RMC Sport

France-Pologne: un 142e match en Bleu pour Lloris, qui égale le record de sélections de Lilian Thuram

Hugo Lloris, qui fêtera ses 36 ans le 26 décembre prochain, a rejoint Lilian Thuram ce dimanche au nombre de matchs disputés avec l'équipe de France, à l'occasion du huitième de finale de Coupe du monde contre la Pologne. Le portier des Bleus culmine désormais à 142 sélections.

Hugo Lloris entre un peu plus dans l'histoire de l'équipe de France. Ce dimanche, le capitaine des champions du monde en titre dispute son 142e match avec la sélection nationale à l'occasion du huitième de finale de Coupe du monde face à la Pologne. Le portier des Bleus égale ainsi Lilian Thuram, qui détenait seul depuis 2008 le record du nombre de matchs disputés avec la France.

>> France-Pologne EN DIRECT

En cas de succès face à la Pologne, Hugo Lloris aura forcément l'occasion de trôner seul en tête du classement des joueurs ayant le plus porté le maillot de l'équipe de France. Le champion du monde 2018 avait disputé son premier match international le 19 novembre 2008 lors d'un match amical face à l'Uruguay (0-0). Il n'a loupé aucune grande compétition internationale depuis.

Par ailleurs, Hugo Lloris rejoint aussi Thierry Henry et Fabien Barthez au nombre de matchs disputés avec l'équipe de France en Coupe du monde (17). Une fois de plus, en cas de victoire face à la Pologne, le joueur qui fêtera ses 36 ans le 26 décembre prochain, aura l'opportunité de figurer seul en tête de ce classement honorifique.

Un 118e match en tant que capitaine

Ménagé lors du troisième match face à la Tunisie, où sa doublure historique Steve Mandanda a gardé les cages, Hugo Lloris a enfilé le brassard de capitaine pour la 118e fois de sa carrière ce dimanche. Un autre record qu'il détient très aisément, là où Didier Deschamps s'était stoppé à 54 matchs avec le capitanat.

Dans le top 10 des joueurs les plus capés de l'équipe de France figurent aussi Olivier Giroud et Antoine Griezmann. Le buteur de l'AC Milan a lui dépassé Marcel Desailly avec une 117e sélection là où le nouveau milieu relayeur des Bleus se rapproche à deux matchs de l'ancien défenseur (116 contre 114 pour "Grizou").

A l'exception de Karim Benzema (97), le top 10 est completé uniquement par des champions du monde: Thierry Henry (123), Zinédine Zidane (108), Patrick Vieira (107), Didier Deschamps (103) et Laurent Blanc (97). Parmi les joueurs présents au Qatar, Raphaël Varane est le plus proche de cette liste mais le défenseur ne pourra pas les rejoindre lors de cette compétition avec une 90e sélection fêtée ce dimanche.

Lloris encore loin du Buffon

Au niveau international, Hugo Lloris a encore de la marge avec d'autres gardiens, qui ont décroché eux aussi le titre de champion du monde. Titré en 2006 avec l'Italie, Gianluigi Buffon a disputé 176 matchs avec l'Italie. Sacré quatre ans plus tard avec l'Espagne, Iker Casillas s'est arrêté à 167 sélections.

Moins huppés, le Saoudien Mohammed al-Deayea (173), le Jordanien Amer Shafi (173) et l'Egyptien Essam el-Hadari (157) devancent aussi Lloris. En fonction de l'avancée de la France dans ce Mondial, le gardien de Tottenham pourrait égaler le Chilien Claudio Bravo (144), potentiellement lors des demi-finales.

De manière générale, Hugo Lloris va revenir à la 60e place au classement mondial des joueurs qui ont disputé le plus de matchs avec leur sélection nationale, loin du record de Bader Al-Mutawa, 196 apparitions avec le Koweït. Présent au Qatar, Cristiano Ronaldo n'est plus qu'à deux unités de rejoindre ce joueur méconnu de 37 ans, encore en activité.

GL