EN DIRECT - Equipe de France féminine: touchée au mollet gauche, Wendie Renard incertaine contre le Brésil

Touchée au mollet gauche, Wendie Renard s'entraîne à part
La capitaine des Bleues Wendie Renard, touchée au mollet gauche, s'est entraînée en marge du groupe de l'équipe de France mardi à Sydney, à quatre jours de la rencontre contre le Brésil samedi (12h00) à Brisbane, ont constaté des journalistes de l'AFP. La Lyonnaise reste incertaine pour ce choc dans le groupe F.
Les dernières indiscrétions sur la compo des Bleues face à la Jamaïque
Pour son premier match de la compétition face à la Jamaïque, Hervé Renard doit composer avec le forfait de deux joueuses. La première, Selma Bacha, est toujours en phase de reprise après son entorse de la cheville face à l'Australie en préparation le 14 juillet. Un retour est envisagé face au Brésil, le 29 juillet. De son côté, Elisa De Almeida ne jouera pas non plus ce premier match. La défenseure du PSG, absente de l'entraînement de veille de match, souffre du mollet.
Pour son premier match officiel à la tête des Bleues, Hervé Renard pourrait changer de système et passer du 4-3-3 au 4-4-2 pour renforcer le milieu en souffrance sur le dernier match de préparation perdu face à l'Australie (1-0).
La compo probable des Bleues face à la Jamaïque
Peyraud-Magnin - Lakrar, Renard, E. Cascarino, Karchaoui - Toletti, Dali, Geyoro, Majri (ou Matéo) - Le Sommer, Diani
Avec AR
Plus d'informations ici.
De Almeida absente de l'entraînement avant France-Jamaïque
La défenseure de l'équipe de France féminine Elisa De Almeida a manqué le début de l'entraînement des Bleues samedi à Sydney à la veille de l'entrée en lice au Mondial contre la Jamaïque, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Pressentie pour être titulaire, la joueuse du Paris SG est "restée en soins", victime "d'un coup à un mollet reçu à l'entraînement", selon l'encadrement des Bleues. La participation de la défenseure à la rencontre de dimanche (12h00) semble donc compromise, un nouveau coup dur pour une sélection touchée par de nombreuses blessures.
La latérale Selma Bacha, touchée à une cheville depuis huit jours, est de son côté toujours en convalescence et son forfait pour cette rencontre a été acté depuis quelques jours en interne. Mais l'état de la Lyonnaise s'est amélioré de jour en jour: samedi, elle a multiplié les courses à haute intensité, en marge de l'entraînement collectif.
Dans l'hypothèse d'un forfait d'Elisa De Almeida, Estelle Cascarino semble la mieux placée pour la remplacer en défense aux côtés de la capitaine Wendie Renard. De Almeida a souffert pendant la préparation d'une gêne persistante aux adducteurs, son état suscitant la vigilance de l'encadrement médical. En conférence de presse jeudi, elle se disait néanmoins "sûre d'être à 100%" et affirmait "ne plus avoir du tout de douleur".
L'équipe de France est bien arrivée à son camp de base à Sydney
Les 23 Bleues retenues
Gardiennes
· Solène Durand (EA Guingamp)
· Pauline Peyraud-Magnin (Juventus)
· Constance Picaud (Paris Saint-Germain)
Défenseures
· Selma Bacha (Olympique Lyonnais)
· Estelle Cascarino (Manchester United)
· Elisa de Almeida (Paris Saint-Germain)
· Sakina Karchaoui (Paris Saint-Germain)
· Maëlle Lakrar (Montpellier HSC)
· Eve Périsset (Chelsea)
· Wendie Renard (Olympique Lyonnais)
· Aïssatou Tounkara (Manchester United)
Milieux
· Kenza Dali (Aston Villa)
· Laurina Fazer (Paris Saint-Germain)
· Grace Geyoro (Paris Saint-Germain)
· Léa Le Garrec (FC Fleury 91)
· Amel Majri (Olympique Lyonnais)
· Sandie Toletti (Real Madrid)
Attaquantes
· Viviane Asseyi (West Ham)
· Vicki Becho (Olympique Lyonnais)
· Kadidiatou Diani (Paris Saint-Germain)
· Eugénie Le Sommer (Olympique Lyonnais)
· Clara Matéo (Paris FC)
· Naomie Feller (Real Madrid)
Le calendrier des Bleues dans le groupe F
Dimanche 23 juillet à 12h
France-Jamaïque à Sydney
Samedi 29 juillet à 12h
France-Brésil à Brisbane
Mercredi 2 août à 12h
Panama-France à Sydney
Bonjour à toutes et à tous
Le compte à rebours est lancé pour les Bleues d'Hervé Renard, qui vont disputer leur 5e Coupe du monde cet été en Australie et Nouvelle-Zélande. Quatre ans après avoir été éliminée par les États-Unis en quart de finale de "son" Mondial, l'équipe de France féminine nourrit beaucoup d'ambitions pour ce rendez-vous à l'autre bout du monde.
Les 23 Tricolores présentes en Australie ont disputé deux matchs amicaux avant le début de la compétition, pour une victoire face à l'Irlande (3-0) et une défaite face au pays hôte (1-0).
Pour la Coupe du monde, le sélectionneur doit se passer des services de Marie-Antoinette Katoto, Griedge Mbock, Delphine Cascarino ou encore Amandine Henry, forfait juste avant le départ pour l'Australie. De son côté, Selma Bacha est sortie touchée à la cheville lors du dernier match amical mais reste avec le groupe.