France-Argentine: pourquoi les champions du monde 2018 partent avec un avantage, selon Deschamps

Sur les 23 champions du monde de 2018, ils ne sont que 9 (Lloris, Areola, Mandanda, Pavard, Varane, Griezmann, Giroud, Mbappé, Dembélé) dans l'équipe de France qui a pour mission d'aller chercher la troisième étoile face à l'Argentine dimanche au Lusail Stadium (16h). Disputer une finale de Coupe du monde est donc inédit pour les 15 autres joueurs. Est-ce un problème? Didier Deschamps y fait attention, en tout cas.
"Le contexte d'une finale est toujours particulier. Il y a un côté émotionnel qui peut être différent selon les joueurs. (...) Quand c'est la première finale pour un joueur, il y a moins de repères", souligne le sélectionneur français, qui s'est exprimé samedi matin en conférence de presse d'avant-match à Doha.
"La gestion des émotions est importante"
"Quand on a l'opportunité ou le privilège d'en jouer plusieurs, ça aide forcément, complète-t-il. Ce qui ne veut pas dire que ça ne va bien se passer si c'est la première. Il y a une gestion des émotions qui est importante. Par rapport à ça, mon discours et les échanges que je peux avoir ne sont, bien sûr, pas identiques pour chaque joueur".
>> Toutes les infos sur France-Argentine en direct sur RMC Sport
Depuis la qualification obtenue contre le Maroc, Didier Deschamps assure qu'il n'a "pas d'inquiétude ou de stress". Il insiste: "L'important, en préparant un tel match, c'est de garder la sérénité. Une finale, quelle qu'elle soit, mais encore plus en Coupe du monde, il y a le match, mais aussi le contexte".