RMC Sport

Equipe de France: Deschamps décrit le style Upamecano

À 21 ans, Dayot Upamecano vient d’être appelé pour la première fois de sa carrière en équipe de France. Le défenseur central de Leipzig sort d’une saison pleine en Bundesliga, achevée en demi-finale de la Ligue des champions.

Avec Houssem Aouar et Eduardo Camavinga, il fait partie des petits nouveaux de la liste de Deschamps pour les deux rencontres de l’équipe de France, en Suède (5 septembre) et face à la Croatie (8 septembre). Dayot Upamecano, défenseur central axe droit, est suivi par le sélectionneur français "depuis un bon moment", qui a notamment été impressionné par son niveau au cours du Final 8 de Lisbonne.

"Le ballon, ce n'est pas un souci pour lui"

"C’est un joueur qui fort athlétiquement, qui va vite, qui est bon dans les duels, décrit Deschamps à propos du défenseur central de Leipzig. Le ballon, ce n’est pas un souci pour lui, même s’il doit faire attention à ne pas trop abuser par moment." Le coach des Bleus explique néanmoins avoir été marqué "sur ce qu’il a été capable de refaire dans cette phase finale de Ligue des champions, face à la qualité de l’adversaire qu’il avait".

"Le bon moment pour le préparer"

Enfin, Didier Deschamps a expliqué pourquoi l’avoir pris alors qu’il n’a que 21 ans et qu’il achève seulement sa deuxième saison au très haut niveau: "Il est jeune mais j’ai senti que c’était le moment pour le préparer. À lui de maintenir ce niveau, il a encore une bonne marge de progression."

Dayot Upamecano va donc découvrir le château de Clairefontaine avec les A ce lundi, lui qui était un habitué des Espoirs (15 sélections). Il y retrouvera notamment son ancien partenaire avec les Bleuets Jonathan Ikoné, en attendant pourquoi pas son coéquipier en charnière centrale à Leizpig, Ibrahima Konaté.

JAu