RMC Sport

La Coupe du monde en direct: Cavani, Matuidi, les penaltys... Deschamps dit (presque ) tout

Didier Deschamps

Didier Deschamps - AFP

La pression monte en Russie à la veille des deux premiers quarts de finale, France-Uruguay (16h) et Brésil-Belgique (20h). Compos, indiscrétions, conférence de presse... Toute l'actu de la Coupe du monde, c'est en direct sur RMC Sport.

[00h36]

Brésil: Danilo forfait pour le reste de la Coupe du monde

Le latéral brésilien Danilo manquera le reste de la Coupe du monde après s’être blessé lors de l’entraînement collectif ce jeudi. Fagner devrait débuter contre la Belgique ce vendredi en quart de finale (20h).

Avec Florent Germain et Timothée Maymon

[21h12]

Le PSG verra France-Uruguay depuis l’Elysée
Après avoir remporté le titre de champion de France UNSS cette saison, avec le collège Jean Zai (support de la pré-formation du PSG), la génération 2003 du PSG a été invitée par Emmanuel Macron à regarder France-Uruguay à l'Elysée ce vendredi. Les joueurs et le staff technique emmené par Saïd Aigoun ont répondu favorablement à l'invitation du président de la République. Une deuxième bonne nouvelle alors que la majorité de la génération vient tout juste de signer un contrat aspirant avec le club de la capitale pour y intégrer le centre de formation dès le 26 juillet prochain.

L.T

[16h22]

Et c'est la fin de cette conf de presse. On a senti un Deschamps et Lloris plus détendus qu'avant l'Uruguay mais tout aussi motivés. Deschamps n'a pas voulu se prononcer sur une éventuelle tactique concernant les tirs au but. Pas d'infos non plus sur l'identité du remplaçant de Matuidi. 

Enfin concernant Cavani, Deschamps va faire comme si il était disponible." Tout de suite l'entraînement des Bleus avant le match ce vendredi à 16h, à suivre évidemment sur RMC et en direct commenté sur RMC Sport. 

[16h20]

Griezmann l'uruguayen?

"Je suis très content qu'il soit Français. il a ce don de soi, ce goût de l'effort quand l'équipe a pas le ballon. Il l'a toujours fait, même quand il est moins bien. Il est aussi à l'école de l'Atlético, où il n'y a pas le choix."

[16h19]

"Et si on perd?"

Demain on doit remettre ça, on est en quart de final, le deuxième en 4 ans. L'objectif pour nous c'est de se qualifier. Aujourd'hui, je ne vais pas penser "et si on perd", toute mon énergie est focalisée sur la préparation de ce match.

[16h12]

Quelle analyse de la défense de l'Uruguay?

"Oui, c'est culturel. ils ont ça dans les gènes. Il y a la qualité sud-américaine dans les gestes défensives, l'utilisation des bras.Ils défendent tous." 

[16h11]

On parle de Mbappé après sa performance stratosphérique.

Deschamps est fan, mais il précise quand même que ça va être dur de rééditer cette performance, d'autant que les Uruguayens sont prévenus. 

[16h10]

Gimenez, Godin et Griezmann

"Oui, ils le connaissent bien mais Antoine les connait bien aussi. Ils s'apprécient énormément. Des deux côtés il y aura beaucoup de respect. Gimenez et Godin feront tout pour qu'Antoine soit le moins performant mais il fera le maximum pour être le plus décisif possible." 

[16h08]

Qui à la place de Matuidi?

"J'ai d'autres profils, d'autres joueurs. Ca ne sera pas le même profil mais ils apporteront à l'équipe. Nabil Fekir a d'autres qualités, il peut marquer et faire marquer, il n'a pas le volume de Blaise Matuidi, je ne vous apprend rien."

[16h07]

Une question sur Tabarez

"J'ai un profond respect sur Oscar Tabarez qui fait un boulot remarquable depuis 12 ans à la tête de l'Uruguay, un petit pays de seulement 2.5 millions d'habitants." 

[16h05]

Avec ou sans Cavani?

"Je prépare mon équipe en pensant qu'il sera là, on le saura de toute façon une heure et demie avant le matchs. Je prépare mon équipe avec ces différentes options en début de match ou en cours de match. Cavani c'est le top mondial. Vu qu'il joue en France, on ne connaît très bien. La qualité de Cavani est certainement au dessus de beaucoup d'attaquants mais ce n'est pas pour ça que Stuani ou Rodriguez n'ont pas des qualités."

[16h03]

On s'entraîne aux tirs aux buts?

Didier Deschamps noie un peu le poisson, évoquant l'état des joueurs avant la 120e minute. "Changer de gardien avant les penaltys? Pourquoi changer un gardien, vous estimez qu'il ne peut pas arrêter des penaltys? Si il y a pas de soucis, Lloris ira jusqu'au bout."

[16h00]

Et voilà Didier Deschamps qui décrypte tout le jeu de l''Uruguay. "Le profil de cette équipe uruguayenne est différent de celui de l'Argentine. Elle est très bien organisée défensivement. Elle prend peu de but, le dernier c'était en novembre. Offensivement, ils sont très bons dans la phase de transition. Un joueur comme Bentancur accélère très bien leur jeu. Il faudra qu'on ait de la patience mais pas que de la patience. C'est un adversaire très performant sur les coups de pied arrêtés."

[15h59]

Beau compliment de Lloris pour Mbappé. "Il s'est révélé aux yeux du monde entier après le match contre l'Argentine, mais lui est resté dans sa bulle."

[15h57]

En quoi l'équipe de France a progressé depuis 2014?

"C'est difficile de comparer les générations, les années. On retient que les belles choses quand ça se passe bien à l'arrivée.

[15h54]

Du stress de quitter la compétition?

"Le stress, la pression fait partie du quotidien d'un sportif de haut niveau. plus on avance dans la compétition et moins on aura de marge. Il faudra également de la réussite si on veut aller loin."

[15h53]

Lloris appréhende-t-il les tirs au but?

"Avant de passer à cet exercice là, il y a 90 minutes et des prolongations, il ne faut pas non plus se tromper de match. on se doit de se sublimer." On remarquera qu'il ne répond pas du tout à la question spécifique sur les tirs au but. 

[15h52]

Cavani?

"On se présente à toute éventualité, qu'ils soit là où pas. Même si la apire Cavani-Suarez est l'une des plus belles qui existe dans le monde,k l'Uruguay est un fort collectif. C'est une équipe très difficile à magner." 

[15h50]

Surtout ne pas leur donner des corners ou coup-francs aux abords de la surface

"Et nous il va falloir prendre de la vitesse, frapper de loin... Ils sont très durs à jouer mais on le sait, tout se joue sur des détails, mais ce sera un autre type de match que face à l'Argentine." 

[15h49]

Une question sur Pogba

"Il prend de la place dans le vestiaire et c'est une bonne chose. C'est un vrai leader, il est ambitieux et c'est une bonne chose." 

[15h48]

Et c'est parti pour la conf de Lloris. Une Coupe du monde déjà réussie?

"On est dans le vrai, on est dans la compétition. On se prépare à un combat demain. on s'apprête à jouer un quart de finale de Coupe du monde, nous sommes focalisés sur le sujet, il va falloir répondre présent dans tous les compartiments du match."

[15h37]

Tite défend Neymar

Critiqué pour son goût prononcé pour les roulades, Neymar a trouvé un défenseur, son sélectionneur Tite: "J’ai déjà parlé de Neymar, et j’ai été très clair : vous devriez regarder la vidéo, les images. Il faut les regarder. Je suis content quant au fait qu’il joue à son meilleur niveau, et il joue très bien pas seulement quand il dribble avec le ballon. Il y a des actions, des prises de position défensives qui sont essentielles où il participe à l’effort collectif. Parfois, je ne veux pas qu’il joue la montre comme ça, mais il y a un esprit d’équipe extraordinaire, c’est la plus grandes des vertus. Tout le reste c’est accessoire." 

[15h22]

A venir, la conf des Bleus

La traditionnelle conf des Bleus avec Didier Deschamps et Hugo Lloris aura lieu à 15h45, à suivre évidemment en direct commenté sur RMC sport

[15h17]

Cavani s'entraîne avec ses coéquipiers

Bluff ou pas? A la veille du quart-de-finale face à la France, la fédération uruguayenne a publié des photos de l'entraînement où on voit très bien Edinson Cavani, tout sourire, avec ses coéquipiers. 

[14h38]

Les impacts positifs de la Coupe du monde sur nos vies

Tous les quatre ans, le coeur de plusieurs milliards d'habitants à travers le monde bat au rythme de la Coupe du monde. Et si tant de personnes s'intéressent à cet événement international, ce n'est pas rien: il apporte de nombreuses touches positives à leur quotidien.

>>> A lire par ici

[14h34]

Les Bleus sont à Nijni

La délégation française est arrivée vers 14h à l’hôtel Kulibin situé sur les hauteurs de Nijni Novgorod. Une installation très rapide, le temps de descendre du bus et récupérer leurs valises aux couleurs de la FFF, pour prendre les chambres et se retrouver au déjeuner. Une trentaine de supporteurs était présent en chanson. Celle dédiée à Benjamin Pavard a fait sourire l’intéressé. Seuls Matuidi, Pogba, Varane et Griezmann ont pris le temps de saluer les supporteurs.

JR.

[12h11]

Brésil-Belgique : Miranda capitaine de la Seleçao

La rotation continue pour le capitanat au sein de la sélection brésilienne. Après Marcelo et Thiago Silva, Miranda héritera à nouveau du brassard de capitaine face à la Belgique vendredi. Le défenseur central avait déjà porté le brassard face à la Serbie (0-2).

[12h09]

"Les gens ne comprennent pas Neymar", estime Luiz Gustavo

L'article est ici.

[12h08]

Oh le joli ciseau d'Ousmane Dembélé à l’entraînement !

[11h14]

Les Brésiliens sont arrivés à Kazan

A la veille de son quart de finale face à la Belgique, la sélection brésilienne est arrivée peu avant 11h à l’hôtel Mirage de Kazan (le même que celui occupé par la France pour son premier match Face à l’Australie). Le bus brésilien a été accueilli par un très coloré et bruyant comité d’accueil d’environ 300 supporters tous vêtus de vert et jaune.

Lorsqu’ils sont descendus du bus, les joueurs ont immortalisé le moment avec leur smartphone. D’autres comme Neymar ou Marcelo ont levé le pouce sourire aux lèvres vers les fans. De nombreux chants à la gloire de la sélection, de Neymar et du sélectionneur Tite se sont enchaînés.

LB

[11h02]

Ibrahimovic donne son avis sur Suède-Angleterre

>> Tout est là

[09h20]

La compo probable de l’Uruguay

Les médias uruguayens annoncent la compo de la Celeste face à la France. Un onze presque semblable à celui aligné contre le Portugal avec un milieu en losange et Stuani à la place de Cavani.

Fernando Muslera - Martín Cáceres, José María Giménez, Diego Laxalt; Nahitan Nández, Lucas Torreira, Matías Vecino; Rodrigo Bentancur; Cristhian Stuani, Luis Suárez

[09h14]

Les Bleus quittent leur camp de base

Les joueurs de l'équipe de France ont quitté Istra. Direction Nijni Novgorod.

[08h22]

Direction Nijni Novgorod pour la team RMC Sport

[07h57]

Le père d’Higuain dézingue Sampaoli qui a "laissé 600 buts sur le banc"

Dans les colonnes de Olé, le père de l'attaquant argentin Gonzalo Higuain a critiqué les choix de Jorge Sampaoli face à la France (4-3). Et notamment celui de placer Messi au poste d'avant-centre. "Vraiment, je ne trouve pas d’explication valable pour justifier ce choix, a déclaré Jorge Higuain. Je ne sais pas pourquoi nous avons joué sans numéro 9 contre la France. Vous avez deux attaquants qui ont marqué 600 buts au total (Higuain et Agüero, ndlr) et aucun des deux ne joue. Si il y en a un que tu n’aimes pas, mets au moins l’autre." 

[07h56]

France-Uruguay: un Argentin pour arbitrer les Bleus (mais c'est un taulier)

L'article est à lire ici.

[07h55]

France-Uruguay: la compo probable avec Tolisso

Tout est là

[07h54]

Voyage et derniers réglages pour les Bleus ce jeudi

Le programme complet de Mbappé et ses partenaires est par ici.

[07h53]

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre cette nouvelle journée de Coupe du monde en direct. Pas de match ce jeudi, mais la montée en pression des Bleus à la veille de leur quart de finale face à l'Uruguay.