RMC Sport

Élections à la FFF: Thiriez interpelle Le Graët sur le football amateur

Candidat à la présidence de la FFF, Frédéric Thiriez a adressé ce lundi une lettre ouverte à l'actuel dirigeant de la Fédération, Noël Le Graët. Dans le courrier l'ancien président de la LFP invite Le Graët à prendre une décision pour le football amateur concernant la saison 2020-2021.

Les élections à la présidence de la Fédération française de football (FFF) auront lieu dans moins d'un mois, le 13 mars prochain, et forcément, les thèmes de campagne des prétendants apparaissent au grand jour. Frédéric Thiriez, candidat au même titre que Michel Moulin, a interpellé publiquement ce lundi Noël Le Graët, président de la Fédération depuis 2011 qui souhaite enchaîner un quatrième mandat consécutif.

Dans cette lettre ouverte, Thiriez évoque l'avenir du football amateur. L'ancien président de la Ligue de football professionnel (2002-2016) a fait de ce sujet le grand thème de sa campagne électorale et a déjà ouvertement critiqué Le Graët sur sa gestion du football amateur. Dans ce courrier à destination du président de la Fédération, Thiriez appelle la FFF à "être à l'écoute des clubs avant de décider" sur la fin de la saison en cours.

Thiriez propose une consultation électronique

Car depuis octobre et le début du deuxième confinement, les championnats amateurs au-delà du National sont momentanément arrêtés, sans qu'aucune perspective de reprise n'ait encore été évoquée. Thiriez, qui a déjà annoncé un plan d'aide de 40 millions à destination du football amateur, affirme dans cette lettre que "déjà, la FFF aurait dû se battre pour que National 2 et D2 féminine puissent, comme le National, jouer depuis le mois d'octobre."

Certains clubs amateurs ont cependant pu reprendre l'entraînement et la compétition pour la suite de la Coupe de France. Mais l'ancien président de la LFP dénonce le fait que cette décision ait été prise sans consultation des clubs amateurs. Thiriez appelle donc Le Graët à organiser une consultation sur la question suivante : "reprise ou "saison blanche"" ?

Le football amateur, thème de campagne en vogue

Alors que les amateurs traversent une période très compliquée, sans pouvoir disputer la moindre rencontre, Thiriez souhaite demander leur avis au 15 000 clubs du football français par voie électronique. Cette consultation massive porterait sur la poursuite ou non de la saison, et les modalités de fin d'exercice en cas de saison blanche, qui serait déjà évoquée en interne au sein de la FFF.

"Leur situation morale et économique ne leur permet en aucun cas d'attendre une hypothétique décision à laquelle ils ne seraient pas associés", écrit Thiriez au président de la FFF. Faute de pouvoir anticiper sur l'issue de la saison en cours, Le Graët a déjà répondu à Thiriez sur le thème du football amateur, insistant sur l'augmentation du nombre de licenciés et le ruissellement économique dont bénéficient l'ensemble des clubs depuis son premier mandat. Le football amateur n'en sera pas moins l'un des thèmes centraux de la campagne électorale des prochaines semaines, Michel Moulin ayant également décidé de mettre l'accent sur ce point.

DM