RMC Sport
Football
en direct

EN DIRECT - Crises à la FFF: "Aucune raison qu'elle ne soit pas maintenue", dit l'avocat de Diacre

placeholder video
Dans la tourmente depuis plusieurs semaines, Noël Le Graët a démissionné de son poste de président de la Fédération française de football ce mardi lors d'un Comex extraordinaire. L'avenir de Corinne Diacre, lâchée par plusieurs joueuses de l'équipe de France féminine, est également au centre des débats.

Les enjeux du comex de ce jeudi, Diacre devrait être poussée vers la sortie

Le comité exécutif de la FFF se réunira à nouveau ce jeudi à 9h30. À l’ordre du jour, notamment, un point sur la situation de Florence Hardouin. La FFF souhaite s'en séparer non plus pour faute grave mais par rapport aux conclusions du rapport d’audit. Le président Philippe Diallo doit aussi faire un point sur le recrutement d’un nouveau directeur général pour la remplacer.

Le point le plus attendu concerne le football féminin et notamment la situation de Corinne Diacre, désavouée publiquement par plusieurs joueuses dont la capitaine Wendie Renard. La commission composée de Jean-Michel Aulas, Marc Keller, Laura Georges et Aline Riera doit donner ses recommandations après avoir consulté plusieurs acteurs et actrices du foot féminin ces derniers jours. La recommandation devrait être de se séparer de Corinne Diacre.

La décision finale reviendra à Philippe Diallo. Reste à savoir quelle forme prendra le départ de Diacre: négocié ou contentieux. L’avocat de la sélectionneuse a clairement annoncé la couleur en disant qu’il n’y avait "aucune raison" de la limoger. Une fois le départ de Diacre acté, Philippe Diallo pourra alors se pencher concrètement sur son successeur. Plusieurs pistes existent déjà, notamment celle menant à Hervé Renard comme révélé par RMC Sport.

LB

Plus d'informations ici.

L'avocat de Diacre estime qu'il n'y a "aucune raison" de la limoger

L'avocat de Corinne Diacre, Christophe Ayela, s'est exprimé auprès de franceinfo: "Corinne Diacre n'a qu'un seul objectif: demeurer sélectionneuse de l'équipe de France féminine. (...) Il n'y a aucune raison qu'elle ne soit pas maintenue à la tête de l'équipe de France".

Christophe Ayela assure que Jean-Michel Aulas, président de l'OL et membre du comité exécutif de la Fédération française de football, a tenu des "propos rassurants et apaisants" lors d'une audition qui s'est tenue le 7 mars à la FFF.

Plus d'informations ici.

Diacre se dit "déterminée" et parle d'une "opération de déstabilisation"

Dans un communiqué transmis à l'AFP, la sélectionneure Corinne Diacre se dit "déterminée" et parle d'une "opération de déstabilisation".

Critiquée par plusieurs internationales, elle se dit "pleinement déterminée à mener (sa) mission" au Mondial 2023 avec l'équipe de France en dépit d'une "opération de déstabilisation".

"Au regard du déchainement médiatique honteux de ces derniers jours, je souhaite néanmoins réaffirmer publiquement (...) que je suis pleinement déterminée à mener ma mission à bien et, surtout, à faire honneur à la France lors de la prochaine Coupe du monde", affirme la patronne des Bleues à la veille d'un comité exécutif fédéral où son avenir sera discuté.

>> Plus d'infos par ici

INFO RMC SPORT: Hervé Renard dans la course à la sélection féminine

Alors que quatre profils avaient été étudiés ces derniers jours pour la succession de Corinne Diacre à la tête des Bleues par la Fédération française de football, comme annoncé le 27 février, un cinquième profil a récemment émergé: celui d’Hervé Renard, l’actuel sélectionneur de l’Arabie Saoudite.  

L’ordre du jour du Comité exécutif très attendu de ce jeudi pourrait être chamboulé. Effectivement, les dirigeants du football français doivent entendre les conclusions de la commission menée par Jean-Michel Aulas, Marc Keller, Aline Riera, et Laura Georges. L’objectif : statuer sur le départ de la sélectionneure Corinne Diacre. Plusieurs potentiels successeurs étaient déjà ciblés : Sonia Bompastor, Sandrine Soubeyrand, Patrice Lair, et Gérard Prêcheur. Mais d’après nos informations, un autre profil est à l’étude : celui de Hervé Renard.  

Deux Coupes d’Afrique et un exploit contre l’Argentine à son actif  

Le technicien de 54 ans est le seul à ne pas être spécialiste de football féminin, mais cela pourrait aussi être un avantage pour repartir sur un nouveau cycle. Actuellement lié avec l’Arabie Saoudite jusqu’en 2027, une clause dans son contrat lui permettrait de quitter son poste sous certaines conditions. Sa stature internationale plaide pour lui. Avec deux Coupes d’Afrique remportées avec la Zambie (2012) et la Côte d’Ivoire (2015), l’ancien sélectionneur du Maroc a déjà gagné au niveau international et a l’habitude des grandes compétitions de sélections. La victoire retentissante de l’Arabie Saoudite contre l’Argentine lors du dernier Mondial au Qatar a également marqué les esprits. Pleinement conscient que son rôle ne s’arrête pas au terrain, ses aptitudes managériales, de meneur d’hommes et son habileté à collaborer avec les institutions sont reconnues.

Un profil apprécié  

D’après nos informations, son profil et son expérience ont clairement tapé dans l’œil de la fédération française de football. Si Gérard Prêcheur semblait tenir la corde ces derniers jours, nul doute que l’arrivée d’Hervé Renard dans le débat va rebattre les cartes.  

Quel que soit le nom retenu au final, le (la) futur(e) sélectionneur(e) aura un challenge important à relever : rebâtir le groupe France en très peu de temps en vue du Mondial cet été en Australie et en Nouvelle-Zélande (20 juillet – 20 août), où les Bleues seront très attendues. D’ailleurs, la Fédération en est bien consciente et semble prête à donner plus de moyens au futur staff tricolore. Une mission commando qui s’articulera autour d’un unique rassemblement en avril, puis la préparation de la Coupe du monde, dont la FFF a fait un objectif majeur. "Depuis maintenant quatorze mois, on travaille d'arrache-pied à la FFF pour se donner les moyens d'être - à l'image de ce que fait la Fédération chez les garçons - au plus haut niveau et championnes du monde", a clairement annoncé Jean-Michel Aulas ce lundi en marge d’un atelier autour du sport féminin.

Anthony Rech

Une dernière prise de parole jeudi pour Noël Le Graët

Selon nos informations, Noël Le Graët va s'adresser pour une dernière fois devant les salariés de la FFF jeudi 9 mars à 11h45 dans l'auditorium de la FFF. Au même moment, se tiendra le Comex de la FFF. L'intervention de l'ex président de l'instance sera suivie d'un cocktail. Tous les salariés ont été conviés via un mail interne.

NP 

Plus d'informations ici.

Equipe de France féminine: Corinne Diacre vers la sortie?

Sur la sellette après une fronde de plusieurs de ses joueuses, à commencer par la capitaine de l'équipe de France, Wendie Renard, Corinne Diacre attend une décision définitive quant à son avenir sur le banc des Bleues jeudi prochain, le 9 mars. Une commission de la Fédération française de football (FFF), composée de Jean-Michel Aulas, Marc Keller, Laura Georges et Aline Riera, doit statuer sur son sort.

Selon des informations de Canal+, l'éviction de la sélectionneure nationale ne fait plus guère de doute. La chaîne cryptée affirme que son licenciement va être décidé. Une source indique à RMC Sport que le cas de la sélectionneure serait effectivement tranché dans ce sens même si, à cette heure, le groupe de travail n'a pas encore remis ses conclusions au Comex de la FFF. Les joueuses cadres du groupe ont été ou sont auditionnées.

>>> toutes les explications dans notre papier ici

Florence Hardouin ne sera pas licenciée pour faute grave

Selon les informations du Monde, la directrice générale de la FFF, Florence Hardouin, a reçu mardi sa lettre de licenciement signée par le président intérimaire Philippe Diallo. Mais, contrairement à ce qui était prévu en début de procédure, la dirigeante n'a pas été mise à la porte pour "faute grave".

"Alors que la mise à pied de Mme Hardouin vient d’être levée, la FFF motive désormais tout autrement le licenciement de sa DG, explique le quotidien. Selon l’instance, c’est le contenu du rapport d’audit de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), remis le 15 février, qui justifie d’abord la fin de la longue collaboration entre la FFF et Mme Hardouin."

INFO RMC Sport - Le discours de Philippe Diallo devant les salariés de la FFF

D'après les informations de RMC Sport, une réunion s'est déroulée ce jeudi à la FFF et en visioconférence pour l'ensemble des salariés de l'instance. Au cours de cette réunion, plusieurs sujets ont été abordés, bien évidemment la démission de Noël Le Graët et la poursuite de l'intérim jusqu'au 10 juin de Philippe Diallo.

Le président intérimaire a pris la parole. Avec pratiquement un programme de candidat.

"A travers l'apaisement, je dois aussi être en capacité de pouvoir répondre à vos interrogations. Je suis d'un tempérament, assez calme, assez serein, donc ça c'est assez facile pour moi d'y arriver. Mais au-delà de ça, j'ai conscience qu'il faut apporter un certain nombre de réponses, et des réponses immédiates. Je vous l'ai déjà dit, la question de la direction générale, pour animer l'ensemble des collaborateurs de la FFF c'est une priorité. La deuxième question que je pense devoir traiter, ce sont un certain nombre de recommandations qui ont été faites dans le cadre du rapport d'audit du ministère. Sur la gouvernance, j'ai commencé et je souhaite faire en sorte que nous soyons dans une gouvernance plus collégiale", a-t-il notamment déclaré.

"Il y a un deuxième point qui doit être une priorité pour nous, en tout cas elle le sera pour moi, c'est ce qui concerne les violences sexuelles et sexistes. Dans le rapport d'audit, nous avions 25 recommandations, 15 ou 16 portaient sur ces questions-là. En responsabilité, nous ne pouvions pas, ne pas nous saisir. La pratique de la discipline doit se faire en pleine sécurité. C'est pour ça que dans les semaines qui arrivent je vais proposer au Comex qu'un responsable puisse se saisir de ces questions", a-t-il aussi expliqué.

"Trois grands axes, trois grands piliers. Le premier, celui de l'excellence sportive. La FFF doit garantir cette excellence sportive. Le deuxième pilier, c'est celui de la performance économique, sans ça il n'y a pas de politique de développement. Dès demain, nous devons veiller à ce que cette performance économique puisse se pérenniser mais que nous puissions poursuivre une croissance. Enfin, il y a un troisième pilier, c'est celui de l'exemplarité. C'est par notre attitude que nous pourrons redorer notre image. N'oublions jamais que nous avons une mission de service public ici", a-t-il insisté.

NP

FFF: une réunion a eu lieu avec les salariés, Diallo souhaite l'embauche d'un directeur général

Selon les informations de RMC Sport, une réunion s'est déroulée ce jeudi à la Fédération française de football. Philippe Diallo, président intérimaire, a pris la parole devant les employés. Il a notamment annoncé qu'il ouvrait le recrutement d'un directeur général de manière externe et interne.

>> Notre article ici

La ministre des Sports annonce la mise en place d’un comité national pour renforcer l’éthique dans le sport

Dans une tribune publiée sur le site du journal Le Monde ce jeudi, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera annonce la création d'un comité national visant à renforcer l'éthique et l'aspect démocratique des instances dirigeantes du sport français:

"Pour ce nouveau printemps du sport français qu’il nous appartient de construire, j’ai pris la décision de mettre en place un comité national pour renforcer l’éthique et la vie démocratique dans le sport, qui sera installé prochainement et sera composé de personnalités qualifiées incontestables, venant de tous horizons, dont l’expérience et la complémentarité des regards permettront d’avoir le recul nécessaire et l’ambition de réforme dont nous avons besoin."

La ministre compte recueillir de la part de ce comité, à l'automne, "des propositions autour de trois axes : une gouvernance du sport plus éthique, plus démocratique et plus protectrice des pratiquantes et des pratiquants". Ces propositions devraient ensuite avoir des conséquences législatives. "Il est de notre devoir de promouvoir une gouvernance irréprochable sur le plan de l’éthique et de la responsabilité sociétale", insiste Amélie Oudéa-Castera.

Plus d'informations ici.

Aulas ne comprend pas "l'acharnement contre Le Graët" compte tenu du rapport d'audit

Membre du Comex de la FFF et président de l'OL, Jean-Michel Aulas peine à comprendre l'acharnement sur Noël Le Graët compte tenu du contenu du rapport d'audit. Il l'explique sur France Inter:

"C'est une affaire évidemment personnelle, qui vient de l'homme, qui a été très touché après une carrière fantastique. Il y a eu ces difficultés qui sont venues poser problème. Dans l'argumentation qui a été utilisée dans ce fameux rapport de l'administration du ministère des Sports, il n'y avait pas grand chose qui permettait de comprendre cet acharnement qui est intervenu [contre lui]. La tristesse de cet homme qui termine son mandat est difficile à comprendre."

L'agente Sonia Souid réfléchit à porter plainte contre Le Graët

Sonia Souid, agente de joueuses, confie réfléchir à porter plainte contre Noël Le Graët qu’elle accuse de harcèlement. Sur France Info ce jeudi, elle a répondu aux récentes attaques de l’ancien président de la FFF et de ses avocats.

>> Plus de détails ici

Le camp Le Graët a ainsi qualifié son témoignage de "miraculeux" et même de "coup monté" alors qu’il a provoqué l’ouverture d’une enquête judiciaire contre l’ancien patron de la Fédération française de football (FFF).

Elle s’est dite "estomaquée" par ces attaques et a maintenu son témoignage sur le comportement déplacé de Le Graët lors d’une invitation à son domicile en 2013 pour un échange sur le football féminin. Elle accuse le dirigeant de comportements déplacés à son égard.

"A l’époque, je me suis même pas posée la question (de porter plainte, ndlr), je débutais ma carrière, il s’agissait du président de la FFF, rappelle-t-elle. Depuis le mois de septembre, avec l’article de So Foot, je me suis rendue compte que d’autres femmes étaient concernées et victimes du comportement inapproprié de M.Le Graët. J’ai été meurtrie de la réaction de M.Le Graët. La réflexion murissait dans ma tête. La démission, oui, mais a-t-il présenté des excuses ou a-t-il eu la moindre pensée pour des victimes? Je suis en pleine réflexion (pour une plainte)."

Face aux attaques de Le Graët, l'agente Sonia Souid se défend d'avoir été "téléguidée"

L'agente de joueurs Sonia Souid, accusatrice de l'ex-président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët, s'est défendue mercredi d'avoir été "téléguidée" dans sa prise de parole, estimant auprès de l'AFP avoir "ressenti une forme de harcèlement" de la part du dirigeant.

"Entendre que mon témoignage était un 'coup monté', ça me fait très mal. Qu'est-ce que j'ai à gagner dans l'histoire? A part de risquer de compromettre ma carrière, ma réputation? Parler d'un sujet qui m'a meurtri, qui a atteint ma dignité, cela n'a été que douleur et souffrance", explique l'agente âgée de 37 ans au lendemain de la démission de l'entrepreneur de 81 ans.

Début janvier, le témoignage de Sonia Souid à visage découvert auprès de L'Equipe et BFM TV avait fragilisé le dirigeant de la FFF, déjà visé par un audit diligenté par le ministère des Sports. Mme Souid dénonçait l'attitude insistante de Le Graët au téléphone ou durant des rendez-vous professionnels.

Son audition par les inspecteurs a conduit ces derniers à effectuer un signalement pour "outrage sexiste", et une enquête pour harcèlement moral et sexuel a été ouverte le 16 janvier. Mardi, Noël Le Graët a balayé les accusations de l'agente auprès du Monde et de L'Equipe, la taxant de "témoin miraculeux" et estimant qu'elle n'avait "rien à faire dans cet audit".

"Tous ceux qui me connaissent savent que personne ne peut me téléguider, rétorque Sonia Souid auprès de l'AFP. Oui Noël Le Graët a eu des comportements très inappropriés. Ce que j'ai dit aux inspecteurs, c'est qu'effectivement, ce que j'ai ressenti est une forme de harcèlement. J'ai subi une forme de harcèlement. Il faut qu'il assume."

"Evidemment qu'on a préparé cette sortie. J'étais la première à parler, il fallait trouver le timing pour qu'elle soit audible", affirme l'agente, assurant avoir "porté un poids pendant des années". Quant à sa légitimité à s'exprimer dans le cadre de l'audit, elle brandit sa carte d'agente sportive délivrée par la FFF: "Oui, Noël Le Graët était bien mon président."

Crise à la FFF : "Oudéa-Castéra ment et nous allons la poursuivre", affirme l’avocat de Le Graët

"La ministre a peur de la vérité", lance l'avocat de Le Graët

Invité de BFMTV, Thierry Marembert, avocat de Noël Le Graët, s'en prend de nouveau à Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports.

"Ce qui me semble affligeant, - et ce n’est pas parce qu’elle prend un ton doucereux que ça le rend moins affligeant -, c'est de mentir sur la réalité des faits. La ministre s’était engagée à rendre public ce rapport et elle ne l'a pas fait. Elle a peur de la vérité. Nous sommes prêts à ce que ce rapport soit rendu public, mais pourquoi ne le publie-t-elle pas? Parce que ce rapport est vide et dit l’exact inverse de ce qu’elle a déclaré dans sa conférence de presse. Dans sa conférence de presse, elle a dit que le rapport avait trouvé des messages à caractère clairement sexuel, le rapport dit explicitement noir sur blanc l’inverse: ‘le vocabulaire de Noël Le Graët ne contient aucun message à caractère sexuel’. Elle ment et c'est pour ça que nous allons la poursuivre devant la cour de justice de la République." Il précise bien que c’est sur cette phrase qu’il va attaquer la ministre.

"Pourquoi il s'arrêterait?", l'avocate de Le Graët évoque son rôle à la Fifa

Invitée d'Apolline Matin sur RMC ce mercredi, Me Florence Bourg, avocate de Noël Le Graët, évoque son poste à la Fifa et l'envie de l'ancien président de la FFF de continuer à travailler dans le football.

"Il était déjà à la Fifa depuis janvier 2022. Pourquoi il s’arrêterait? Il est incontournable dans le football, c’est quelqu’un qui est extrêmement respecté, expérimenté, il peut encore donner beaucoup au football dans toutes ses dimensions. S’il a été choisi, c’est pour cette expérience. Oui, il va continuer à faire bénéficier de son expérience le football."

Oudéa-Castéra dénonce "une stratégie de défense qui ne dupe pas grand-monde"

"Accusée sur RMC par l’avocate de Noël Le Graët, Me Florence Bourg, d’avoir manipulé le rapport d’audit diligenté par le ministère des Sports et d’avoir fait du départ de Noël Le Graët une affaire personnelle, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra lui a répondu sur RTL: "Je trouve ça affligeant, cette stratégie de défense ne dupe pas grand-monde”, s’est-elle défendue, avant d’approfondir: "Je le redis, je suis restée polie, je n’ai jamais insulté personne, je ne l’ai jamais traité de harceleur. Nous avons fait notre travail qui consistait à écouter un certain nombre de personnes qui avaient des témoignages. Plus de 115 auditions ont été réalisées, un travail approfondi, méthodique, cohérent, rigoureux. C’est le procureur qui, au vu des éléments qui lui ont été transmis, en application de cette obligation de signalement qui a décidé qu’il y avait matière à ouvrir une enquête pour de faits de harcèlement moral et sexuel. L'enquête dira les choses."

"La ministre veut la tête de Noël Le Graët depuis le départ", lance son avocate

Invitée d'Apolline Matin sur RMC ce mercredi, Me Florence Bourg, avocate de Noël Le Graët, s'attaque à la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, contre qui elle va porter plainte pour diffamation. Elle l'accuse d'avoir manipulé le rapport d'audit et d'avoir fait du départ de Le Graët une affaire personnelle.

"Apparemment, oui, a-t-elle lancé. La ministre veut la tête de Noël Le Graët depuis le départ. Elle s’est emparée d’un article de presse de So Foot et, depuis quelques mois, elle n'a jamais lâché l'affaire, c'était un combat continu. Demandez-lui : pourquoi un tel acharnement? C’est un audit qui est une coquille vide où il n’y a pas d’éléments matériels qui soient évidents. On a simplement des témoignages anonymes avec des bribes d'extraits sans date, sans contexte, sans situation. Dans tous les médias, on a entendu "audit accablant", "perte de légitimité" de Noël Le Graët. Je vais vous citer ce qu’il y a dans l’audit et vous allez voir pourquoi je parle de manipulation. Nous avons reçu l'audit définitif qui dit: 'la mission constate un faible nombre d’écrit produits par M. Le Graët utilisant des formulations ambiguës pouvant recevoir différentes interprétations et un vocabulaire ne comportant aucun terme à caractère sexuel'. Le seul SMS cité est pour le moins anodin, c'est 'bonne soirée... sans moi'. Quand la ministre fait sa conférence de presse, une fois la clôture de cet audit, il y a sur le site du ministère une synthèse de ce rapport qui dit exactement l’inverse de ce qui est dit dans ce rapport."

Le Graët: "Je n'ai (jamais) touché avec mon petit doigt Mme Hardouin ou qui que ce soit"

Dans un autre entretien accordé au Monde, Noël Le Graët assure n'avoir eu aucun comportement déplacé envers les femmes avec lesquelles il a travaillé.

"Demandez à toutes les salariées de la FFF, vous n’en trouverez pas une pour me critiquer. Je sais ce que j’ai fait ou pas. La dame que j’ai le plus invitée à dîner, c’est Mme Hardouin. On travaillait bien ensemble. J’invitais plutôt les mecs à dîner ou déjeuner. J’estime ne jamais avoir franchi la ligne rouge. Arrêtez de m’emmerder avec ça ! Je n’ai ni attaqué personne, ni touché avec mon petit doigt Mme Hardouin ou qui que ce soit. J’ai des avocats, dont c’est le métier, ils sont meilleurs que moi, plus aptes à répondre."

Le Graët à propos de sa sortie sur Zidane: "Je me mettrais des claques"

Dans l'interview à L'Equipe, Le Graët évoque aussi l'énorme bad buzz né de ses propos déplacés sur Zinédine Zidane, dans l'émission Bartoli Time sur RMC.

"Mes déclarations étaient très maladroites, convient-il. Je venais de rentrer de Paris et c'était le troisième journaliste qui me posait la question sur Zidane, j'avais été aimable avec les deux premiers et avec le troisième, je ne sais même pas qui c'était, j'étais au téléphone, j'ai craqué. C'est malin, je me mettrais des claques. Je n'aurais jamais dû dire cela. Mais je me suis tout de suite excusé."

Le Graët se défend, et pointe les prises de position d'Oudéa-Castéra

Le désormais ex-président de la FFF, Noël Le Graët, a accordé un entretien à L'Equipe. S'il évoque son émotion, et celle des membres du Comex lors de sa démission ce mardi matin, il se veut aussi combatif, et l'assure: il est innocent de toutes les accusations portées contre lui. Et il compte le faire savoir.

"Je vais contester le rapport, déjà, annonce-t-il, comme l'un de ses conseils l'a déjà expliqué. Mes avocats vont le faire par toutes les voies juridiques qui leur sont offertes. Ils vont contester l'irrégularité de l'enquête administrative au sein de la Fédération et demanderont l'annulation du rapport de la mission d'enquête." Quant à Amélie Oudéa-Castéra, "NLG" estime (encore) que la ministre en avait personnellement après lui. "L'enquête dont j'ai fait l'objet a été menée à charge, en méconnaissance totale de mes droits et du principe du contradictoire, poursuit-il. Elle a été juge et partie et ça, ce n'est pas possible, même si elle prétend que non. (...) Elle m'a appelé hier matin (lundi) en me disant qu'elle souhaitait que l'on parle. Je lui ai dit : "Bonjour Madame la Ministre, plus tard, s'il vous plaît". Et j'ai raccroché. L'après-midi, j'ai eu longuement le président (Emmanuel) Macron."

Sur l'ampleur des récentes polémiques, Le Graët reconnait avoir été "dépassé". "D'ordinaire, je suis assez intuitif, mais là je ne l'ai pas vu venir le coup, les coups. J'ai été naïf, ce truc m'a dépassé. (...) Je suis surpris par toute cette cabale. Je ne sais pas qui est derrière, mais je finirai par le savoir. Je n'ai rien fait de mal et j'attends de voir les suites avec mes avocats."

Le Graët va porter plainte contre Oudéa-Castéra pour diffamation

Thierry Marembert, avocat de Noël Le Graët, confirme par ailleurs qu'une plainte va être déposée pour diffamation contre la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra. "A quelle date? Le temps de la rédiger. Mais les décisions sont prises", explique-t-il dans C à vous.

"Dans sa conférence de presse et dans le rapport de synthèse qui a été remis à la presse, la ministre a menti sur le contenu même du rapport. Qui avait pourtant fait l’objet de pressions. Je vous cite ce qu’il y a dans le rapport: 'Nous n’avons trouvé aucun message et aucun terme à caractère sexuel'. C’est ce que dit le rapport que la ministre n’a pas voulu dévoiler. Et voilà ce qu’a dit la ministre dans sa conférence de presse: 'Il y a des messages à caractère clairement sexuel.' C’est faux et nous allons la poursuivre en diffamation devant la Cour de justice de la République." 

Le Graët demandera en justice "l'annulation" du rapport d'audit

Présent sur le plateau de C à vous, sur France 5, l'avocat de Noël Le Graët, Thierry Marembert, vient d'annoncer que le désormais ex-président de la FFF va demander en justice "l'annulation" du rapport d'audit pointant son action (et son comportement) à la FFF.

"On va demander l'annulation de ce rapport qui a violé tous les principes d'impartialité, du contradictoire, devant les juges administratifs", a expliqué Me Marembert.

"Le rapport est vide. La ministre des Sports s’était engagée à le rendre public. Elle ne l’a pas fait. Pourquoi ne l’a-t-elle pas fait? La séquence est la suivante. A la fin de leur enquête, les inspecteurs ont convoqué Monsieur Le Graët début février pour lui dire qu’ils n’avaient rien trouvé contre lui. Le jour même, un témoin sort du bois dans le cadre d’un plan médiatique annoncé par la communiquante de madame Hardouin. Et la ministre embraye en disant 'notre audit sera digne de vous'. Face à ce genre de pression, les auditeurs ont rajouté des sortes de punchlines sur un rapport qui est vide, qui est vide." 

La LFA réagit au départ de Le Graët et salue son "haut sens des responsabilités"

La Ligue du Football Amateura réagi ce mardi via un communiqué diffusé sur le site de la FFF au départ de Noël Le Graët de son poste de président de la Fédération française de football.

"Après avoir considéré un temps de réserve, de consultation et d’observation légitimes, et n’ayant cessé d’œuvrer à la résolution de la crise touchant la gouvernance du football français, notamment par la prise de parole récente de son Président, Vincent Nolorgues, la Ligue du Football Amateur, forte de ses Ligues, de ses Districts et de ses clubs, se félicite et salue la décision de Noël Le Graët de démissionner de ses fonctions, a estimé l'organisme dans sa position officielle. Ce choix personnel difficile prouve le haut sens des responsabilités de ce grand dirigeant du sport français. Il ouvre pour le football des perspectives de sortie de crise et de reconstruction plus sereines."

Avant d'enchaîner: "La LFA tient à également à mettre en avant son bilan sportif inégalé, le respect et l’accroissement permanents des moyens qu’il a dédiés au football amateur, ainsi que la modernisation de l’institution fédérale. Elle le remercie très vivement d’avoir toujours soutenu et accompagné ses projets de développement et de structuration du football amateur. Vigilante et constructive, la Ligue du Football Amateur continuera de jouer pleinement son rôle dans la refondation de la future gouvernance et l’intérêt supérieur du football français."

Le Graët dira au revoir aux salariés de la FFF la semaine prochaine

Selon nos informations, le dirigeant breton devrait dire un petit mot pour ses adieux aux salariés de la Fédération française de football dans le courant de la semaine prochaine.

NP

On en sait plus sur le travail de Le Graët à la Fifa

Noël Le Graët a finalement quitté ses fonctions de président de la Fédération française de football ce mardi. Le dirigeant breton va pourtant rester dans les arcanes du football au sein du bureau parisien de la Fifa. Représentant du président de la Fifa dans la capitale française depuis janvier 2022, Noël Le Graët exerce donc ce rôle depuis plus d’un an et sa nomination par Gianni Infantino. 

A Paris, la Fifa a relocalisé ses activités liées à l’accueil et les relations avec les fédérations, les coopérations techniques en faveur du développement du football (programme Forward…) ainsi que la nouvellement créée Chambre de compensation de la Fifa chargée de centraliser, traiter et automatiser les paiements entre clubs lors des transferts. Installée en Suisse après avoir quitté Paris en 1932, la Fifa a donc effectué son retour en France l’an passé. Au moment de sa nomination comme délégué de Gianni Infantino au sein du bureau parisien, Noël Le Graët n’a jusqu’ici pas eu un rôle actif. Et pour cause : son poste ne comprenait pas de prérogatives administratives mais portait surtout sur des questions de représentation. 

Les contours flous de ce rôle au siège parisien de l’instance internationale ont aussi trompé certains membres du Comité exécutif de la FFF qui ont pu faire penser, dans leurs prises de paroles respectives ce mardi, à un nouveau poste pour Noël Le Graët au sein de l’instance internationale. Au mieux, le Breton pourrait éventuellement bénéficier d'un nouveau titre plus en adéquation avec son activité. Rien n'est encore officiel.

>>> Plus d'infos ici

Fabrice Hawkins

Le Graët a pris "la bonne décision pour la FFF et pour lui-même", réagit Oudéa-Castéra

Noël Le Graët, qui vient de démissionner de la présidence de la Fédération française de football (FFF), a pris "la bonne décision pour la FFF et pour lui-même", a réagi mardi la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra dans une déclaration à l'AFP.

"J'ai confiance dans l'avenir de la FFF, dans la qualité de ses équipes et dans la capacité de ses instances à tirer les leçons des derniers mois pour en sortir plus fortes, au service du football français", a-t-elle ajouté à l'issue de ce bras de fer de plusieurs mois avec Noël Le Graët.

La Fédération de foot "va désormais pouvoir repartir de l'avant et tout mettre en œuvre, sous la présidence intérimaire de Philippe Diallo, pour sortir de la crise avec en ligne de mire de prochaines échéances démocratiques", a ajouté la ministre des Sports.

Keller se réjouit du nouveau poste de Le Graët à la Fifa

Marc Keller, membre du comité exécutif de la Fédération française de football (FFF) et président de Strasbourg, se réjouit du nouveau poste de Noël Le Graët à la Fifa au bureau de Paris. "Il aura des responsabilités à la Fifa, salue Keller. Il est très proche aussi de Gianni Infantino (président de la Fifa). Je trouve que c’est très bien pour lui. Encore une fois, je veux souligner son parcours de 30 ou 40 ans, que ce soit à Guingamp, à la Ligue de football professionnel et à la Fédération."

Labrune sur la crise en équipe de France féminine: "nous ne sommes pas dans la république des joueurs"

Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel (LFP) et membre du comité exécutif de la Fédération, indique que la crise en équipe de France féminine a été abordée ce mardi lors de la réunion même s’il explique être assez distant de ce dossier. "Corinne Diacre, je ne connais pas la personne, a-t-il souligné face aux médias. On en a parlé mais à titre personnel, je ne connais pas le sujet, ni les intervenants. De l’extérieur, j’ai l’impression qu’elle (Diacre, ndlr) est une femme intègre, juste, travailleuse, qui a beaucoup de mérite. On ne peut être aveugle et sourde, j’entends les critiques d’un certain nombre de joueuses cadres de l’équipe de France. Je ne connais pas personnellement les individus. En tout état de cause, le comex décidera de l’avenir de la FFF dans les prochains jours. Un truc qui est sûr et certain, c’est que nous ne sommes pas dans la république des joueurs. On entend les messages mais ils doivent diagnostiquer et prendre une décision prochainement."

Crise en équipe de France féminine: la 3F espère trouver "une solution positive"

La Fédération française de football confirme par la voie d’un communiqué la constitution d’un groupe de travail chargé de "dresser un constat de la situation actuelle" de l’équipe de France féminine et d’établir "une liste de recommandations et de décisions à prendre très rapidement". La FFF tient par ailleurs à "réaffirmer qu’aucune individualité ne peut être placée au-dessus de l’institution", référence aux joueuses qui ont décidé de se mettre en retrait. Si elle dit regretter la forme de ces réclamations, la 3F assure qu’elle "accordera au fond l’attention nécessaire pour trouver une solution positive".

Les présidents de Districts et des Ligues dans l'attente

Selon nos informations les présidents de Districts et des Ligues, les territoires du foot français, se laissent quelques jours de réflexion après la démission de Noël Le Graët pour voir comment le Comex va s'organiser à présent autour de Philippe Diallo, avant de réfléchir à l'idée de demander la tenue d'une éventuelle assemblée extraordinaire de révocation. Une telle assemblée a le pouvoir de provoquer des élections anticipées.

Diallo salue Le Graët, "très digne"

Le vice-président de la FFF, qui assurera l'intérim à la suite de la démission de Noël Le Graët, salue l'homme de 81 ans. À la sortie du Comex, il évoque "une réunion très importante pour le football français qui a commencé par une intervention de M. Le Graët, très digne, qui a travers la décision prise ce matin, a montré qu’une nouvelle fois il était un des grands dirigeants du football français".

"Partout où il est passé, ces institutions et clubs qu’il a eu à diriger ont connu le succès, ajoute Diallo, qui se montre "reconnaissant" tout en soulignant une "décision très difficile" avec "beaucoup d'émotions".

Plus d'informations ici.

L'avenir de Diacre devrait être tranché le 9 mars

Eric Borghini, membre du Comex, sur le cas de Corinne Diacre: "Le Comex a décidé de confier à un petit groupe de travail composé de Jean-Michel Aulas, Marc Keller, Aline Riera et Laura Georges le soin d’examiner de manière approfondie cette question pour rendre ses conclusions au prochain Comex qui aura lieu le 9 mars. Nous verrons le 9 mars si nous sommes en capacité de prendre une décision. Une décision sera prise rapidement."

Un nouveau poste pour Noël Le Graët à la FIFA

Eric Borghini, membre du Comex: "Le Comex s’est bien passé, la raison l’a emporté. Le président a comme prévu donné sa démission, il a été extrêmement émouvant et nous étions tous très tristes. C'est au moment non seulement historique mais aussi émotionnellement très fort pour tout le monde. Nous avons remercié le président pour le bilan tout à fait exceptionnel et le grand dirigeant qu’il a été."

"Le président a été nommé à la FIFA par Gianni Infantino. Il va diriger le bureau de Paris. Il a été nommé en raison de ses compétences, son expertise et son expérience."

>> Plus d'informations ici

Comment va être désigné le nouveau président après la démission de Le Graët et l'intérim de Diallo?

Mis en retrait depuis le mois de janvier, Noël Le Graët a officiellement démissionné de son poste de président de la Fédération française de football ce mardi. Philippe Diallo, le vice-président du dirigeant breton, va assurer l’intérim jusqu’au mois de juin. Avant une nouvelle désignation.

>> Comment va être désigné le nouveau président après la démission de Le Graët et l'intérim de Diallo

La FFF rend hommage à Noël Le Graët... et charge les conclusions de l'audit

La Fédération française de football (FFF) a publié un communiqué après la démission de Noël Le Graët de son poste de président: "La FFF tient à saluer le bilan sportif et économique remarquable de Noël Le Graët. Depuis le 18 juin 2011, date de son élection, les sélections masculines et féminines ont remporté 11 titres et disputé 6 finales de tournois internationaux. Ces excellents résultats s’expliquent notamment par une politique ambitieuse en matière de formation."

Dans ce communiqué, la FFF réagit également à l’audit sur les dysfonctionnements au sein de l’instance, en pointant notamment du doigt le "défaut de réelle procédure contradictoire". "Concernant l’audit de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), la FFF remarque que ce rapport ne fait état d’aucune défaillance systémique, ni d’aucun manquement à ses missions régaliennes. La FFF constate néanmoins que ce rapport se base moins sur des faits objectifs que des appréciations qui ont parfois conduit à un dénigrement disproportionné de l’instance. La FFF regrette aussi le défaut de réelle procédure contradictoire et l’absence de prise en compte des nombreuses observations formulées par la Fédération sur les sujets qui la concernent en matière de gouvernance et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, chiffres et exemples à l’appui."

>> Plus d'informations ici

Philippe Diallo assurera l'intérim à la tête de la FFF

Le vice-président Philippe Diallo assurera l'intérim à la tête de la FFF après la démission de Noël Le Graët, indiquent les membres du Comex. Il sera en poste jusqu'à l'assemblée fédérale du mois de juin prochain.

Une annonce "émouvante", selon un membre du Comex

Le désormais ex-président de la Fédération française de football Noël Le Graët a fait part de son intention de quitter son poste dès le début du Comité exécutif ce mardi matin. L’annonce aura été très émouvante, selon un membre du Comex. Noël Le Graët part seul, et n’entraînera pas d’autres membres du Comex avec lui dans sa chute. L’homme d’affaires breton devrait prendre la parole dans les prochaines heures.

>> Plus d'informations ici

NP avec LB

Le Graët a présenté sa démission

C'est acté! Noël Le Graët n’est officiellement plus président de la Fédération française de football (FFF). Comme attendu, le dirigeant a présenté sa démission lors du comité exécutif extraordinaire. Celle-ci a été acceptée par les autres membres qui l’avaient poussé à se mettre en retrait le 11 janvier dernier dans l’attente de la remise du rapport d’audit diligentée par le ministère des Sports. Le Graët a brièvement retrouvé ses habits de président ce mardi à partir de 10h pour ouvrir le comex puis annoncer sa décision. Il était en poste depuis 2011 et menait son quatrième mandat qui devait s’achever en 2024. (NP)

Avenir de Diacre: les téléphones ont chauffé hier

Les dirigeants qui doivent se prononcer sur l’avenir de la sélectionneure Corinne Diacre ont multiplié les échanges par SMS et appels ce lundi. Certains souhaitaient avoir l’état d’esprit des joueuses du groupe France à quelques heures du débat sur l’avenir de Diacre. En vain. Certains techniciens ont tenté également de se placer en vue d’un éventuel prochain staff, le poste de la sélectionneure attirant de nombreuses convoitises.

AR

Jean-Michel Aulas arrive à son tour

Le président de l’OL, à l’instar du patron de la LFP, n’a pas souhaité glisser le moindre commentaire avant la tenue du Comité exécutif qui ne devrait pas tarder à commencer. (NP)

Labrune est arrivé

Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel (LFP) et membre du comité exécutif de la FFF, vient d'arriver au siège de la FFF. L'ancien président de l'OM ne s'est pas exprimé devant les médias. (NP)

Vers une démission rapide de Le Graët

Mis en retrait depuis le 11 janvier, Noël Le Graët va reprendre brièvement ses habits de président de la Fédération française de football, ce mardi pour ouvrir le comité exécitif exceptionnel de l'instance.

Le dirigeant devrait alors annoncer sa démission de manière assez rapide. Selon nos informations, celle-ci pourrait intervenir 30 à 40 minutes après le début de la réunion. (NP)

Les premiers membres du comex arrivent

Les premiers membres du comité exécutif de la Fédération française de football (FFF) arrivent au siège de l'instance, ce mardi avant la réunion tant attendue (à 10h). Vincent Nolorgues, président de la Ligue de football amateur (LFA), a notamment été aperçu en train de faire son entrée dans l'établissement. (NP)

Les enjeux du brûlant Comex de ce mardi

Ce mardi, à 10h, se déroulera peut-être le comité exécutif le plus électrique depuis bien longtemps boulevard de Grenelle, au siège de la Fédération française de football (FFF). Les dirigeants du football français vont, comme prévu, trancher le cas Noël Le Graët. Ils vont également évoquer l’avenir de Corinne Diacre à la tête des Bleues à la suite des annonces de la mise en retrait de la sélection de la capitaine Wendie Renard ainsi que des attaquantes Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto. Le point sur les enjeux par ici.

L'heure de la fin de règne pour Noël Le Graët

Après un mois de tempête et de bataille médiatique, le président de la FFF Noël Le Graët - en retrait depuis quelques semaines - devrait quitter ce mardi matin le football français par la petite porte. On vous explique tout par ici.

Bonjour et bienvenue dans ce live

Est-ce enfin l'aboutissement d'une crise de plusieurs mois, qui a commencé à exploser en septembre dernier avec les révélations du mensuel So Foot sur le comportement de Noël Le Graët à la tête de la fédération mais aussi des violences sexistes et sexuelles au sein de la plus grande fédération sportive de France ? Depuis, un rapport diligentée par la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera a été remis aux autorités et contesté par Noël Le Graët. Deux semaines après la remise du document, le comex de la FFF se réunit ce mardi pour discuter des suites à adopter. Noël Le Graët pourrait décider de quitter son poste de président.

D'autant qu'une autre crise, concernant l'équipe de France féminine, a explosé vendredi: Wendie Renard, capitaine emblématique des Bleues a annoncé qu'elle se mettait en retrait de la sélection à quelques mois de la Coupe du monde cet été, sur fond de désaccords profonds avec la sélectionneure, Corinne Diacre et son staff. Trois autres joueuses, dont Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani, lui ont emboité le pas.

Ces deux sujets seront au menu du comex qui se déroule ce mardi matin. Suivez toutes les évolutions et infos toute la journée en live dans notre direct sur le site et l'appli RMC Sport.

RMC Sport