RMC Sport

Crise à la FFF: "Le statu quo est impossible", la ministre, Amélie Oudéa-Castéra, met la pression pour un départ de Le Graët

placeholder video
"Le statu quo est impossible" concernant Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, a déclaré mercredi la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, après la remise du rapport d'audit accablant pour le dirigeant.

"Le statu quo est impossible", a déclaré mercredi la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, commentant les conclusions accablantes pour Noël Le Graët du rapport d'audit définitif mené au sein de la Fédération française de football. "Je sais qu'il est un homme de décision, j'espère donc qu'il prendra les bonnes dans les jours à venir. S'il ne le fait pas, d'autres voies existent et pourront être activées", a-t-elle prévenu, sans toutefois appeler explicitement à la démission du dirigeant de 81 ans.

>> Crise à la FFF: les infos EN DIRECT

La menace du retrait d'agrément exclue

La ministre a aussi appelé les instances à prendre leurs responsabilités au cas où Noël Le Graët cherche à rester à la tête du football français: "Je ne vais commenter aucune des voies institutionnelles qui peuvent permettre une issue à cette crise. Ces différentes voies sont disponibles dans les statuts, elles existent. Les dirigeants de cette fédéraiton en ont pleinement conscience, c'est maintenant à eux de débattre pour savoir quel chemin ils veulent activer, et Noël Le Graët au premier rang".

"L'État a joué tout son rôle, rien que son rôle", a ajouté Amélie Oudéa-Castéra, précisant qu'elle n'envisage pas un retrait de l'agrément accordé à la fédération par le ministère. Cette position, exprimée alors que la FIFA s'inquiète des risques d'une ingérence politique, la ministre la justifie par une volonté de ne pas sanctionner les bénévoles et salariés de la FFF.

"Il est important que cette fédération puisse rebondir et mener à bien les chantiers qui l'attendent, a-t-elle développé. Il est extrêmement important que le Comex (comité exécutif, ndlr) joue pleinement son rôle, que les deux institutions, le Comité National d'Ethique et la Haute Autorité du Football, aient ce rôle de gardien, de garde fou, cette autorité morale. Il est important qu'on ait des instances fortes, avec des contre-pouvoirs, de la collégialité".

Le rapport de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), daté du 15 février, note que les "dérives de comportement" de Noël Le Graët sont "incompatibles avec l'exercice des fonctions et l'exigence d'exemplarité qui lui est attachée".

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon avec AFP Journaliste RMC Sport