RMC Sport
Equipe de France
en direct

EN DIRECT - Équipe de France: Diallo en dit plus sur le salaire de Renard à la tête des Bleues

placeholder video
Nommé jeudi soir à la tête des Bleues après la polémique Diacre, lâchée par ses joueuses puis par la fédération, Hervé Renard est déjà dans le vif du sujet avec sa première liste, à suivre en direct sur le site et l'appli RMC Sport à partir de 12h.

Diallo en dit plus sur le salaire de Renard et assure que la FFF n'a pas payé pour la rupture de son contrat saoudien

Dans un entretien accordé à l'AFP, Philippe Diallo, président par intérime de la FFF, en dit plus sur la rémunération d'Hervé Renard au poste de sélectionneur de l'équipe de France féminine. Le dirigeant assure notamment que la Fédération n'a pas payé pour la rupture de contrat du technicien avec l'Arabie saoudite.

"Nous ne sommes pas intervenus économiquement. Il a tout géré lui-même avec sa Fédération et nous avons pu l'accueillir dans les meilleures conditions possibles, précise Diallo. Sa rémunération est d'ailleurs totalement similaire à celle de Corinne Diacre. Quand on connaît ses émoluments en Arabie saoudite, ce choix est quelque chose d'exceptionnel dans le monde du football."

Le salaire d'Hervé Renard serait donc similaire à celui de Corinne Diacre, ce qui tournerait donc autour de 400.000 euros annuels.

Plus d'informations ici.

C'est la fin de cette conférence de presse

Hervé Renard a été très cash et n'a évacué aucun sujet: il fait table rase du passé, les frondeuses sont de retour, comme d'autres bannies de l'époque Diacre pour laquelle il a quand même eu un mot. En revanche, pas de Kheira Hamraoui, écartée sur des critères sportifs, mais pas seulement. Objectif maintenant, des performances à la Coupe du monde cet été en Nouvelle-Zélande et en Australie et les JO de Paris en ligne de mire.

Des objectifs fixés?

"Les objectifs sont clairs, il faut dans les deux compétition rejoindre le dernier carré, et on n'a dit très poliment que si vous avez l'opportunité de gagner, ne vous en privez pas. J'ai répondu que le message était bien reçu."

Sur le retour de Lea Le Garrec

"C'est un petit peu différent, j'ai été impressionné par son activité, même si il y a des choses à redire aussi. Les qualités, elle les a, il y a de la concurrence, il faut qu'elle nous montre ce qu'elle sait faire. Je pense que c'est important de lui redonner une chance, après c'est à elle de la saisir."

Sur le retour de Le Sommer

Sans révéler de grandes choses, mon message est très clair avec Eugénie. Elle a une expérience incomparable. Il y a beaucoup de jouses étrangères à Lyon, la concurrence est rude, notamment avec la meilleure avant-centre du football féminin, mais elle est capable d'avancer sur d'autres registres. On a réellement besoin de son expérience et de son intelligence dans le jeu. Ca a été un plaisir de discuter avec elle et j'ai hâte de la rencontrer et de la voir à l'oeuvre."

Aujourd'hui, il y a beaucoup de progrès à faire sur les moyens autour du foot féminin

Il parle notamment du contexte télévisuel. "Il faut une exposition plus belle et plus importante. Tous ensemble, on a besoin des médias. Vous suivez le sport français, vous étiez devant votre TV quand l'équipe de France d'Olivier Krumbholz a été championne olympique de handball. Moi j'aime ça quand la marseillaise retentit. N'oubliez pas mon message, on a besoin de vous. Il faut aller vers l'avant, les autres progressent. En qualité de joueuses, il y a ce qu'il faut, donc il faut maintenant avancer sur le reste."

Sur l'absence d'Hamraoui

"Je vais vous faire une réponse politique, j'ai aps suivie l'affaire! Non, c'est un choix avant tout sportif. Après, quand on fait un groupe, il faut prendre en compte plein de paramètres pour définir un groupe, donc c'est celui-ci, sans Kheira.

Sur la gestion d'un groupe féminin

"On ne se comporte pas pareila vec un groupe masculin ou féminin. J'ai 4 filles à la maison, la plus âgée a 34 ans... Il faut d'abord créer un groupe uni. Il faut d'abord découvrir chacune d'entre elles."

Amandine Henry une joueuse à nouveau sélectionnable?

J'ai aussi appelé Amandine. J'ai été rassuré sur le plan physique: elle est en phase de retour, elel devrait participer à la fin du championnat. Elle fait partie des joueuses susceptibles d'être sélectionnée. il faudra ensuite prouver qu'elles ont leur place dans les 23 pour la Coupe du monde.

C'est quoi le projet de jeu Hervé Renard?

"La vitesse, c'est un élément important dans le football moderne. un milieu de terrain avec de jeunes joueuses pour apporter du dynamisme, et être conquérant. Dans le football, de toute façon, faut être efficace. Aujourd'hui, on a deux avant-centres manquantes, importantes. Ca va nous permettre de voir autre chose."

Wendie Renard toujours capitaine?

"J'ai toujours pour habitude de prévenir les intéressés avant qui que ce soit. D'abord je vais avoir une discussion avec elle et prendre le pouls de ce groupe. mais j'ai hâte. Le staff et moi on est très motivés. On peut réussir de grandes choses dans le football si on est unis et si on a un état d'esprit remarquable."

Sur Katoto

Marie-Antoinette est une joueuse importante. Mon souhait le plus cher est qu'elle soit avec nous. Il y aura dui repos pour chacune après la fin du championnat le 27 mai. Je vais la rencontrer dans les prochains jours et je lui passerai le message que je compte énormément sur elle, comem tout ce groupe.

la liste en un coup d'oeil

Voilà la liste

Pas de retour de Bouhhadi, mais retour de Wendie Renard.

Sur ses relations avec les frondeuses

"J'ai surtout appelé les blessées pour prendre des nouvelles et leur parler. Pour celles qui seront présentes, elle n'auront pas besoin de messages téléphoniques." On peut en déduire que Wendie Renard sera dans la première liste d'Hervé Renard.

Une revanche sur les désillusions en France?

Je suis un entraîneur français qui a fait 1 année en N3, 2 années en N2 et National, des passages à Sochaux et Lille. J'ai fait ma formation avec la DTN et j'ai toujours été très fier d'être français à travers le monde. A travers le niveau de son football, la France fait qu'on a une certaine légitimité. Je fais mon cheminb, je suis parti de tout en bas. J'ai eu des hauts et des bas. Partout ou je passe, j'essaie de donner la meilleure image possible. Quand j'ai quelque chose à dire, je vous le dirais. Je n'ai aps de revanche à prendre sur quiconque. Je suis ma carrière. J'aurais sans doute des moments plus difficiles. Le plus beau c'est de remporter de stitres. il y a des possibilités, on ne sera pas les grands favoris mais on va tout faire en oeuvre pour gagner. "

Sur la fronde des joueuses

"Ca a été très clair pour moi. La FFF m'a remis une liste de joueuses pré-sélectionnée très vaste avec toutes les joueuses. J'ai estimé que la FFF me donnait le feu vert pour sélectionner toutes les joueuses de cette liste. Moi, ce qui s'est passé, ça ne me regarde pas. On peut rendre hommage à Corinne Diacre qui a obtenu de bons résultats. Mais maintenant c'est une page qui se tourne."

Aulas parle maintenant du choix de Renard

"La méthodologie a été possible grâce à l'ouverture de Philippe qui a voulu qu'on travaille collégialement." (Une pierre dans le jardin de Le Graët) .

"Je connais depuis longtemps Hervé, et dès que le premier contact, dès que j'ai su qu'il envisageait réellement de venir, ça a été un moment important, ça nous ouvrait un certain nombre de perspective. Je veux dire aussi que si il est là, c'est grâce à lui. Il n'y a pas eu de la part de la fédération de gestes différents. il a fait ce qu'il fallait pour qu'il soit là aujourd'hui." (Aulas fait référence aux sacrifices financiers de Renard).

A partir de moment a-t-il commencé à travailler sur les Bleues?

"Dès que j'ai envisagé la possibilité d'être choisi, je me suis mis au travail. j'ai décortiqué beaucoup de matchs avec mes adjoints, je me suis penché sur tous les cas individuels pour me faire une idée plus précise des qualités et défauts de chaque joueuse. Ca a été passionnant, j'ai découvert beaucoup de chose, tout comme les échanges avec Eric Blahic qui a cette expérience du football féminin."

Qu'est-ce qui a fait signer Renard?

"J'ai un regard sur le football féminin depuis 2014 en regardant les grandes compétitions, les équipes françaises qui ont régner sur les coupes d'Europe et j'ai toujours eu dans un coin de ma tête l'idée de participer à une grande compétition avec l'équipe de France féminine. Là, on est servi, dans quelques semaines, cette coupe du monde, puis les Jeux olympiques dans notre pays. Il n'y a pas de meilleure explication que celle ci pour comprendre mon choix. Et nous avons un groupe de qualité pour pouvoir faire de grandes choses."

Renard dévoile son staff

Comme prévu, Eric Blahic (ancien adjoint de Diacre qui avait claqué la porte), sera son assistant et il garde l'entraîneur des gardiennes de l'époque Diacre.

Hervé Renard prend la parole

"C'est pour moi une immense fierté d'être assis à cette tribune, devant vous. L'équipe de France représente quelque chose d'important. A quelques semaines, mois d'une échéance importante et qui va très vite arriver. Je remercie toutes les personnes qui m'ont fait confiance. Place au travail et cap sur cette Coupe du monde 2023 qui va arriver très vite."

Cett exigence du haut niveau se retrouvera dans le staff

"C'est un staff plus élargi qui correspond aux standards des meilleurs clubs européens." C'étaitun des points de blocage entre Diacre et Renard. Par ailleurs, Riera et Aulas seront au plus près des Bleues pour les accompagner "pour que toutes les conditions du succès soient réunies, "pour qu'enfin nos objectifs puissent être atteints."

Deux échéances: la Coupe du monde et les JO

Diallo réaffirme sa fierté de nommer Renard: "il est là car il a un grand attachement à la France et à la sélection nationale. C'est cet amour du maillot bleu qui a fait basculer sa décision pour nous rejoindre."

"Un jour important pour le football féminin et la sélection nationale"

Diallo, en préambule souligne la méthode de nomination de Hervé Renard: un groupe de travail pour définir le profil du nouveau sélectionneur. Le groupe était mené par Aulas, Riera, Laura George et Marc Keller. Il fallait un sélectionneur habitué du haut niveau, charismatique. "A l'unanimité des membres de ce groupe puis du comex, un nom s'est imposé et c'est celui d'Hervé Renard, qui a bien voulu s'engager avec nous jusqu'au mois d'août 2024 à la tête de notre équipe nationale."

Ca y est, Hervé Renard arrive dans l'auditorium

Il est accompagné de Philippe Diallo, le président, et Jean-Michel Aulas et Aline Riera. La première partie sur les questions institutionnelles. La liste sera annoncée dans un deuxième temps.

Toujours un peu de retard pour Hervé Renard

On n'en connaît pas encore la raison.

La conf à suivre en live vidéo

La conférence de presse décalée à 12h15

Initialement prévue à 12h00, la conférence de presse des Bleues va débuter à 12h15. La salle de presse est remplie, du jamais vu depuis la nomination de Corinne Diacre en 2017.

Bonjour et bienvenue à tous pour ce live.

C'est déjà la première liste d'Hervé Renard, nommé jeudi soir à la tête des Bleues. La fin d'un long imbrlogio après la fronde des cadres Renard (Wendie), Katoto et Diani contre Corinne Diacre, qui a conduit à la mise à l'écart de la désormais ex-sélectionneuse.

Quand RMC Sport sortait en premier le nom d'Hervé Renard, il devait encore se libérer de son juteux contrat à la tête de l'Arabie Saoudite. C'est désormais chose faite après le match amical face à la Bolivie.

Les frondeuses devraient faire partie de la liste, sauf que Katoto est blessée longue durée, et Diani s'est cassé la clavicule en quart de finale de Ligue des champions jeudi soir.

Une conf à suivre en direct sur le site et l'appli RMC Sport ainsi que sur nos réseaux sociaux.

Par RMC Sport