Crise à la FFF: comment va être désigné le nouveau président après la démission de Le Graët et l'intérim de Diallo?

Le début d’un nouveau chapitre pour la Fédération française de football (FFF). Ce mardi, Noël Le Graët, déjà mis en retrait depuis le 11 janvier dernier, a officiellement démissionné de son poste de président de la première fédération sportive de France.
>> Démission de Noël Le Graët: toutes les infos et réactions EN DIRECT
Philippe Diallo (59 ans), vice-président de Le Graët et ancien joueur du FC Nantes, va assurer l’intérim à la tête de la FFF. Il occupait déjà cette fonction depuis plusieurs semaines et la mise en retrait du dirigeant breton.
Une assemblée fédérale décisive le 10 juin
Méconnu du grand public, Diallo a notamment dirigé durant près de trente ans (de 1992 à 2021) l'Union des clubs professionnels de football (UCPF). Propulsé en pleine lumière, Diallo va donc continuer son intérim aux commandes de la FFF jusqu’à la prochaine Assemblée fédérale, programmée le 10 juin 2023.
Le 9 juin, à la veille de cette Assemblée fédérale, le comité exécutif devra choisir en son sein un candidat pour la présidence jusqu’au terme du mandat actuel, soit jusqu’à la fin de l’année 2024. Au-delà de Philippe Diallo, qui pourrait vouloir prolonger son intérim après juin 2023, tous les membres du Comex pourront candidater.
De nouvelles élections seront toutefois possibles avant la fin de l’année 2024 en cas de convocation d’une assemblée de révocation. Cette demande peut être faite par la base de la Fédération, via la Haute autorité du football, avec un pourcentage à remplir.