Argentine: le plan se précise pour Messi face à l’Uruguay et le Brésil

Le plan de jeu se précise pour Lionel Messi pour les deux matchs qualificatifs à la Coupe du monde de l’Argentine face à l’Uruguay, vendredi, puis le Brésil mardi prochain. Le joueur du PSG a participé à la séance collective mardi, après s’être contenté du travail individuel la veille. "La Pulga " a débuté avec ses coéquipiers avant de conclure la séance par un travail spécifique en compagnie de Leandro Paredes, qui est, lui, resté à l’écart du groupe tout au long de la séance.
Selon Tyc Sports, le cas de la star fait encore débat mais le média, dans son dernier article publié, explique que Lionel Scaloni, sélectionneur de l’Albiceleste, compte bien utiliser sa star pour les deux prochains matchs de son équipe. L’idée est que Messi débute face à l’Uruguay et dispute l’intégralité de la rencontre face au Brésil. Son temps de jeu sera scruté de près par le PSG, un peu échaudé par sa sélection, alors que la star a manqué les deux derniers matchs de Paris, contre Leipzig (2-2) en Ligue des champions, puis à Bordeaux (2-3), samedi en Ligue 1. L’Argentin souffrait des ischios-jambiers et d’une lésion au genou gauche, datant d’un vilain coup reçu contre le Venezuela en septembre.
Paredes incertain
La présence de Paredes avec l’Albiceleste avait encore davantage crispé le club parisien. Le milieu de terrain n’a en effet plus joué depuis près d’un mois en raison d’une blessure au quadriceps de la cuisse gauche. Dans la composition probable annoncé par les médias argentins, la présence de l'ancien joueur de l'AS Rome est très incertaine.
Malgré cela, la convocation du duo a provoqué la colère de Leonardo, directeur sportif du club. "Nous ne sommes pas d’accord pour laisser partir en sélection un joueur qui, pour nous, n’est pas en condition physique ou qui se trouve en phase de réhabilitation, a pesté Leonardo dans les colonnes du Parisien. Ce n’est pas logique, et ce type de situations mérite qu’on définisse un véritable règlement avec la Fifa."
Actuellement, le règlement de la Fifa contraint les clubs à céder les joueurs aux sélections, même si la situation du joueur en question incite à la plus grande prudence. La grogne de Leonardo a fait réagir la presse argentine en début de semaine. "Leonardo cherche des raisons pour justifier le fait que sa super-équipe n’écrase pas encore tout, a notamment écrit le quotidien Olé. Mais il sait que pour les patrons qataris du PSG, c’est bénéfique que Messi brille en club comme en sélection en vue du prochain Mondial." Le match Uruguay-Argentine sera particulièrement suivi du côté du PSG. Et pas seulement pour son intérêt sportif.