Equipe de France: comment Deschamps justifie la première convocation de Maghnes Akliouche

Parmi les 23 joueurs retenus par Didier Deschamps pour le prochain rassemblement de l'équipe de France, l'un d'eux va découvrir les Bleus. A 23 ans, Maghnes Akliouche est pour la première fois convoqué par le sélectionneur, qui a dévoilé sa liste ce jeudi pour Ukraine-France en Pologne (5 septembre) et France-Islande au Parc des Princes (9 septembre).
"Maghnès Akliouche est plus un joueur de couloir. Il a fait une bonne saison avec Monaco, il peut encore progresser dans l'efficacité mais il fait des choses intéressantes", a fait valoir Didier Deschamps, alors qu'Hugo Ekitike aurait également pu prétendre à une première convocation. "Hugo, c'est très bien qu'il soit efficace mais il y a de la concurrence. Je ne vais pas accumuler les joueurs mais il a le potentiel pour l'équipe de France."
"Identifier un potentiel pour le niveau international"
Devenu le cinquième joueur français le plus cher de l'histoire avec son transfert de Francfort à Liverpool (80 millions d'euros), Hugo Ekitike a inscrit trois buts en trois matchs officiels avec les Reds. Mais c'est bien Maghnes Akiouche, le Monégasque au talent débordant, qui a eu les faveurs de "DD".
"Cela reste aussi en fonction des disponibilité des uns et des autres. L'objectif est clair, ce ne sont pas des matchs amicaux qu'on a face aux deux meilleures équipes de ce groupe de quatre. Il y a beaucoup de joueurs qui pourraient intégrer le groupe. Je l'ai dit pour Ekitike et ça vaut pour d'autre mais je suis limité à 23 joueurs. En compétition, avec 26 joueurs, ça fait trois personnes de plus malgré un potentiel temps de jeu limité", a-t-il exposé.
"Quand j'appelle un joueur, ce n'est pas uniquement lié aux résultats avec le club mais avec mon staff on doit identifier un potentiel pour le niveau international. J'ai toujours la volonté d'ouvrir l'équipe même si je dois m'appuyer sur un noyau dur. On peut avoir besoin de sang neuf ponctuellement à cause des blessures et des absences. Comme au mois de juin avec les absences dans la ligne défensive. Cela élargit les possiblités à chaque rendez-vous mais avec la limitation du nombre."
Un choix entre la France et l'Algérie
Fortement courtisé cet été notamment par l'Inter Milan, Maghnes Akliouche est sous contrat jusqu’en 2028 avec l’AS Monaco. Il a pris part à 43 matchs la saison dernière et a été décisif à 19 reprises toutes compétitions confondues. En sélection, le natif de Tremblay-en-France avait également plusieurs options puisqu'il aurait pu trancher en faveur de l'Algérie, alors que de grosses échéances attendent les Fennecs avec la CAN en fin d'année, avant la Coupe du monde 2026.
"Ils sont les bienvenus, mais il ne faut pas trop qu’ils tardent à faire leur choix. Un groupe est en train de se construire", avait averti Amine Gouiri en mai à propos du Monégasque et de Rayan Cherki. "En tout cas, s’ils nous rejoignent, ils feront un bon choix, je leur ai déjà dit." Le feuilleton est donc désormais terminé, les deux joueurs ayant été convoqués avec les Bleus.