

EN DIRECT - Uruguay-France: Mbappé: "Ce n'est pas une finalité"

-

- - -

Pour atteindre les demi-finales, l'objectif fixé par le président de la fédération française, l'équipe de France doit se débarrasser de l'Uruguay, ce vendredi à 16h dans le stade de Ninji-Novgorod. A suivre évidemment en direct commenté sur RMC et RMC Sport.

[21h03]

Si vous voulez tout savoir sur Uruguay-France et la qualification des Bleus, voici ce qu'il ne fallait pas rater

Le slogan des Bleus - A lire ici

L'accrochage entre Mbappé et l'arbitre - A lire ici

Pourquoi Griezmann n'a pas fêté son but - A lire ici

Les notes des Bleus - A lire ici

Pas de blessés, ni de suspendus pour les Bleus - A lire ici

L'échange entre Mbappé et Deschamps à la 88e minute de jeu - A lire ici

[20h07]

Pamela Anderson a aussi vibré pour les Bleus

L'ancienne vedette d'Alerte à Malibu et actuelle compagne d'Adil Rami a réagi au post de l'équipe de France, qui fêtait la qualification des Bleus pour les demi-finales de la Coupe du monde. Comment ? Par un coeur et un bisou !

[19h58]

Cavani est triste mais fier, aussi...

"Triste ? Oui évidemment... mais fier et je remercie Dieu de vivre cette expérience avec cette famille, à l'intérieur et à l'extérieur du terrain... fier d''être Uruguayen et d'avoir souffert aujourd'hui. Et fier parce que tout cela fait partie de la vie. Allons de l'avant les garçons, nous avons tellement de choses à vivre. On arrive Uruguay. L'aventure continue. 

[19h32]

Le Graët: "On n'a pas eu beaucoup peur"

Le président de la FFF, Noël Le Graët, sur RMC:"C’est une étape. J’ai dit le dernier carré parce que pour aller plus loin, il faut atteindre le dernier carré. La France a mérité aujourd’hui sa victoire. Hugo fait un bel arrêt juste avant la mi-temps. Je trouve qu’on a dominé. On n’a pas eu beaucoup peur en seconde période. Le match était rugueux mais techniquement on était au-dessus. L’ambiance est bonne. On a des bons joueurs, des joueurs de très haut niveau qui confirment. On a vraiment un groupe exceptionnel. "

[19h03]

Deschamps : "Il fallait confirmer"

Deschamps (de nouveau) sur RMC: "On va rester encore une semaine. On ressent beaucoup de fierté. On avait frappé un grand coup avec l’Argentine. Pour que ça prenne encore plus de valeur, il fallait confirmer. Même si l’équipe est jeune, elle est perfectible. L’ensemble du groupe est récompensé."

[18h57]

Quand Kimpembe se prend pour un tsar russe...

[18h55]

Lloris, Griezmann et Varane au top des notes RMC Sport

Mais les autres alors ? Quels sont les autres Bleus à tutoyer les sommets sur ce quart de finale remporté face à l'Uruguay ? Qui a été le moins bon (si on peut en désigner un d'ailleurs) ? Nos notes sont à lire ici. 

[18h52]

Mbappé : "ce n'est pas une finalité"

Kylian Mbappé sur RMC: "On est très heureux, c’est ce qu’on voulait. On va continuer à travailler, le plus dur reste à faire avec la demie et la finale. On va se concentrer et bien récupérer pour être d’attaque dans quatre jours. Je ressens de la fierté, mais ce n’est pas une finalité. La finalité c’est de continuer et pourquoi pas de gagner. On a tellement cette ambition dans ce groupe, et cette envie de gagner. On est content, on ne va pas faire la fine bouche, mais on sait qu’il y a quelque chose de plus beau à notre portée. On est prêt à affronter un chemin semé d’embûches. On va essayer de faire de belles choses."

[18h50]

Griezmann félicite Lloris

Antoine Griezmann sur RMC: "Ça me fait penser à son arrêt contre l’Allemagne au Vélodrome (2-0 à l’Euro 2016). C’est un gardien qui va très vite au sol, sur ses appuis aussi. C’est un grand gardien, qui l’a prouvé aujourd’hui. On espère qu’il va continuer."

[18h48]

Mbappé et l'arbitrage : "je crois qu'il avait quelque chose contre moi"

Kylian Mbappé sur RMC: "Il n’y avait aucune volonté de chambrer de ma part. Je comprends le joueur uruguayen. Ce que je reproche, c’est à l’arbitre. Pendant tout le match il n’a pas arrêté de me parler, "arrête de faire si, arrête de faire ça", je crois qu’il avait quelque chose contre moi. Je n’ai pas fait attention. Il m’a mis un jaune alors que j’avais pris un coup, je n’ai pas trop compris. Ce n’est pas grave, je n’ai pas fait attention. Le plus important, c’était de gagner le match. J’ai gagné, l’arbitre, demain je l’ai oublié." La réaction de Mbappé à retrouver ici.

[18h44]

Pourquoi Griezmann n'a pas fêté son but ?
Son attachement pour l'Uruguay, le respect qu'il a pour ce pays et pour son coéquipier en club, à l'Atlético de Madrid, Diego Godin, voici les raisons pour lesquelles Antoine Griezmann n'a pas célébré son but, synonyme de qualification pour les Bleus en demi-finales de la Coupe du monde.

[18h40]

Griezmann: "On ne voulait pas rentrer"

Antoine Griezmann sur RMC: " Il (Paul Pogba, ndlr) a raison, il nous reste encore deux matches. On va tout faire pour récupérer plus vite. Je suis très heureux, on s’est dit qu’on ne voulait pas rentrer, qu’on voulait tous manger des pâtes et du riz. Peu importe notre adversaire en demi-finale, on veut aller jusqu’au bout."

[18h36]

Kanté : "Deux poumons comme tout le monde"

Ngolo Kanté sur RMC: "J’ai deux poumons comme tout le monde. C’est une fierté, un honneur de porter le maillot. On veut tout donner pour lui et pour tous ceux qui nous supportent."

[18h35]

Griezmann raconte son but

Antoine Griezmann sur RMC: "On savait qu’à partir de la deuxième mi-temps, ils allaient nous presser davantage, jouer des ballons longs. J’ai essayé de frapper, le ballon bouge beaucoup. Quand je vois que le gardien lâche le ballon, j’étais vraiment très heureux, même si je ne l’ai pas trop montré." Les explications de Griezmann à retrouver ici.

[18h30]

Daniel Riolo a aimé le caractère des Bleus

Daniel Riolo sur BFM TV : "Je trouve qu’il y a beaucoup de joueurs qui ont montré beaucoup de caractère. A ce stade, tout le monde sait jouer au foot, mais il faut de la personnalité."

[18h26]

"On veut continuer à manger des pâtes", la joie des Bleus

Presnel Kimpembe ou encore Paul Pogba ont manifesté leur joie après la qualification des Bleus en demi-finales à leur façon : "on reste en Russie nous !" ou encore "on veut continuer à manger des pâtes", sont quelques-unes des expressions lâchées par nos Bleus pour manifester leur bonheur de continuer l'aventure en Russie.

[18h24]

La drôle de comparaison de Petit avant les demies

"On est à une marche de la finale. C’est un peu comme si un jour, tu tombes follement amoureux d’une femme. Et que pour une fois, tu arrives à l’inviter. Tu penses que tu va conclure et finalement tu la ramènes chez elle en taxi." On vous laisse la méditer...

[18h23]

Kanté : "Continuer le plus loin possible"

NGolo Kanté sur RMC: "C’est super, on a réalisé un bon match d’équipe, on a tout donné. On voulait rester le plus longtemps possible, on atteint le dernier carré. Il faut apprécier les efforts consentis, c’était très dur. L’Uruguay est une bonne équipe, bien en place. Ils étaient agressifs dans les duels. Le deuxième but nous met quasiment en demies, on s’est bien battus. L’objectif est de donner le maximum, d’aller le plus loin possible, on espère continuer le plus loin possible." La réaction de Kanté en vidéo à retrouver ici.

[18h19]

Lloris: "Le plus important, c'est de se relever très vite"

Le capitaine des Bleus, Hugo Lloris, sur RMC: "Un gros soulagement. C’’était une montagne en face, une équipe très forte sur le plan athlétique. Le fait d’avoir pris l’avantage nous a permis de gérer le match. On est là pour essayer d’aider l’équipe. L’arrêt, c’est une chose. Mais le plus important, c’est de se relever très vite. Sur le plan personnel, c’est très bien. Je profite avec mes coéquipiers. Le 2e but nous libère un peu plus. Même à 2-0, il aurait suffi d’un but dans les 5 dernières minutes et tout le stade prenait feu. Félicitations à tout le monde et encore plus dans le secteur défensif où les mecs ont été présents. Ça fait plaisir de vivre des moments comme ça." La réaction de Lloris à retrouver ici.

[18h15]

La confiance de Gallas pour les Bleus

William Gallas sur BFM TV : "C’est différent par rapport à 2006. On ne vit pas les choses de la même façon. Là, je suis prêt à me mettre du maquillage bleu, blanc, rouge sur la joue. Cette équipe de France a beaucoup de qualité et on sent qu’elle peut aller très loin. Même s’ils jouent contre le Brésil, on sent qu’elle peut passer. En 2006, on n’était pas favori non plus. S’ils doivent jouer contre le Brésil, ils n’ont peur de personne."

[18h13]

Griezmann, homme du match
Crédité d'une note de 8,5 sur notre site, Antoine Griezmann, auteur d'un but et d'une passe décisive face à l'Uruguay ce vendredi, a décroché le titre d'homme du match de ce quart de finale de Coupe du monde.

[18h12]

Pogba et les Bleus veulent "aller au bout"

Pogba sur RMC : "C’est magnifique. On a passé une étape en plus qu’on n’avait pas passé il y a quatre ans. On a plus de matchs dans les jambes. Je suis très content. C’est une étape de notre objectif. On poursuit notre rêve, c’est beau, il faut prendre du plaisir et savourer. Il y a 4 ans, on était sortis en quarts. On veut aller au bout, continuer. Il faut pousser. On a pris conscience qu’on avait des joueurs techniques, bons mentalement, qu’on est un groupe. Je n’ai pas envie de trop nous donner de fleurs. Il faut continuer, ce n’est pas fini. Notre objectif, ce n’est pas la demi-finale, c’est d’aller au bout. On monte des escaliers. Ça va être dur. Je suis content. Lloris ? Décisif, encore, grand, leader sur le terrain. On a besoin de leaders comme ça. C’est magnifique."

[18h10]

La joie des Bleus en photos

[18h08]

Le moment "charnière" pour Di Meco ? L'arrêt de Lloris

Di Meco sur RMC : "On a eu un peu de mal à rentrer dans le combat en première mi-temps. Le moment charnière, c’est l’arrêt de Lloris. C’est la bascule. Après, il y a eu cette erreur du gardien uruguayen. Mbappé a mis le feu en première mi-temps."

[18h08]

"Du pur bonheur" pour Petit

"C’est tellement dur de toucher le cœur des gens. Là, on est au-delà de ce qui s’est passé contre l’Argentine. Des milliers de gens vont fêter cette victoire. C’est du pur bonheur."

[18h07]

Leboeuf : "Quand il n’y a pas Cavani, l’Uruguay est une équipe qui met des parpaings"

Frank Leboeuf sur BFM TV : "C’était un match plein. L’équipe de France a mérité la victoire. On nous a parlé de l’âme de l’Uruguay… Quand il n’y a pas Cavani, ce n’est pas une équipe de foot mais c’est une équipe qui met des parpaings"

[18h02]

Varane : De la joie à l'état pur"
Varane au micro de RMC: "C’est de la joie à l’état pur. J’ai dit à Griezmann de me la mettre là, juste avant le coup franc. Il ne faut pas baisser les bras quand ça ne sourit pas. L’erreur sur le duel avec Hummels en 2014 ? Si on m’en parlait, c’est sans doute qu’il n’y en avait pas eu d’autres entre temps (rires). Ça fait du bien de marquer." La joie de Varane en vidéo à retrouver ici.

[18h00]

Deschamps: "très fier de mon groupe de 23"
Le sélectionneur Didier Deschamps sur RMC: "On est dans le dernier carré. Je suis très fier pour mon groupe de 23. Cela fait pas mal de semaines qu’on est ensemble. Ce n’est pas évident, parce qu’il y a six jours, il y avait un gros match. On était sur un petit nuage. C’est beau. On est fier d’être français. Ce ne sera pas une Coupe du monde ratée. (sur l'adversaire des Bleus en demi-finales, ndlr) Il y a longtemps que je n’ai pas de préférence. On n’a pas eu de blessés, pas eu de suspendus. Je vais récupérer Blaise (Matuidi, ndlr) donc j’aurai tout le monde à disposition pour ce match." La réaction de Didier Deschamps à retrouver ici.

[17h56]

Petit : "La France a été meilleure dans les duels"

Emmanuel Petit sur BFM TV : "La France a montré une solidité défensive. Dans l’état d’esprit, ils ont été meilleurs dans les duels. C’est vraiment un match satisfaisant même s’il y a encore des choses à améliorer."

[17h55]

Lloris plébiscité !

Les joueurs de l’équipe de France vont tous, tour à tour, se jeter dans les bras de leur capitaine Hugo Lloris. Les Bleus n’ont pas oublié son énorme parade sur une tête à bout portant de Caceres, parade réalisée à la 43e minute de la rencontre.

[95e]

On est en demi-finale!!!!! Très belle performance collective des Bleus dans un match compliqué, mais qui s'est bien ouvert après le but de Varane juste avant la mi-temps. Les Bleus ont mérité!

[90e+3]

Fekir pour Griezmann, gros sourire de Deschamps quand il serre la main de son meneur de jeu.

[90e]

Il y a 5 minutes d'arrêt de jeu. Ca devrait passer, mais on est pas à l'abri du coup de poignard comme face à l'Argentine.

[87e]

Mbappé sort pour Dembélé. Deschamps prend le temps de lui parler à l'oreille, on sent le prodige français agacé, mais il a fait son match dans un contexte pas facile.

[86e]

But, passe décisive, contrôle du jeu, un match de patron de Griezmann.

[84e]

Les Uruguayens ont rendus les armes, les Français jouent à la passe à 10.

[83e]

Ca chante la chanson de Benjamin Pavard dans les tribunes. Icône.

[80e]

Gros match de Griezmann dans la conservation du ballon.

[79e]

Tolisso sort, remplacé par Nzonzi, on prend pas de risques pour cette fin de match.

[77e]

Les images de l'altercation, vous allez pouvoir vous faire une idée

[75e]

C'est fou, on a l'impression qu'il n'y a aucune révolte des Uruguayens.

[73e]

Ca passe au dessus cette frappe de Tolisso! On est pas loin du 3-0, faudrait faire attention que cela ne se transforme pas en 2-1

[69e]

Bon alors bilan des courses pour l'échauffourée, carton jaune pour Mbappé et Cristian Rodroguez. On a quand même l'impression que Mbappé a fait "une Neymar", comme on dit dans le milieu.

[17h25]

Le but de Griezmann

[17h24]

Mbappé fait ce qu'il ne fallait pas faire! Un grigri et derrière il se prend un coup et ça finit en échauffourée.

[66e]

Quel match solide des Bleus.

[63e]

Gros rush des Uruguayens qui veulent recoller au score très rapidement, il va falloir faire le dos rond.

[62e]

BUT !!!

Quelle boulette de Muslera qui fait "une Karius" sur une frappe de l'extérieur de la surface de Griezmann! La France est libérée!

[60e]

Grosse maturité des Bleus qui ne cèdent pas à la provocation des Uruguayens.

[59e]

Stuani sort, remplacé par Gomez, Bentancur aussi, par Christian Rodriguez, l'ancien du PSG.

[57e]

Très belle simulation de Luis Suarez. Attention, les Uruguayens se réveillent!

[55e]

L'absence de Cavani coûte très cher aux Uruguayens.

[54e]

Les Uruguayens ont vraiment du mal à revenir dans le match. on sent que ce but leur a mis un gros coup sur la tête. Mais il faut toujours se méfier de l'eau qui dort, surtout quand elle s'appelle Suarez.

[52e]

Les Bleus sont vraiment bien repartis dans cette seconde période. Corner pour les Bleus.

[50e]

Cette fois, c'est Mbappé qui tire le coup-franc, il est bien tiré mais Muslera sort bien, et découpe Pogba en même temps, ya pas de petit profit.

[49e]

Tolisso donne son corps à l'équipe, il se fait souvent découper. par Nandez cette fois.

[47e]

Nouveau coup-franc dangereux mais mal tiré par Griezmann cette fois. Attention de ne pas tomber dans la facilité.

[45e]

C'est reparti et les Bleus ont l'air serein, c'est eux qui mettent le pied sur le ballon.

[17h01]

Deschamps sur TF1: "Ca va être un combat encore en deuxième mi-temps. C'est bien, le score est là, ils vont repartir avec la même agressivité et il faudra qu'on en mette autant jus'au bout."

[MT]

Et l'arrêt de Lloris, il est pas exceptionnel?

[MT]

La stat qui tue: on a marqué sur notre premier (seul?) tir cadré. Efficacité. Le style Deschamps.

[MT]

C'est la mi-temps. L'occasion de se faire le but de Varane en vidéo. Quel régal!

[45e+1]

Les Français défendent comme des morts de faim! Attention quand même à ne pas faire de faute dans notre surface.

[16h44]

Uruguay-France : le débrief à la mi-temps sur BFMTV, BFM Sport et RMC ! 

Uruguay-France, c’est bientôt la mi-temps ! Le débrief de la première période, c’est à la télé sur BFMTV et BFM Sport, ainsi qu’à la radio sur RMC, avec 20 envoyés spéciaux en Russie et la meilleure Dream Team Foot : Christophe Dugarry, Frank Leboeuf, Emmanuel Petit, Eric Di Meco, Jérôme Rothen, Jean-Michel Larqué, Rolland Courbis, Lionel Charbonnier, Ali Benarbia, Pierre Ducrocq, Willy Sagnol, Laure Lepailleur et Manuel Amoros.

Pour regarder BFMTV 

Pour regarder BFM Sport

[43e]

Une parade exceptionnelle de Lloris sur cette tête de Caceres. Et Godin qui envoie le ballon dans l'espace. On a eu très chaud!!!!!

[42e]

On s'en remet pas de ce but de Varane, la tête est décroisée juste ce qu'il faut, et elle fini quasiment en lucarne.

[41e]

Belle frappe uruguayenne sur corner, mais sans problème pour Lloris, très vigilant.

[39e]

BUT !!!

Butr de Varane de la tête!!!!!! Il était vraiment bien pacé de coup-franc. Varane se rattrape de son erreur d'il y a 4 ans!

[36e]

Enorme faute de Bentancur et carton jaune. Coup-franc bien placé.

[35e]

Frappe cadrée de Stuani. Mais sans danger pour Lloris.

[34e]

Principal enseignement de cette première demi-heure: Ca peut passer du côté de Mbappé.

[31e]

Vous aussi ça vous choque que les uruguayens n'aient pas encore récolté un carton. Notre expert Joël Quiniou vous explique pourquoi. Lucas Hernandez, lui, en récolte un un peu bête pour avoir retardé Nandez.

[29e]

Qu'il était dangereux ce ballon dévié! Il est passé devant le but de Muslera sans que personne ne puisse le toucher!

[28e]

Pas beaucoup d'occasions de part et d'autre (c'est une litote)

[25e]

Très bon début de match de Giroud qui fait le job comme pivot. Depuis quelques minutes, les Bleus vont beaucoup mieux.

[23e]

Comme annoncé par Griezmann, c'est donc un "match chiant"

[20e]

La belle parade de Lloris sur corner

[19e]

La frappe de loin de Pogba... Ca passe largement à côté.

[16e]

Apparemment, Stuani a un contrat sur Lucas Hernandez, deuxième grosse faute, mais toujours pas de carton.

[14e]

Quel occase pour Mbappé! Il est tout seul sur la remise de Giroud mais son saut est trop anticipé!

[12e]

Faute d'Umtiti sur Suarez mais c'est... L'Uruguayen qui se fait réprimander par l'arbitre argentin, monsieur Pitana, qui n'apprécie pas trop les simagrées de Suarez.

[11e]

Tout le monde ne pense pas que Gimenez n'a pas fait exprès contre Giroud. 

[9e]

Lucas Hernandez se fait découper par Stuani. Et même Nandez lui tombe dessus!

[7e]

Ca y est, les Bleus sortent un peu la tête de l'eau après un début de match compliqué. Mais ça va être dur.

[5e]

Frappe raté de Stuani mais Caceres court comme un dératé pour sauver la touche. Toutes les approximations et l'acharnement des Uruguayens en une seule action.

[3e]

Attention, la défense française a complètement pris l'eau après une relance ratée de Varane. Avertissement sans frais mais avertissement quand même.

[2e]

Giroud a déjà pris un coup sur la cheville. Beau contact de Gimenez mais ça n'a pas l'air volontaire.

[1ere minute]

Première information, Tolisso joue vraiment ailier gauche.

[15h59]

Quel beau câlin entre Tabarez et Deschamps. Beaucoup d'admiration entre les deux hommes.

[15h53]

Les deux équipes sont sur le terrain!

[15h52]

C'est moche ce qui arrive à Alizé Cornet

[15h41]

On attend un orage pour les Bleus

[15h35]

Fans du PSG, Diego Lugano a un message pour vous

[15h32]

Oscar Tabarez, génie méconnu

Si vous n'avez pas suivi tous les matchs de la Coupe du monde, vous allez vous demander qui est ce Oscar Tabarez. L'homme à la béquille est le gourou du football uruguayenne, à la tête de la Céleste depuis 12 ans. Et avec eux, il a réussi quelques miracles. A découvrir ici. 

[15h20]

Pas d'échauffement pour Cavani. Le forfait confirmé.

[15h16]

Attention aux cartons jaunes

Quatre joueurs français sont sous la menace d'une suspension en cas de carton jaune face à l'Uruguay (et de qualification pour la demi-finale, évidemment). Il s'agit de Tolisso, Pavard, Giroud et Pogba. 

[15h14]

Guy Stephan raconte (un peu) la causerie de Deschamps

L'entraîneur adjoint de l'équipe de France s'est exprimé sur l'antenne de RMC. Et on en sait un peu plus sur ce que Deschamps a demandé à ses joueurs: "Didier a insisté sur le positionnement, il faudra trouver des solutions. Il a aussi insisté sur le fait qu’il y a une place pour le dernier carré et que cela mérite beaucoup d’efforts."

[15h12]

Un quizz en apéro?

Détendons nous un peu avec ce quizz sur les emblèmes des fédérations présentes à la Coupe du monde. Il est pas si dur que ça. 

[15h07]

Tolisso ailier gauche?

Ca chambre déjà. on en parle de la Roja, Fred?

[14h58]

Les compos sont tombées. Tolisso remplace bien Matuidi comme "ailier" gauche (c'est ainsi qu'il est diffusé sur le XI de la FFF). Côté uruguayen, Cavani ne jouera pas.

La compo des Bleus

Lloris - Pavard, Varane, Umtiti, Hernandez - Tolisso, Kanté, Pogba - Mbappé, Giroud, Griezmann

La compo de l'Uruguay:

Muslera – Caceres, Gimenez, Godin, Laxalt – Nandez, Torreira, Bentancur, Vecino – Suarez, Stuani.

[11h39]

Pourquoi l'Uruguay a quatre étoiles sur son maillot?

Non, ce n'est pas parce que ce petit pays de 3,5 millions d'habitants a gagné 4 fois la coupe du monde. il ne l'a gagné que deux fois, en 1930 et 1950. Et pourtant, la Céleste arbore 4 étoiles. Explications par ici. 

[11h35]

En quelle couleur vont jouer les Bleus?

Comme l'Uruguay "reçoit" ce match, les Bleus doivent prendre leur maillot extérieur, Blanc donc. Et ce sera même tout blanc, des chaussettes au maillot, puisque le short de l'Uruguay est sombre aussi. On vous dit tout ici. 

[11h25]

Coup d'envoi à 16h, à suivre en direct sur TF1, Bein Sports 1 et bien sûr sur RMC, radio officielle de la Coupe du monde. Si vous êtes coincés au boulot, vous pouvez bien sûr écouter RMC ici.