RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - Scandale à la FFF: le Conseil national de l'éthique met la pression sur Le Graët

placeholder video
Plusieurs mois après les révélations du mensuel So Foot et l'ouverture d'une enquête sur les dérapages supposés de Noël Le Graët, le rapport d'audit des enquêteurs mandatés par le ministère des Sports a été rendu mercredi et il est accablant pour le président de la FFF. Suivez toutes les infos en direct dans notre live.

INFO RMC SPORT : le Conseil national de l'éthique veut avancer le Comex et met la pression sur Le Graët

Seul organe de la FFF à montrer les muscles face à la direction de la Fédération depuis plusieurs semaines, le Conseil national de l'éthique bouge encore.

Selon nos informations, ses membres demandent la démission "au plus vite" de Noel Le Graët "au vu de la synthèse du rapport d'audit". Le CNE demande aussi un changement de date du prochain Comex. Le CNE, "après avoir pris bonne note de la synthèse", demande l'organisation d'un comité exécutif de la 3F "au plus tôt". Il est pour le moment programmé le 28 février.

Les membres du CNE s'étonnent aussi auprès de RMC Sport du "silence du président de la FFF et du Comex depuis le dépôt du rapport, à l'exception d'Eric Borghini". Si in fine, "NLG" ne démissionne pas, le CNE pourrait saisir la commission de discipline avec une demande de sanction d'inéligibilité, ce qui pourrait entrainer la révocation du mandat de président de Noel Le Graët.

Nicolas Pelletier

Plus d'informations ici.

"On parle trop" : un membre du Comex s'agace des fuites dans la presse

Pascal Parent, qui préside la ligue Auvergne-Rhône-Alpes de football et qui siège depuis 2017 au Comité exécutif de la FFF, s'agace des fuites dans la presse avant le prochain comité exécutif de la Fédération qui décidera sans doute le 28 février du sort de Noël Le Graët.

"Depuis le début de ces turbulences, je m’astreins à une très grande réserve. J’ai bien sûr mon avis mais je garde mes commentaires pour le Comex. Je trouve qu’on parle beaucoup trop. Le rapport qui a été remis est confidentiel, j’en ai eu un exemplaire en tant que membre du Comex. Il est précisé que ce document ne doit pas être commenté publiquement. Avoir décalé la date du Comex au 28, c’est très bien. Il faut que chacun l’examine attentivement, se fasse sa propre opinion et que la réunion du Comex soit une vraie réunion de décision. Je pense aussi au président de la FFF, qui doit prendre le temps de regarder les enjeux. La réunion du 28 sera constructive. Nous avons tous été élus sur la même liste avec le président Le Graët, donc le minimum de courtoisie c’est de respecter les gens qui nous ont fait confiance et donc de décider ensemble ce qu’il convient de faire le mieux en entendant le président Le Graët et ce qu’il souhaite décider. On parle beaucoup trop, ça permet de vendre quelques lignes mais l'avis d'Eric Borghini, on le connait, ce n'est pas la peine qu'il nous en rajoute une couche tous les matins dans L'Equipe. Chacun a son opinion, je réserve la mienne pour le 28", a-t-il déclaré sur RCF Radio.

Un Comex extraordinaire le 28 février: le sort de Le Graët tranché ?

Le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF) se réunira le 28 février à Paris en séance extraordinaire pour tirer les conclusions de l'audit ayant épinglé son président Noël Le Graët, d'après une source en interne à l'AFP.

Les membres du "Comex" ont reçu ce jeudi une convocation pour une réunion en présentiel le 28 février à 10h00 au siège de la FFF, boulevard de Grenelle à Paris.

Avec AFP

L'avocate de Le Graët dénonce "un rapport d'exécution"

Au lendemain de la remise du rapport finale de l’audit réalisé sur la FFF, le clan Le Graët contre-attaque. Sur RTL, Florence Bourg, avocate du président de la Fédération actuellement mis en retrait, dénoncé les conditions de l’enquête et balaie l’idée d’une démission rapide du dirigeant, appelée publiquement de ses vœux par la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra.

"À ce stade, pour le moment, il prendra sa décision tranquillement et certainement pas sous la pression de la ministre, puisqu'il y a une grosse influence politique, a-t-elle regretté. Il prendra sa décision tranquillement, il n'y a pas le feu à la Fédération française de football. Il prendra son temps."

"Il a un sentiment d'injustice totale et à juste titre parce que ce rapport et cette enquête sont intervenus de manière scandaleuse", a-t-elle insisté. "Je suis désolée de vous dire qu'il n'y a pas de SMS à caractère clairement sexuel dans le rapport", affirme l'avocate. L’avocate voit dans ces conclusions "un rapport d’exécution pour abattre Noël Le Graët" qui reste président de la FFF "jusqu'à nouvel ordre".

Un membre du COMEX menace de claquer la porte si Le Graët reste

Eric Borghini, membre du comité exécutif de la FFF, a clairement pris position contre Noël Le Graët ce jeudi. Interrogé par RTL après la publication des conclusions définitives de l'audit ministériel sur la fédération, le dirigeant a exigé la démission de NLG.

"Le statu quo n'est pas une option et je pense que là, le président est au pied du mur et il devra prendre ses responsabilités, a lâché Eric Borghini. On va écouter le président puisque personne ne peut le contraindre à démissionner."

Avant d'enchaîné en mençant de s'en aller: "J'ai appelé à sa démission dès le 11 janvier. Je pense qu'il doit partir parce que c'est intenable. S'il se maintient, je pense que moi je démissionne. Et je pense aussi que je serai suivi par un certain nombre de mes collègues."

"Faites-vous bien baiser par votre mec", la contre-attaque du clan Hardouin après les insultes de Le Graët

Florence Hardouin s’est expliquée à deux reprises devant les enquêteurs en charge de l’audit sur le pilotage de la FFF. C’est lors du deuxième rendez-vous qu’elle va, selon nos informations, déballer son sac. Au fil de l’entretien, la DG de la Fédération la plus puissante de France explique les insultes lancées par Noël Le Graët au fil des années. Florence Hardouin assure que NLG l’insulte régulièrement en public. Des propos qu’elle rapporte comme "vous m’emmerdez grande conne". Un vouvoiement de rigueur entre les deux membres de la FFF "sauf quand Noël Le Graët est alcoolisé, c’était alors ‘tu m’emmerdes grande conne’".   

La directrice générale de la Fédération Française de Football dévoile aussi une phrase qu’aurait tenue le président de la ‘3F’ lors d’un rendez-vous en tête-à-tête : "Mon médecin estime que ça irait mieux si je me tapais une grande blonde". Une tendance confirmée par la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, devant les médias : "C’est une lente dérive. Au début, c’était du paternalisme et de la provocation. Mais avec le temps et l’alcool, cela s’est mué en quelque chose de complètement dysfonctionnel". Puis, Florence Hardouin raconte une scène juste devant le siège de la Fédération, sur le Boulevard de Grenelle, elle raccompagne le président à sa voiture quand ce dernier l’invite à dîner. La DG décline et explique qu’elle va dîner avec son compagnon. "Faites-vous bien baiser par votre mec", aurait alors répondu ‘NLG’ à sa directrice générale. Des faits rapportés par sa porte-parole, Dominique Rouch à RMC Sport.

Retrouvez toute la contre-attaque du clan Hardouin par ici

Le conseil national de l'éthique prêt à intervenir si Le Graët ne démissionne pas

Noël Le Graët semble bien esseulé ce mercredi soir après les conclusions des enquêteurs en charge de l'audit diligenté par le ministère des Sports. S'il ne souhaite pas démissionner en début de semaine prochaine lors du Comex de la FFF, NLG sera normalement traduit par le conseil national de l'éthique devant la commission de discipline de la FFF, comme l'annonce Patrick Aton à RMC Sport. 

Nicolas Pelletier

Le Comex de la FFF ne se réunira qu'en début de semaine prochaine

En raison d’un trop grand nombre de ses membres absents ce vendredi, le Comex de la FFF ne se réunira qu’en début de semaine prochaine. La date n’a pas encore été arrêtée mais vu l’importance de l’enjeu, l’ensemble des membres doivent être physiquement présents.

LB

Plus d'informations ici.

Un retrait d'agrément pour la FFF ?

Oudéa-Castéra: "Non, ce n'est pas un levier que j'envisage, en tout cas pas aujourd'hui. Nos 400.000 bénévoles et 40.000 éducateurs sportifs, ce n'est pas à eux d'être pénalisés de tout ça. D'autres chemins plus sains existent. Je n'ai pas de doute sur le fait que les membres de l'instance auront à coeur de prendre leur responsabilité."

Une assemblée générale extraordinaire en cas de non démission de Le Graët ?

Oudéa-Castéra: "Je ne vais commenter aucune des voies institutionnelles qui peuvent permettre une issue à cette crise. Ces différentes voies sont disponibles dans les statuts, elles existent. Les dirigeants de cette fédéraiton en ont pleinement conscience, c'est maintenant à eux de débattre pour savoir quel chemin ils veulent activer, et Noël Le Graët au premier rang."

Quelle suite pour Le Graët ?

Oudéa-Castéra: "Il s'est mis en retrait jusqu'aux conclusions de cet audit. Il va donc pour un temps réactiver son rôle de président et avoir cet échange avec son Comex. C'est ensuite que les décisions vont être prises. Il y a différentes issues pour dénouer cette crise et permettre ce rebond du pilotage et du management de cette Fédération."

Oudéa-Castéra n'a pas échangé avec Le Graët

Oudéa-Castéra: "Je n'ai pas échangé spécifiquement avec lui. La teneur de son retour m'a été communiquée."

Pas assez de voix au sein de la FFF pour demander le départ de Le Graët ?

Oudéa-Castéra: "La dernière fois, j'ai pris acte du fait qu'ils avaient besoin de prendre connaissance de la finalisation du rapport de l'audit. Les conclusions leur ont été transmises cet après-midi. Ils vont maintenant en discuter collégialement. J'ai confiance qu'ils seront prendre ensemble les bonnes décisions."

Oudéa-Castéra espère que Le Graët "prendra les bonnes décisions"

"Nous avons donné du temps au temps. Le travail a été dans le respect plein et entier du contradictoire, avec une approche méthodique, cohérente, approfondie. Dans les mois qui viennent, on va avoir besoin d'une FFF forte. Tout ce qu'on attend d'elle est qu'elle permette de repartir du bon pied. Concernant le président Le Graët, (...) je ne peux que faire mienne la conclusion du rapport: il ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour administrer le football français. Je sais qu'il est un homme de décision, j'espère donc qu'il prendra les bonnes dans les jours à venir. S'il ne le fait pas, d'autres voies existent et pourront être activées. Mais tout cela appartient aux membres de ces instances. (...) Le statu quo est impossible."

Oudéa-Castéra implore la FFF "à mettre en œuvre les recommandations"

Oudéa-Castéra: "Ce phénomène des violences à caractère sexiste et sexuel n'est jamais nommé au sein de cette fédération. On va donc avoir besoin que cette fédération mette pleinement en oeuvre les recommandations qui ont été détaillées par les inspecteurs."

Oudéa-Castéra revient sur "les manquements" comportementaux de Le Graët

Oudéa-Castéra: "Le rapport revient également sur différents manquements en termes de comportement. Avec d'abord toute une série de déclaration publique répétée, la mission rend également compte d'une attitude problématique vis à vis des femmes, avec des comportemnts irrespectueux, avec des paroles, des SMS réguliers. Plusieurs témoignages ont ainsi conduit la mission a considéré que des agissements de Le Graët étaient suscepibles de recevoir une qualification pénale. C'est ce qui a conduit à l'ouverture d'une enquête le 13 janvier dernier."

Oudéa-Castéra évoque une "relation toxique" entre Le Graët et Hardouin

Oudéa-Castéra: "Le tandem entre Noël Le Graët et sa directrice générale Florence Hardouin a pendant plusieurs années permis le redressement sportif de la Fédération. Pour autant, cette situation est émaillée par une série de difficultés depuis plusieurs années. Dans ce contexte, le Comex n'a pas réussi à éviter les dysfonctionnements."

"Face à ces crises, le rapport analyse que la directrice générale a un temps réagi par un management autoritaire. Le rapport explique que Mme Hardouin ne s'est pas suffisamment imposée. Le départ de certains cadres en opposition frontale avec elle a pu donner lieu à un adoucissement de certains comportements. Pour autant, les raisons profondes qui ont conduit à ces dysfonctionnements subsistent. La directrice générale assure avoir subi les agissements de Monsieur Le Graët."

"La relation complexe entre le président et sa directrice générale a fini par évoluer en une relation toxique. De par sa fonction et ses comportements, Le Graët a une responsabilité majeure. Le rapport montre que Mme Hardouin a parfois toléré excessivement ou masqué certaines dérives de Mr Le Graët."

Amélie Oudéa-Castéra prend la parole après le rapport accablant contre Le Graët

Oudéa-Castéra, ministre des Sports (conférence de presse): "Nous sommes au bout de ce travail de quatre mois d'enquête que j'ai dû impulser après avoir reçu dans mon bureau Noël Le Graët et Florence Hardouin. Ces quatre mois intenses ont permis de me remettre un rapport définitif. J'ai souhaité qu'une synthèse puisse être rendue publique. Durant ces quatre mois, cette équipe a auditionné ou s'est entretenue avec plus d'une centaine de personnes, membres du Comex, salariés de la Fédération ou du centre de Clairefontaine."

La conférence de presse d'Amélie Oudéa-Castéra va bientôt débuter

La ministre des Sports doit prendre la parole d'une minute à l'autre pour réagir au rapport accablant contre Noël Le Graët.

Selon le rapport, Hardouin "n’est plus en capacité d’assurer les missions qui sont les siennes"

C’est donc ce mercredi que les auditeurs chargés d'enquêter sur les dysfonctionnements à la FFF ont rendu leur rapport définitif aux principaux intéressés, à commencer par Noël Le Graët et Florence Hardouin, directrice générale de la Fédération déjà mise à pied à titre conservatoire. Cette dernière est directement ciblée dans la synthèse du rapport définitif de la mission de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR).

Florence Hardouin est ainsi décrite comme une "directrice générale engagée mais dont les méthodes brutales et le comportement jugé erratique ne lui permettent plus d’exercer une autorité reconnue". "Le rapport fait état d’une succession de crises dont la plus importante s’est cristallisée au moment de la Coupe du monde 2018 et dans la période qui a suivi, avec une multiplication de dysfonctionnements internes, des circuits de décision contournés, des échanges violents entre les membres du comité de direction (CODIR), une montée de la contestation par certains de l’autorité de la directrice générale qui réagit par un management très autoritaire et un président qui laisse la situation se dégrader", peut-on lire dans le rapport, qui déroule tous les manquements reprochés à Florence Hardouin.

Surtout, la conclusion du passage la concernant est très claire : "La mission a pris note de la décision de mise à pied de la directrice générale de la FFF, prise le 12 janvier 2023. Si le management brutal de la directrice générale ne peut être qualifié de harcelant, la mission considère qu’elle n’est plus en capacité d’assurer les missions qui sont les siennes au sein de la fédération en raison notamment de sa difficulté à installer un management « à bonne distance » des élus d’une part et de ses collaborateurs d’autre part." 

Les conclusions accablantes de l'audit pour Le Graët confirmées: "Des dérives incompatibles avec l’exercice des fonctions"

Consulté par RMC Sport, la synthèse du rapport définitif de l’audit mené au sein de la FFF souligne que Noël Le Graët "ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français". Les inspecteurs soulignent que les "dérives de comportement sont incompatibles avec l’exercice des fonctions et l’exigence d’exemplarité".

Les témoignages ont "mis en lumière le comportement inapproprié de M. Le Graët vis-à-vis des femmes". La mission note "des propos et des SMS émanant bien de M. Le Graët, ambigus pour certains et à caractère clairement sexuel pour d’autres, mais pointe également l’horaire tardif des envois, leur caractère répétitif et la nature des destinataires – des femmes placées sous son autorité et/ou dans une relation de dépendance".

"Le caractère déplacé et injurieux des propos de M. Le Graët peut être accentué par la consommation excessive d’alcool”, ajoute le rapport.

La lettre de la FIFA à la FFF sur l'audit et l'ingérence

Comme dévoilé mardi, la FIFA a envoyé une lettre le 12 février à la FFF. RMC Sport a pu consulter entièrement la lettre envoyée.

"Nous accusons bonne réception de votre courrier du 25 janvier 2023 qui nous a été transféré par l'UEFA, par lequel vous nous informiez de la délégation de l'ensemble des prérogatives de M. Noël Le Graët à votre égard, dans le cadre de sa mise en retrait dans l'attente des conclusions définitives de l'audit de l'Inspection générale de l'Education, du Sport et de la Recherche.

Nous observons en sus que la FFF communiquera à la FIFA ainsi qu'à l'UEFA les éventuelles décisions prises conséquemment aux conclusions de l'audit le cas échéant.

Nous souhaitons enfin profiter de cette opportunité pour rappeler que les associations membres de la FIFA, y incluse la FFF, ont notamment pour obligation de diriger leurs affaires en toute indépendance et veiller à ce qu'aucun tiers ne s'y immisce de façon indue (cf. art. 14 al. 1 lit. i) en conjonction avec art. 19 des Statuts de la FIFA).

Nous vous remercions de prendre bonne note de ce qui précède et restons à votre disposition en cas de questions ou d'assistance requise".

NP et AP

"Quand il me cherche il me trouve", Oudéa-Castéra assume sa réponse à Le Graët

En pleine lumière depuis que les scandales éclaboussent le sport français, la ministre des Sports Amélie Oudéao-Castera ne s'est jamais dérobée. Notamment concernant le statut de Noël Le Graët, président en retrait de la FFF. Elle s'est en est expliquée dans une interview au Figaro.

>>> Retrouvez les déclarations de la ministre des Sports dans notre papier

La défense de Le Graët: "un procès stalinien"

Le Monde publie les "observations" des avocats du camp Le Graët sur le pré-rapport reçu fin janvier. ils dénoncent principales l'ingérence du pouvoir politique et le rôle et les déclarations d'Amélie Oudéa-Castéra. "M. Le Graët doit reconnaître ses fautes, sans savoir lesquelles précisément, et partir de lui-même. C’est la définition même du procès stalinien. Il est extravagant que des fonctionnaires d’un gouvernement de la République française agissent de la même manière que les procureurs soviétiques."

La FIFA attentive à l'ingérence du pouvoir politique

le président de la FIFA Gianni Infantino rencontre ce mercredi Emmanuel Macron et ce n'est sans doute pas un hasard du calendrier. Même si l'Elysée a fait savoir que le cas Le Graët ne serait pas au coeur de leurs débats, le cas NLG ne sera sûrement pas loin des discussions.

Des responsables de l'instance mondiale rappellent que depuis plusieurs semaines, la FIFA regarde de près la situation autour de la FFF - comme tous les autres pays - et une éventuelle ingérence politique. "La France n'est pas au-dessus des autres nations", complète un dirigeant de la FIFA. Le 12 février dernier, le président par intérim de la FFF, Philippe Diallo, a même reçu une lettre de la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, pour un rappel de l'article 19 des statuts la FIFA qui stipule que "chaque association membre doit diriger ses affaires en toute indépendance sans l’influence indue d’aucun tiers".

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live

C'est le grand jour. Après plusieurs mois d'enquête, un pré-rapport rendu fin janvier, le temps du contradictoire, le rapport, d'audit sur les dérives de la fédération française de football (et en premier lieu les dérives de son président Noël Le Graët) est rendu ce mercredi à l'autorité de tutelle, le ministère des sports.

Que faut-il attendre de ce rapport? Si les grandes lignes sont déjà connues depuis fin janvier, on attend aussi la défense des principaux mis en cause, Noël Le Graët bien sûr, mais aussi Florence Hardouin.

Lors du dernier comex auquel il avait assister, NLG avait publiquement parlé d'une possible démission en fonction des faits qui lui étaient reprochés. Est-ce que ce sera le cas dans els prochaines heures? Rien n'est moins sûr.

RMC Sport