RMC Sport

Coupe du monde: les adversaires potentiels du Portugal en barrages

Le Portugal devra disputer les barrages de la zone Europe afin d’espérer se qualifier pour la Coupe du monde 2022. Les partenaires de Cristiano Ronaldo devront ainsi remporter deux matchs à élimination directe en mars prochain pour rejoindre le Mondial au Qatar.

Un but injustement refusé à Cristiano Ronaldo à l’aller à Belgrade puis une tête d’Aleksandar Mitrovic à la dernière seconde ce dimanche. La qualification directe du Portugal pour la Coupe du monde 2022 s’est jouée à très peu de choses.

Battus à domicile par la Serbie (1-2) durant la dernière journée des éliminatoires, les Portugais devront donc disputer les barrages à la fin du mois de mars.

Contrairement aux éditions précédentes, il ne s’agira pas d’une double confrontation mais de trois mini-tournois entre quatre équipes. Au total donc, douze équipes européennes tenteront de remporter l’un des droits derniers billets pour le Mondial au Qatar: les dix deuxièmes de poules et les deux meilleures équipes vainqueurs de groupe de la Ligue des nations qui n’ont pas réussi à se qualifier.

En terminant deuxième du groupe A avec 17 points, les protégés de Fernando Santos sont assurés de finir parmi les six meilleurs deuxièmes des éliminatoires. Par conséquent, ils devraient éviter les pires adversaires lors de leur Final 4 puisque les barragistes comptant le plus de points ne pourront pas s’affronter avant les finales.

12 barragistes pour trois qualifiés

Avant les derniers matchs de qualification disputés lundi et mardi, la majorité des potentiels adversaires du Portugal sont déjà connus même si une poule en particulier demeure assez incertaine avec trois rivaux possibles: le groupe G ou les Pays-Bas, la Turquie et la Norvège peuvent encore se retrouver barragistes.

Six barragistes sont déjà connus après leur deuxième place dans les éliminatoires:

-Portugal
-Russie
-Ecosse
-Suède
-Pologne
-Macédoine du Nord

Les équipes qui peuvent encore être barragistes:
-Turquie ou Norvège ou Pays-Bas (groupe A)
-Italie ou Suisse (groupe C)
-Finlande ou Ukraine (groupe D)
-Pays de Galles ou République tchèque (groupe E).

Equipes barragistes via la Ligue des nations:

-Autriche
-Pays de Galles ou République tchèque.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport